• A la découverte de Lanzarote

    Il y a deux ans, j’ai eu le plaisir de passer une semaine avec ma maman et mon fiston à Lanzarote. Cette île est certainement la plus belle de l’archipel des Canaries. Des paysages à coup le souffle, un sol noir qui tranche avec les façades blanches, des eaux cristallines, une végétation luxuriante et une luminosité incroyable. Lanzarote varie entre monts volcaniques et plages de sable fin. C’est une destination que j’ai adorée, j’ai donc eu envie de vous faire un petit article récapitulatif de nos coups de coeur. Voici un petit aperçu de se joli coin de paradis à seulement quelques heures de vol de Bruxelles. N’hésitez pas à suivre les liens si vous voulez en savoir plus.


    Read More
  • Greenville 1989

    Dans quelques jours commence le festival de Cannes. Non pas celui avec le tapis rouge, le bling bling et tout le gratin du cinéma. Le festival dont je te parle c’est celui qui présente les nouveautés ludiques et qui récompense les meilleurs jeux du moment. Je vous avais déjà parlé hier de Zombie Kidz Evolution qui est nominé pour l’As d’Or dans la catégorie enfant et qui pour moi mérite largement de remporter le titre (file vite lire l’article !). Aujourd’hui je vous reviens avec une nouveauté ludique très très attendue : Greenville 1989. J’ai eu la chance de le tester il y a quelques jours grâce au Grand Manitou, François du belgoludiconews (si vous ne connaissez pas allez vite jeter un coup d’oeil !). Et même si généralement j’attends d’avoir fais plusieurs parties avant de rédiger un avis, avec l’imminence de Cannes j’ai un peu dérogé à ma règle. Alors enfile tes Nike, prends ton walkman et ton bandana, et viens faire un bond dans les années 80 avec moi !


    Read More
  • Zombie Kidz Evolution, son premier legacy !

    Il y a quelques semaines nous avons dévoré d’une traite les douze campagnes du jeu Pandemic Legacy 2. Une véritable addiction qui nous a fait totalement oublier le monde qui nous entoure. “tu montes avec les enfants et pendant que tu leur mets les pyjamas j’installe le jeu, comme ça on perd pas de temps”. Et quand, à son habitude, notre 6 ans descendait pour boire (ou pour tout autre excuse du même genre), il nous voyait concentrés comme du jus d’orange au dessus de la table du salon. “Vous jouez à quoi ?”, pas évident d’expliquer Pandemic à un enfant de 6 ans. Mais il a retenu le principe du legacy avec les petites boites qu’on ouvre au fil des parties. Evidemment ça lui a rappelé les kinder surprise et le calendrier de l’avent. Et quand il m’a demandé “moi aussi je peux jouer ?” je lui ai promis qu’on partirait en quête de quelque chose adapté pour son âge.

    Read More
  • Macroscope, le soucis des détails

    Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être

    Avez vous déjà remarqué comme les enfants sont de fins observateurs ? Il vous suffit de cacher quelque chose dans une pièce et ils tomberont d’office dessus. Et depuis que notre grand lardon sait lire, plus rien ne lui échappe. Ce sens de l’observation est un très bon outil pour aiguiser leur connaissance du monde. C’est la raison pour laquelle de nombreux jeux misent sur cette qualité. Et c’est d’ailleurs le cas de Macroscope, un très beau jeu de 2 à 6 joueurs dès 6 ans, édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Atalia.

    Read More
  • Une journée à Planckendael


    Cette semaine nous avons profité d’une journée de conférence pédagogique pour fêter l’anniversaire de mamie. On a enfilé nos écharpes, nos manteaux et nos bonnets et on a prit la route direction Malines pour découvrir le parc de Planckendael. Je sais que nombre d’entre vous désapprouveront le choix d’aller dans un zoo, j’avoue que moi-même ça me pose un cas de conscience. Il est certain que les animaux seraient plus heureux dans leurs habitats naturels néanmoins seraient t’ils pour autant plus en sécurité ? Je n’ai aucune envie de lancer un débat sur le sujet. Je vais donc me contenter de vous partager ces quelques photos d’un joli moment en famille.

    Planckendael est un des seuls parcs ouvert toute l’année. Bien entendu certains animaux sont gardés au chaud et quelques infrastructures sont en travaux. Mais cela reste très agréable de s’y promener (d’autant qu’on avait le parc rien que pour nous !). Les enfants ont adoré la journée et en particulier les bébés éléphants et les amusants manchots.


    Read More
  • Le journal de mamie – Tribu

    Lors de notre dernière visite chez ma grand-mère je me suis rendue compte que les murs de son salon étaient tapissés de photos de ses enfants et petits enfants. Avec beaucoup de nostalgie j’ai parcouru les souvenirs de mon enfance mais aussi ceux de mes enfants. Après la douceur de ces souvenirs encore très vivants dans mon esprit, j’ai rapidement ressenti la tristesse et la solitude qu’elle pouvait ressentir du haut de ses 89 ans à regarder ces instants figés dans le temps. Parce que ce précieux temps, après lequel nous courrons tous, passe trop vite mais doit parfois lui sembler long. Je m’en suis voulue. Voulue, d’être tellement occupée que j’en ai oublié de penser à elle et de lui donner des nouvelles. Certes, on travaille beaucoup, les enfants absorbent énormément de notre énergie, les travaux de la maison et les projets dévorent ce qu’il en reste. Mille et unes bonnes mauvaises raisons de se retrouver épuisés et d’essayer de jongler avec la tonne de choses à faire.

    Read More