A l’affiche depuis notre canapé #2

Hellø tout le monde !  J’espère que tout va bien pour vous : )  Comme mon premier article (ici) vous parlant des films préférés de Pixel vous avait plu, je vous propose une nouvelle sélection de 10 dessins animés que nous avons aimé.  Je dois avouer qu’il est encore un peu jeune pour tout comprendre, mais certains le font rire tandis que d’autres le captivent par l’ambiance et les images.  Il y en a encore une fois pour tous les goûts !  Je sais que la télé n’est pas conseillée pour un enfant de moins de 3 ans, mais très sincèrement on a essayé plusieurs fois de l’en priver et c’est mission impossible.  Comme il ne regarde jamais les chaînes de télévision, histoire d’éviter les pubs et les images trop violentes, nous lui avons fait un petit stock de films.  N’hésitez pas à me donner votre avis et de nouvelles idées : ) J’espère que cela vous permettra de faire de jolies découvertes.  Je laisse le soin à Allociné de vous faire les résumés.

film1

La légende de Manolo (The book of life) [2014]  : Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent. (conseillé à partir de 6 ans). 

Monstres et compagnie [2002] : Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d’énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l’usine, une équipe de monstres d’élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.  Le Terreur d’élite le plus réputé de Monstres & Cie s’appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C’est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu’il se trouve à l'”Etage de la Terreur”, il s’aperçoit qu’une porte de placard n’a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l’ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde. (à partir de 3 ans). 

Le Gruffalo [2011] : Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo !  Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ? (à partir de 3 ans). 

Les pingouins de Madagascar [2014] : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret. (à partir de 3 ans). 

Raiponce [2010] : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs. (à partir de 6 ans).

film2

Opération casse-noisette [2014] : Surly est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu… (à partir de 6 ans). 

Megamind [2010] : Megamind est le superméchant le plus génial de toute l’histoire de l’humanité.  Et le pire loser aussi…  Depuis des années, il essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !  Mais un superméchant a besoin d’un superhéros pour se sentir exister et avoir un but dans la vie. Megamind a donc l’idée de se fabriquer un nouvel adversaire : Titan, encore plus grand, plus fort et plus héroïque que le précédent.  Problème : Titan découvre vite que c’est bien plus drôle d’être un méchant que de protéger les hommes. Et encore plus amusant de détruire le monde que de le diriger…  Pris au piège, Megamind réussira-t-il à vaincre sa diabolique création ? À devenir le héros inattendu de sa propre histoire ? (à partir de 3 ans). 

Moi, Moche et Méchant [2010] : Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)…  Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route… jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.  Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.

Les Bisounours et le Magicroque [2009] : Toufou est le seul Bisounours à ne pas avoir de dessin magique sur le ventre. Il tient son nom de ses éternelles maladresses et de ses nombreuses mésaventures. Lorsque Toucalin et Touronchon décident de construire un parc d’attraction pour leus amis, Toufou le détruit accidentellement. Grizzli, l’ours maléfique, profite de cette occasion, pour utiliser Toufou et voler les dessins magiques des Bisounours. Toufou surpassera-t-il sa maladresse pour sauver ses amis ?…

Le monde de Nemo [2003] : Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l’océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d’explorer les mystérieux récifs.  Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d’une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l’aquarium d’un dentiste. Marin ne s’engagera pas seul dans l’aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d’une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d’innombrables dangers, mais l’optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.

Et voila ma petite sélection “Popcorn” !

Et vous quels sont vos coups de ♥ du moment ?

billlie

4 thoughts on “A l’affiche depuis notre canapé #2

  • Reply Sarah-Victoria 31 janvier 2015 at 12 h 26 min

    Comme quoi on reste de grands enfants, c’est dans ma vidéothèque aussi : ) Concernant les enfants et la télé, je ne suis pas maman, mais je pense que c’est comme toute chose : une question de limite. Laisser son petit bout 8h devant la télé pour pouvoir faire ce qu’on veut c’est nul on s’entend, mais regarder un truc en famille où (parce que nous sommes humains) profiter d’un petit dessin animé pour souffler un peu et préparer telle ou telle chose de temps en temps je ne crois pas qu’il y ai mort d’homme. De nos jours on dramatise quand même vachement tout (télé, jeux vidéo, alimentation, comportement mère-enfant) alors qu’à mon sens il s’agit surtout de nuancer, de limiter et donc de cadrer (parole de non-maman un peu psy). Au final ça culpabilise les mamans (et les papas) et on ne sait plus ce que l’on peut faire ou pas, ce qui est bien, ce qui est le mieux, etc. L’instinct & l’amour restent les meilleurs conseilleurs à mon sens :) Enfin soit, tout ça pour dire… super idée ces petits dessins-animés : )

    • Reply Billie 31 janvier 2015 at 22 h 45 min

      Tout à fait de ton avis : ) Mais comme pour tout, on se pose toujours trop de questions :)-
      Merci pour ton message tata ^^

  • Reply Q 31 janvier 2015 at 20 h 55 min

    “Comme il ne regarde jamais les chaînes de télévision, histoire d’éviter les pubs et les images trop violentes […]”
    La solution, c’est OufTivi, sur La Trois. Cette dernière est une chaîne de télévision sans publicité. Et vu sa programmation, tu peux être sûr de ne jamais tomber sur une série glauque, un film violent ou que sais-je. Il suffit simplement de respecter la tranche horaire d’OufTivi.
    ;)

    • Reply Billie 31 janvier 2015 at 22 h 46 min

      Merci tonton Q ! Je testerai ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *