4 jeux d’Escape game à jouer n’importe où !

Vous le savez, on est de vrais mordus d’escape game. On en compte une quinzaine ‘in real life’ à notre actif (vous pouvez retrouvez nos expériences par ici). Mais il faut avouer que même si l’expérience est intense, cela reste un budget (qu’on ne peut pas dépenser toutes les semaines). C’est pourquoi nous pallions à notre manque en testant de nouvelles façons de s’évader (sans quitter son salon).

Voici les 4 différents types d’escape game que nous avons pu tester. Des formats petits ou grands, des histoires plus narratives ou une mécanique de casse tête… il y en a pour tous les goûts !

Deckscape, l’escape room de poche

On commence avec Deckscape, que nous avons découvert récemment, un escape room qui tient dans un deck de cartes. Ce jeu venu d’Italie propose une série de casse tête et d’énigmes à réaliser tout seul ou en groupe. Comme dans un escape game classique, vous serez enfermés dans une pièce et il vous faudra tenter de déverrouiller les portes, les cadenas et autres mécanismes pour parvenir à vous enfuir. Vous n’aurez pas besoin d’une application pour y jouer, seul votre matière grise sera requise. Vous pourrez travailler sur plusieurs énigmes en simultané et faire bon usage des objets découverts.

Deckscape propose plusieurs scénarios (à l’épreuve du temps, destin de Londres, braquage à Venise). Un peu moins narratif et immersif que Unlock, il n’en est pas moins appréciable. Son format permet d’être emporté partout et plaira aux amateurs de jeux d’esprit et logique. Quand vous pensez avoir résolu une carte, il vous suffira de la retourner pour vérifier la réponse qui se trouve au verso. Au fil de l’aventure, vous risquez de faire des erreurs qui vous pénaliseront dans votre score final. Et selon vos choix, vous devrez faire face à l’une ou l’autre des fins alternatives.

Dans ” A l’épreuve du temps”, vous avez rendez-vous dans le laboratoire du docteur Thyme, un scientifique quelque peu étrange. Ce dernier a besoin de vous pour réaliser une série de tests intellectuels. Mais vous devez vous en douter, rien ne va se passer comme prévu. Suite à une mauvaise manipulation, la lumière s’éteint et une trappe s’ouvre sous les pieds du professeur l’emportant mystérieusement. A vous de percer les mystères du labo en progressant dans les différents decks de couleurs.


Unlock, l’Aventure avec un grand A

Voila déjà deux ans que le phénomène Unlock a conquis tout le monde ludique. Pour ma part, j’attends chaque boîte avec impatience et je ne peux résister à l’envie de la dévorer de suite ! Mais si tu vis dans une grotte ou que tu étais en Arctique sans réseaux depuis tout ce temps, voici un petit résumé de l’addiction Unlock. Cette nouvelle manière d’envisager le jeu de société comme étant une expérience unique est l’idée des merveilleux Space Cowboy. Comme dans toute escape, on a une heure (et pas une minute de plus) pour arriver au bout de la mission. Chaque boîte propose trois aventures différentes vous faisant voyager sans quitter votre canapé. Que ce soit dans un cirque, une maison hantée, au pays d’Alice, vers les mille et une nuits ou avec des dinosaures… une aventure captivante et immersive vous attend. Pour progresser dans l’expérience, vous serrez aidé d’une application nécessaire pour résoudre certaines cartes. C’est de loin la version la plus narrative et immersive qui existe des jeux de société d’escape game. Si vous voulez en savoir plus, un article complet vous attend sur le blog.

La prochaine boîte d’Unlock est prévue pour la fin du mois de novembre et promet une fois de plus d’être captivante. Personnellement j’ai eu un énorme coup de coeur pour la sixième boîte qui était, pour moi, la meilleure de toute. Passage par le cirque Diosen pour empêcher le sabotage du professeur Noside, détour par le Paris d’Arsène Lupin pour terminer avec une folle expérience temporelle avec le Chronowrap.


Exit, ce jeu s’autodétruira

Exit pousse le vice du jeu unique jusqu’à la destruction du jeu au courant de la partie ! QUOI ? Et bien oui, pour résoudre les épreuves et énigmes du jeu, vous allez devoir déchirer, couper, plier le jeu… Alors oui, vous n’y rejouerez pas mais en même temps l’expérience en vaut le faible coût. Exit, c’est le vrai escape game où vous serrez enfermez dans une pièce et où il vous faudra tenter de vous échapper (comme toujours dans l’heure). Ici, pas d’application nécessaire, il ne vous faudra que de quoi écrire. Moins axé sur l’aventure, il est riche en casse-tête et fera turbiner vos neurones. Il propose déjà de nombreuses boîtes aux thèmes et difficulté différentes. Le matériel de jeu et les énigmes sont très bien conçus et la sensation d’escape est vraiment au rendez-vous. Pour en savoir plus, suivez le lien.


Escape game, délivrez-vous

On change totalement de format cette fois avec une version livre. Si tout les ingrédients de l’escape sont présents, il ne s’agit plus de chercher à trouver LA carte mais bien d’évoluer au fil des pages. L’expérience de jeu est vraiment chouette mais il est assez compliqué d’y jouer à plus que deux. Vous pourrez y jouer vraiment n’importe où, comme dans les transports en commun, ce qui n’est pas forcément possible avec les autres versions. Il existe énormément d’éditeurs et de versions différentes. Parcourez l’article par ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *