A la découverte du parc Forestia

Coucou tout le monde !  J’espère que vous allez bien ?  Pour une fois, je ne vous emmènerai pas à des centaines ou des milliers de kilomètres, pas besoin d’avion, de visa ou même de réserver un hôtel.  Aujourd’hui, c’est un joli parc animalier situé dans les Ardennes belges que je vous propose de découvrir : Forestia.  Je ne sais pas comment c’est possible mais je n’y étais jamais allée jusqu’alors, moi qui adore les parcs de ce type et qui en aie déjà fait un sacré paquet, je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt.  Bref, je sais que nombreux d’entre vous cherchent déjà des bonnes idées d’excursions à faire avec les enfants cet été et je suis certaine que celle-ci sera à rajouter dans les favoris.  Je vous propose donc de nous suivre le temps d’une journée en famille dans ce joli parc alliant la nature et l’aventure.


Situé près de Spa, le parc est à un peu plus d’une heure de route de chez nous.  Le temps d’embarquer tout le monde et de réunir tout l’attirail nécessaire de survie pour les jumeaux et nous sommes arrivés aux alentour de midi.  Première jolie surprise, les aménagements du parc viennent d’être refait et sont vraiment bien réussis.   L’accueil est convivial et le parc a vraiment une dimension familiale.  Je dois avouer qu’on a eu de la chance parce qu’il faisait beau et qu’il n’y avait pas du tout de monde.   Premier arrêt : le Forest’bar.  Un très beau restaurant qui ne ressemble absolument pas à ce que l’on a l’habitude de trouver dans les autres parcs.  La décoration est raffinée et très cosy.  On s’y installe dans de beaux et confortables fauteuils en cuir et on y mange dans une ambiance relax.  Tout a été pensé pour que les parents y trouvent un peu de calme et que les enfants puissent y jouer.  On a eu un gros coup de coeur pour le plafond peint en noir comme les tableaux d’école et totalement recouvert de dessins à la craie.  La carte est variée et les prix tout à fait raisonnables pour ce type de lieu.  On y a très bien mangé et on a été servi rapidement et avec le sourire : )  Pour les jeunes parents, tout est prévu : micro-ondes, chaises hautes etc.  Et pour les plus grands, un babyfoot géant, un coin télé ou de quoi colorier.  Je dois avouer qu’on y serait bien resté tout l’après midi tant le cadre est agréable.  Je vous laisse le découvrir en photos.

 


Maintenant qu’on a tous le ventre plein, il est temps d’aller se promener et de partir à la découverte des bêtes à poils, à bois et à cornes.  Contrairement à d’autres parcs animaliers ou zoo, Forestia (comme son nom l’indique) n’abrite que des espèces habituées de nos climats.  Ainsi, vous pourrez retrouvez tous les animaux vivant en forêt comme des loups, des ours, des rennes, des biches, des sangliers etc.  C’est donc une trentaine d’espèces qui cohabitent dans de très larges enclos sans se soucier du climat (ce qui permet au parc d’être ouvert toute l’année).  L’espace entre les différentes espèces de tous les continents est vaste et offre une sensation authentique, on se sent vraiment en forêt.  Ce qui est super, c’est que malgré la taille importante de leur enclos, les animaux viennent tous chercher le contact (mais aussi les granulés achetés à l’entrée).  On peut donc nourrir à la main presque toutes les espèces.  Les chemins de promenades sont spacieux et bien aménagés pour les poussettes – attention ça monte quelque peu).  Nous avons fait la ballade en +- 3h30 et ion a eu la chance de voir tous les animaux de près, même les ours et les loups.  Je vous laisse le découvrir en photos : )

 

 

 

 

 

 

 


Mais Forestia, c’est aussi un grand espace de parcours d’accrobranches.  Très sincèrement, connaissant la nature un peu trouillarde de mon Pixel, je n’étais pas du tout convaincue qu’il oserait tester.  Rien que passer sur un simple pont de cordes peut parfois relever du défi pour lui.  Mais depuis notre arrivée au parc, il ne cessait de nous en parler et de nous demander quand il pourrait monter dans les arbres.  On a donc décidé de terminer la journée par cette activité.  Si vous le souhaitez, vous pouvez décider d’accompagner votre enfant sans faire l’activité, vous ne devrez pas payer l’activité dans ce cas.  Tant que vous rester au sol vous pouvez l’accompagner gratuitement.  Il est accessible pour les enfants à partir de 2 ans mais aussi pour les adultes téméraires et courageux : -)  Parfait pour découvrir votre âme d’aventurier et apprendre à dépasser vos limites.  Toutes les 15 minutes, il y a un briefing complet avant de débuter les parcours.  L’encadrement est vraiment bien fait et les consignes claires et bien expliquées.  On sangle le Pixel, le couvre d’un casque, on lui apprend à utiliser un mousqueton et c’est parti.  C’était épatant de le voir évoluer sur les structures, se concentrer et braver ses peurs.  Il nous a vraiment impressionné.  C’est une activité qu’il a adoré et qu’on compte bien refaire prochainement (avec lui cette fois).  Je vous invite à aller voir sur leur site (super bien fait) les différents types de parcours.  A côté de la zone d’accrobranches, il y a également une plaine de jeux avec des jeux originales et également à sensation.

 

 

 

 

 

 


Et pour finir petit passage éclair par leur toute nouvelle boutique.  J’avoue, j’avais envie de tout acheter.  Il faut dire qu’ils ont très bon goût et qu’ils proposent entre autre des peluches Jellycat.  Il y a de très jolies choses et l’espace est très agréable.  La seule chose qu’il manque peut-être, ce sont des livres spécifiques sur les animaux de la forêt pour les plus petits.  On est reparti avec une nouvelle boîte à tartines pour le grand et une superbe peluche Jellycat pour moi les bébés.

Bref, vous l’aurez compris, c’était une très belle découverte et je vous conseille vraiment d’y aller en famille cet été.  Prenez de bonnes chaussures de sport si vous ou votre enfant désire faire les parcours aventure et surtout achetez 1 ou 2 sacs de nourriture pour animaux à l’entrée (2€ le sac, ça vaut vraiment le coup pour faire des papouilles aux rennes !).  J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous en voulez d’autres de ce type afin de découvrir des parcs près de chez vous :)

4 thoughts on “A la découverte du parc Forestia

  • Reply Noémi 5 mai 2017 at 15 h 25 min

    Merci Billie, l’article est vraiment top! Moi aussi, je l’adore ce parc!

  • Reply Elise 5 mai 2017 at 15 h 43 min

    Merci pour cette belle découverte. C’est sur on ira !

  • Reply No 15 mai 2017 at 5 h 43 min

    Comme je t’ avais laissé comme commentaire, ce parc est super, mais là après avoir lu ton article, ça donne encore plus envie d’ y aller. donc obligé avant la fin de l’ année on y sera avec les p’tis.
    Je t’encourage à continuer à faire des articles sur des sorties familiale, ça m’ interresse, Alex il serait tenter d’ aller à Legoland ( https://www.legoland.de/fr/ )

  • Reply Christine 20 juillet 2017 at 14 h 57 min

    Merci !!! J’avais décidé d’y aller avec mes petits-fils. Votre article m’a conforté dans cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *