• Decrypto

    Vous connaissez certainement la citation de Saint Exupery qui dit que “le langage est source de malentendus”.  Celui qui prétend que la communication est quelque chose de simple vous ment à coups sûres. Decrypto c’est un jeu de mots où vous devrez avoir de la suite dans les idées pour être sur la même longueur d’onde que vos coéquipiers et brouiller les pistes de vos adversaires.  Tout ça vous semble un peu chinois ? Rassurez vous je vais tout vous décrypter.

    Read More
  • Micropolis

    Aujourd’hui je vous emmène dans le monde fascinant des fourmis.  Je ne vais pas vous faire un exposé scientifique ou vous parler de leur tentative d’invasion dans ma cuisine rassurez vous.  C’est d’un point de vue tout à fait ludique que nous retrouvons ces tout petits insectes aujourd’hui.  Je vous emmène à la découverte de Micropolis, un très chouette jeu de placement de tuiles et de combinaison réalisé par Bruno Cathala et Charles Chevalier. 

    Read More
  • L’île des machines – Nantes

    Cet été, nous avons fait une jolie escale sur le trajet de retour de notre séjour au Puy du fou.  Passer tout à côté de la ville de Nantes sans s’y arrêter me semblait totalement impossible, d’autant que j’étais plus que curieuse de découvrir ses célèbres machines.  Comme nous n’avions qu’une journée à consacrer à cet arrêt, nous nous sommes concentré sur l’île des machines.  Bien entendu, il y a énormément d’autres choses à voir et à faire dans cette ville moderne et tournée vers l’avenir.  Ce sera donc l’occasion d’y retourner prochainement.

    Read More
  • Pandemic

    L’heure est grave.  L’humanité est à l’aube d’une terrible menace bactériologique.  Quatre terribles virus vont éclore à travers les quatre coins du monde avant de se propager de ville en ville.  Mais heureusement, une équipe d’élite a été réunie afin de tenter de sauver le sort de l’humanité.  Pandemic est un jeu collaboratif où vous devrez unir vos forces pour gérer ensemble les situations d’urgence, visualiser les priorités et établir un plan d’action. Avec Pandemic, on gagne ensemble ou on meurt seul, prêt pour une mission intense ?


    Read More
  • Brussels Games Festival

    Le weekend passé était pour nous, l’un des rares de l’année où nous étions en congé.  Pas de mariage, pas de séance… juste du temps “libre” à faire ce que nous avions envie en famille.  Du coup en bonne ludiste accro que je suis, j’ai négocié avec ma tribu pour aller faire un petit saut au Brussels Games Festival.  Direction donc les plus grandes arcades de la capitale (génial pour des joueurs) pour découvrir la 6e édition du festival. 

    Le Brussels Games festival c’est 40.000 m² aménagés pour le plus grand bonheur des mordus de jeux.  Que ce soit en bois, de poche, de plateau, de rôle, de cartes ou éducatifs, il y a du jeu pour tous les goûts !  Le festival est à l’image de ce que représente pour moi un bon jeu de société : ouvert, convivial, intéressant et plein de surprises.  Des petites tentes accueillent une septantaine d’éditeurs ainsi que des boutiques, des ludothèques et des activités.  Tout se passe en plein air (dans le parc du Cinquantenaire) et c’est bien entendu gratuit !  

    Alors que vous soyez féru de jeux, fin connaisseurs, amateurs ou totalement néo, le festival vous plaira tout autant.  Le goût du jeu s’acquiert à l’enfance, change et évolue avec le temps et se partage sans fin.  On peut donc y aller en famille, entre amis, en couple et même en solo ! En plus de pouvoir tester des jeux de société on peut découvrir ou participer à des tournois (de dobble, de sabres lasers, de molky ou de kappla !).  

    C’était un chouette moment en famille, les enfants ont beaucoup aimé les constructions géantes de Kappla, les combats d’épée, le stand de Smart Games et aussi les churros !  Pour ma part j’ai parcouru avec attention chaque stand, à l’affût de chaque nouveauté, et je dois avouer que j’en ai découvert beaucoup.  La saison 2019 sera donc très ludique sur le blog ! J’espère de tout coeur que cela reveillera le ludiste qui se cache en vous : )  


    Read More