A la découverte de Lanzarote

Il y a deux ans, j’ai eu le plaisir de passer une semaine avec ma maman et mon fiston à Lanzarote. Cette île est certainement la plus belle de l’archipel des Canaries. Des paysages à coup le souffle, un sol noir qui tranche avec les façades blanches, des eaux cristallines, une végétation luxuriante et une luminosité incroyable. Lanzarote varie entre monts volcaniques et plages de sable fin. C’est une destination que j’ai adorée, j’ai donc eu envie de vous faire un petit article récapitulatif de nos coups de coeur. Voici un petit aperçu de se joli coin de paradis à seulement quelques heures de vol de Bruxelles. N’hésitez pas à suivre les liens si vous voulez en savoir plus.



Costa Teguise

Costa Teguise est une ville véritablement destinée à accueillir les touristes (à seulement une quinzaine de minutes de l’aéroport). De nombreux complexes sont venus s’y installer au fil des années, ce qui fait d’elle le troisième plus grand pôle touristique de l’île après Playa Blanca et Puerto del Carmen. A une échelle plus calme et plus familiale, elle propose une promenade en bordure de mer avec de nombreux petits restaurants et magasins. Les amateurs de sports à voile ou de loisirs en tout genre y trouveront également leur bonheur. Certes on en fait rapidement le tour (si comme moi vous évitez les lieux trop touristiques) mais l’endroit reste très agréable. On peut y profiter de la plage, des infrastructures mais aussi des petites ruelles plus typiques bordées de bâtiments aux façades blanches.

En savoir plus sur Costa Teguise




Jardin de cactus

Le Jardin de cactus est un immense parc regroupant plus de 1 400 espèces de cactus de toutes tailles et de toutes espèces. Le tout est aménagé comme un grand amphithéâtre naturel sur plusieurs niveaux dans lequel vous pourrez vous promener. Réalisé par le célèbre César Manrique (l’architecte qui a véritablement fait de l’île ce qu’elle est), c’est une véritable petite oasis à ne pas manquer. Si vous êtes sensible à l’harmonie des couleurs des plantes, leur singularité et la manière dont le soleil vient y dessiner des ombres c’est un endroit que vous allez beaucoup aimer.  Ne vous attendez pas à y passer des heures (à moins de vouloir tout prendre en photo ou de marcher très très très lentement) néanmoins la visite est très agréable et nous a plu à tous les trois.  Si vous désirez visiter plusieurs autres réalisations de César Manrique (l’architecte de l’île) je vous conseille de prendre le pass multi-entrée.  A l’intérieur du parc se trouve une petite terrasse ombragée très agréable avec possibilité d’y boire et manger.

En savoir plus sur le jardin de cactus




Jameos del agua

Los Jameos del agua est un lac souterrain installé dans une grotte volcanique. C’est suite à l’explosion de l’un des volcans les plus anciens de l’île (La Corona) que de grosses bulles de gaz se sont formées dans les coulées de lave.  Lorsque cette dernière s’est solidifiée, cela a donné place à des tunnels et des grottes. Dans l’une d’elle s’est formée un lac (la grotte étant en dessous du niveau de la mer). C’est dans cet incroyable construction naturelle que César Manrique a imaginé un auditorium ainsi qu’un espace extérieur et un musée.  Les Jameos sont en fait des petits crustacés translucides qui n’existent nulle par ailleurs.  Tout autour se trouve un aménagement incroyable avec une piscine turquoise imaginée par le célèbre Manrique.  C’est vraiment très beau et on aimerait y passer des heures pour flâner.

En savoir plus sur Jameos del agua




Mirador del Rio

Le Mirador del Rio est situé sur la pointe Nord de l’île.  C’est un endroit parfait pour avoir une vue sur l’île voisine (La Graciosa).  Une fois de plus c’est Manrique qui a construit cet observatoire tout en haut des roches volcaniques.  Toujours respectueux d’intégrer harmonieusement le bâtiment dans le paysage, c’est une oeuvre sans angles droits qu’on prend plaisir à découvrir.  N’oubliez pas un bon pull parce que le vent y est très fort.

En savoir plus sur le Mirador del Rio



Los Hervideros

Los Hervideros est un paysage impressionnant issu d’une coulée de lave datant du 13e siècle. Un sol noir donnant sur des falaises déchiquetées frappées par les vagues. Sous nos pieds se cachent deux grottes voûtées et de nombreux chemins de promenade permettent de parcourir le flan de la falaise. Le spectacle a quelque chose de “chaotique” et nous offre une grande bouffée d’air.  

En savoir plus sur los Hervideros



Las salinas de Janubio

Les Salines de Janubio offrent un paysage époustouflant.  Ce patchwork naturel est vraiment très beau à voir.  Jusque dans les années 70 la production de sel y étais très importante (jusqu’à 10.000 tonnes par an !) mais au fil des années la demande a considérablement diminuée.  

En savoir plus sur las Salinas de Janubio



El Golfo & la laguna verde

La laguna verde d’El Golfo est certainement l’une des attractions touristique les plus plébiscitées de l’île. Un parking bondé de cars et de touristes est le point de départ d’un petit chemin dans la falaises menant à un lagune vert.  Le Charco verde étonne de par la couleur verte de son eau (qui contraste avec l’océan turquoise qui lui fait face).  Pour ma part j’ai été assez déçue, je pense que je m’attendais à quelque chose de spectaculaire… par contre le petit village d’El Golfo est très joli et les restaurants sont réputés pour leurs poissons. En effet nous avons mangé en bordure d’océan et les grillades étaient excellentes.

En savoir plus sur El Golfo



Timanfaya

Timanfaya, appelé aussi les montagnes de feu, est un grand parc naturel qui donne l’impression d’un paysage lunaire. Ce grand espace désertique est très apprécié des touristes. La route pour y arriver rappelle un peu l’ouest américain. Une fois arrivé sur le grand parking, vous devrez monter dans un bus pour faire la visite qui dure une grosse demie heure.  Le tout est accompagné d’informations. Je vous conseille de vous asseoir sur le coté droit du bus (en étant assis).  A la fin de la visite petit spectacle naturel.  A voir !

En savoir plus sur Timanfaya


Papagayo

Papagayo est une plage paradisiaque, certainement la plus belle de l’île. Cette crique à la parure d’un perroquet est entourée d’immenses falaises. Pour y accéder il faudra rouler 10 bonnes minutes sur des routes rocailleuses pour arriver sur un parking. Il vous faudra ensuite descendre un petit escalier pentu pour arriver sur un plage de sable blanc embrassée par une eau translucide. Le bleu turquoise de l’eau est incroyable, on peut y voir passer quelques poissons (n’oubliez pas votre tuba !). A l’abri du vent il n’y a pas vraiment de point d’ombre non plus. C’est vraiment un endroit parfait pour se détendre et profiter d’être en famille. Un joli restaurant surplombe ce paysage de rêve.  A faire absolument  !

En savoir plus sur Papagayo


Fondation Cesar Manrique

La Fondation Cesar Manrique est une visite incontournable. Cet architecte mécène est le père de Lanzarote, pratiquement tous les bâtiments de l’île sont signés par lui. La fondation a été aménagée dans son ancienne demeure. Comme dans tous les autres réalisations de l’artiste on retrouve des murs blancs et une décoration épurée. Une succession de pièces aménagées harmonieusement au centre desquelles se trouve une piscine. Un endroit très agréable à découvrir !

En savoir plus sur la fondation Cesar Manrique



Teguise

Teguise était jusqu’au XVe siècle la capitale de l’île. Des petites ruelles aux façades blanches ponctuées de volets colorés et de diverses plantes, des petits magasins typiques, une jolie place avec une fontaine et une église, une plaine de jeux et des petits restaurants sympathiques.  La ville n’est pas bien grande et pour être sincère il n’y a pas énormément de choses à voir.  Mais s’y balader et y manger est très agréable.  Parfaite petite escale : )

En savoir plus sur Teguise



Lagomar

Lagomar est certainement l’endroit que j’ai préféré. Une villa incroyable qui raconte une histoire tout aussi fascinante. Le célèbre acteur Omar Sharif tomba littéralement sous le charme de cet endroit lors de l’un de ses séjours sur l’île.  Il l’acheta et y joua une partie de bridge dès le soir venu.  Grand amateur de jeux il y paria sa nouvelle demeure (avec son propriétaire Cesar Manrique), qu’il perdit bien entendu dans la partie.  Ainsi il ne dormit jamais dans cette villa qui porte désormais son nom :)  Le lieu vaut vraiment le détour, tout est magnifique.  Les pièces ont été aménagée dans les bulles d’air formées dans la lave du volcan.  Sublime !

En savoir plus sur Lagomar


2 thoughts on “A la découverte de Lanzarote

  • Reply clara 9 février 2019 at 17 h 34 min

    Très belle article, avec de belles photos qui me donne envie de repartir une nouvelle fois sur cette île que j’avais adoré !

  • Reply Perrine D 13 février 2019 at 22 h 32 min

    Merci pour ce petit voyage <3
    Avec mon mari, nous adorons découvrir les volcans ou paysages volcaniques…notre dernière étant bientôt en âge pour crapahuter avec nous , on s'est dit qu'on irait à Lanzarote car plutôt accessible….et ça a l'air vraiment superbe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *