• Trapwords, taboo réinventé

    Malgré une ludothèque de taille respectable faite de jeux de développement, de gestion de ressources, de stratégie, d’énigmes et autres mécanismes, je sèche toujours quand les copains me lancent “tiens t’as pas un jeu d’ambiance”. Me voila alors plongée dans un long moment de réflexion devant les 130 jeux qui me fixent du regard. Je dois avouer que les “party game” ce n’est pas vraiment ce qui me fait rêver, mais c’est malgré tout c’est un ingrédient parfait pour une soirée mémorable ponctuée de fous rires, d’anecdotes et de légèreté. Pas de règles du jeu sans fin à détailler ni de partie qui dure des heures… Un jeu fluide, sympa, dynamique proposant une expérience de jeu originale et sans prise de tête… voila ce qui me manque dans ma collection.

    J’ai donc décidé d’élargir un peu mes découvertes ludiques à ce qu’on appelle communément les “party games”. Il en existe énormément de variétés allant des plus décalés au jeux de rapidité, des jeux d’équipes aux jeux de cartes… Mais pour ma part, ma préférence va pour les jeux de mots. Cette gymnastique de l’esprit mêlant succession d’idées et association de concepts est quelque chose que j’adore. Ma ludothèque en témoigne avec Time’s up, decrypto, tags, et quelques autres. Et aujourd’hui je vais vous parler du petit nouveau, qui a déjà de jolies soirées réussies à son actif : Trapwords.

    Read More
  • Une virée nature dans les Vosges

    Réputée pour sa nature, ses chemins de randonnée, ses marchés de noël féeriques, ses stations de ski, ses petits villages typiques, ses vins et ses cigognes… L’Alsace regorge de bien des trésors et se visite de milliers de manières. Cette destination touristique fait le bonheur des marcheurs, des familles mais également des amateurs de sports et de culture. Situé à quelques heures de route de la Belgique, il était plus que temps qu’on découvre les Vosges et ses paysages à couper le souffle.

    Nous avons donc fait les valises, un peu sur un coup de tête, et embarqué toute la famille pour aller prendre un bon bol d’air. Avant de plonger dans l’intense saison des mariages qui nous attend c’était le moment idéal. On a donc réservé un petit chalet sur Airbnb et prit la route pour le lac de Gerardmer.

    Le séjour étant assez court et pas du tout préparé à l’avance nous n’avons fait qu’une minuscule partie de tout ce que propose l’Alsace. Mais ce n’est rien, ce sera l’occasion parfaite d’y retourner très prochainement ! Je vous emmène donc avec nous à la découverte de quelques jolies choses à faire dans les Vosges.

    Read More
  • Chronicles of (noir) Crime

    Il y a quelques temps, je vous avais présenté un jeu qui avait révolutionné notre ludothèque et nous avait complètement rendu accro, je parle bien entendu de Chronicles of Crime. Un jeu d’enquête collaboratif et interactif où tout s’articule autour de QR codes à scanner. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, je vous invite de tout coeur à palier à ça en lisant cet article de présentation. Une fois les premières enquêtes terminées (fournies avec la boîte de jeu), nous avons dévoré toutes celles proposées sur l’application. On était donc impatients de voir sortir les extensions. Et vous l’avez certainement compris (si ce n’est avec le titre), aujourd’hui je vais vous parler de l’une d’entres elles : Noir (c’est noir…).

    Read More
  • Solenia, entre le jour et la nuit

    Il y a quelques temps, nous avons reçu une bien jolie boîte au graphisme poétique et mystérieux : Solenia. La plupart des ludistes aguerris connaissent déjà certainement ce jeu puisqu’il est sorti à l’automne passé et a depuis été nominé pour l’As d’or à Cannes. Mais si comme moi, vous aviez laissé plané le mystère autour de ce titre, laissez moi vous en faire la présentation. Tout d’abord Solenia, c’est du belge (fierté mode on) édité par Pearl Games et distribué par nos copains Asmodée. C’est un jeu de “pick-up and delivery” qui se joue de 1 à 4 joueurs dès 10 ans. Maintenant que vous connaissez sa petite carte d’identité (une fois), suivez moi car nous partons pour un incroyable voyage entre les nuages et les étoiles.

    Read More
  • Museum, vous allez épater la galerie !

    Les musées, vous avez toujours trouvé ça ennuyeux et peu attrayants ? Et si je vous disais que désormais, il est tout à fait possible de transformer une visite au musée en une vraie partie de plaisir… Vous ne me croyez pas ? Et bien, laissez moi vous parler de mon dernier coup de coeur ludique, une oeuvre issue d’un fructueux kickstarter signé Holy grail games : Museum ! Ses illustrations m’avaient tapé dans l’oeil et son thème avait éveillé ma curiosité. J’ai eu la chance de pouvoir le tester pour vous le présenter. Alors, Museum a-t’il l’envergure nécessaire pour épater la galerie et dépoussiérer l’image d’un musée ? Réveillera-t’il votre âme de collectionneur ? Si vous voulez le savoir, suivez le guide !

    Read More