A la découverte de Cologne

Après avoir été séduits par la vibrante ville de Dusseldorf et son incroyable Hotel Das Tour (par la chaîne 25 hours), nous avions hâte de poursuivre notre découverte de l’Allemagne. C’est cette fois à Cologne, située dans la vallée du Rhin à environs 2h30 de Bruxelles que nous avons décidé de faire escale. Bien qu’elle soit réputée pour son eau parfumée, Cologne ne se limite pas à ça. Fondée par les romains, c’est l’une des plus anciennes villes allemandes avec pas loin de 2000 ans d’histoire !. Parmi ses très nombreux trésors, elle compte une immense Cathédrale gothique classée par l’Unesco, de petites places typiques aux façades colorées, des bâtiments plus modernes le long du Rhin, des quartiers branchés et bien entendu de quoi ravir les amateurs de restaurants et de shopping. Voici donc notre petit guide des choses à faire et à voir à Cologne. Prêt ? Let’s go !


Hotel the Circle – 25 Hours

On commence par notre point d’attache (et aussi ce qui nous a motivé en premier à découvrir la ville), l’incroyable Hotel The Circle. Nous avions découvert cette chaîne d’hôtels lors de notre séjour à Dusseldorf et c’était un véritable coup de foudre. Chacun de leurs établissements est unique et propose une ambiance et une décoration particulière. Avant, je pensais que choisir un hôtel se limitait à une optimisation location-budget, j’ai désormais compris qu’on pouvait non seulement combiner les deux mais ajouter en plus une dimension exceptionnel au séjour. Ce n’est pas pour rien que c’est une étape incontournable pour tous les instagrameurs de passage par Cologne. Il y avait tellement de choses à en dire et à vous montrer que je vous ai fait un petit article dédié (par ici). Pour tout vous dire, on réfléchit déjà au prochain hôtel de la marque que l’on expérimentera !


Le Quartier belge

L’hôtel The Circle est situé tout à côté du quartier le plus branché de la ville : le Quartier belge (et oui ça ne s’invente pas !). Une sorte de petit Greenwich version allemande qui regorge de supers magasins tendances et de petits restaurants. On s’y promène en journée pour découvrir les petites boutiques de créateurs, de plantes, de déco et d’objets vintage et on y retourne le soir venu pour s’installer à la table de l’un des restaurants. Nous n’avons pas résisté à l’envie de rapporter quelques souvenirs !


Cathédrale

Située en plein centre-ville, entre la gare et les rues commerçantes, la Cathédrale de Cologne est un véritable emblème pour la ville. 600 ans auront été nécessaire pour bâtir cette immense édifice gothique qui du haut de ses 157 mètres en fait l’une des plus grandes cathédrale du monde ! Ciblée lors de la seconde guerre mondiale, elle a été bombardée plus de 10 fois mais est toujours restée debout. Elle a ensuite été rapidement restaurée pour devenir un court instant le plus haut bâtiment du monde ! L’intérieur de la cathédrale mérite également le détour (et la visite est totalement gratuite).

Pour l’admirer au mieux, les meilleurs endroits sont le pont aux cadenas ( Hohenzollernbrücke ) ou le rooftop de la tour triangle (dont je vous parle un peu plus bas). C’est l’un des endroits touristiques les plus visités en Allemagne et il fait désormais partie de patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le Fish Market

Datant de l’époque médiévale, le Fish Market (autrefois marché aux poissons) est désormais un des incontournables pour tout touriste séjournant à Cologne. Aujourd’hui, le Fish Market est un ensemble de jolies façades colorées faisant face à une petite place pavée surmontée d’une fontaine. Sur les rives du Rhin, vous y trouverez de nombreux restaurants et terrasses ainsi qu’une foule de touristes attendant leur tour pour faire la photo “carte postale”. Cette partie de la ville est la plus authentique avec de nombreuses petites ruelles pavées, des brasseries à l’ancienne et des façades historiques. Juste derrière celles-ci se trouve l’église romane de Saint Martin.


Pont Hohenzollern

Après s’être promené dans le vieux centre et d’avoir fait le plein de shopping je vous conseille de traverser le célèbre pont Hohenzollern. Cet autre symbole de la ville est un pont ferroviaire et piétonnier métallique sous forme d’arcs. Il relie la gare (et la Cathédrale) à la tour Triangle en surplombant le Rhin. Complètement détruit lors de la seconde guerre mondiale, il est désormais un point de rendez-vous pour tous les amoureux désireux de laisser une trace de leur idylle. On peut y voir des milliers de cadenas gravés de toutes formes et de toutes couleurs. C’est impressionnant de voir comme chaque parcelle du pont a été remplie de promesses.


Super Candy

En parcourant Instagram, je suis tombée sur un étrange endroit, une sorte de musée pas comme les autres : le Super Candy. Ici pas de tableau, pas d’oeuvre à contempler ni de distance à garder. Une fois la porte rose franchie, vous entrez dans le temple du selfy, des couleurs flashy et de l’overdose du sucre. Une vingtaine de spots mêlant bonbons, piscine géante de balles roses, mur de ballons, balançoire ou canon à confettis… Cette plaine de jeux pour instagrameurs vous permettra d’avoir des photos originales et de retomber en enfance mais attention à l’excès car ici, tout est fake et un peu too much. 90 minutes pour prendre un maximum de photos et découvrir l’univers extravagant d’instagram. Ce drôle de concept de musée interactif est venu tout droit des USA et je dois avouer qu’il me laisse plutôt perplexe.



Restaurants

En plus des petites boutiques tendance et des innombrables rues commerçantes, on trouve d’excellents restaurants à Cologne. Parmi eux, nous avons eu un vrai coup de coeur pour deux établissements : Le Kuchi Mani, un restaurant thai fusion délicieux et vraiment pas cher situé tout à côté de la Cathédrale et Tigermilch qui est un restaurant péruvien fusion situé dans le Quartier belge (qui fait désormais partie de mes restos préférés !).


The Crane Houses

On poursuit la balade le long du Rhin jusque dans l’un des quartiers les plus récents de la ville : le Rheinauhafen (autrefois le vieux port). Suite à d’importants travaux de renouvellement urbain, l’endroit s’est transformé en un quartier tendance à l’architecture moderne et audacieuse. Trois immenses bâtiments hauts de 17 étages en forme de grue ont été construits en 2008. Des structures aériennes en forme de L survolent le Rhin à une haute de 62 mètres de haut et d’une longueur de 70 mètres. Ici se mélangent espaces commerciaux, endroits tendances et appartements résidentiels. Il est très agréable de s’y promener surtout à la fin de journée.



Tour Triangle

Et pour terminer la journée en beauté, il n’y a pas de meilleur endroit que la tour Triangle située de l’autre côté du pont. Cette tour de bureaux construite en 2005 culmine à plus de 100 mètres de haut et propose le plus beau panorama de la ville. Une fois les 3 euros d’entrée payés, vous pourrez accéder à la plateforme d’observation située au 28e étage. C’est le meilleur endroit de la ville pour admirer la Cathédrale (surtout au coucher de soleil).


Comme vous l’aurez donc compris, nous avons adoré ce petit séjour à Cologne. Ce petit greenwich allemand est riche en histoire et en culture. Nous y avons fait de belles découvertes culinaires et un début d’addiction au Fritz cola (le coca cola version allemand). C’est un city trip que je vous ne peux que vous recommander !


3 thoughts on “A la découverte de Cologne

  • Reply Sarah 4 mai 2019 at 8 h 31 min

    Les photos sont décidément magnifiques… J’ai découvert l’Allemagne pour la première fois il y a un mois à peine avec Berlin, et j’ai adoré ! Cologne va être la prochaine sur ma liste maintenant, l’ambiance a l’air top !

  • Reply L&T 6 mai 2019 at 7 h 07 min

    De très belles photos qui me donnent très envie de découvrir cette ville à laquelle je ne pensais pas du tout…

  • Reply Titeno 14 mai 2019 at 16 h 11 min

    Rolalala je fond devant vos photos, avec Alex on y est allé ouf il y a quelques années, on a adoré. Qu’ est ce que j’ aimerai repartir un peu juste avec Alex mais il faut s’ organiser pour les p’tits, et surtout il faut que je prenne sur mes jours de congés et qu’ Alex s’ arrête aussi, bref c’ est un peu contraignant, ihihi.
    Mais merci pour ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *