Apprendre à lire avec les alphas

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien ?  Aujourd’hui je vais vous parler lecture.  Pas d’une sélection littéraire, mais plutôt vous présenter LA méthode pour apprendre la lecture à nos lardons.  En rentrant de l’école mon Pixel (âgé de 4 ans) était super emballé par quelque chose qu’ils avaient fait à l’école « mais si les Alphas maman, avec la sorcière et tout et tout ».  Euh… J’avoue qu’au départ j’ai pas trop compris et j’ai pensé qu’il s’agissait surement, d’un nouveau jeu découvert dans la cour de recrée.  Mais au fil des jours, il a eu l’air de plus en plus fan de ces fameux personnages et j’ai fini par devenir curieuse.  Après un petit coup de pouce de google, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture aux enfants.  Génial, mon fils se passionne déjà pour l’enseignement :)-  Je me suis donc un peu renseignée, pour réaliser rapidement que tous les enfants de mon entourage utilisaient cette fameuse nouvelle méthode ludique.  Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit : apprendre en s’amusant grâce un univers coloré où vivent de nombreux personnages comme Monsieur O, La Llllllimace, Mademoiselle U etc.

Créée à l’origine pour aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, c’est désormais à travers le monde francophone (France, Suisse, Belgique, Canada) que des millions d’enfants apprennent à lire avec les alphas.  Cette méthode est d’ailleurs reconnue par l’UNESCO qui l’utilise dans de nombreux programmes d’alphabétisation.  Le but est de permettre à l’enfant d’apprendre à son rythme, en s’amusant et de manière active et autonome.  Elle est accessible dès 4 ans et accompagne l’enfant tout au long de son apprentissage (avec de nombreux outils selon le niveau).  Et pour débuter comme il se doit, nous avons reçu le coffret des alphas.  Autant vous dire que tous les soirs en rentrant de l’école la première chose que fait mon Pixel s’est se ruer sur cette jolie valisette.


Comme c’est la méthode mise en place à l’école je me suis dis que ce serait bien de poursuivre un peu plus à la maison, surtout avec un enfant qui est constamment en demande d’apprentissage.  Ainsi avec le coffret j’ai tout le nécessaire pour faire des jeux, écouter l’histoire, lire le livre, voir le dessin animé etc.  La première chose à faire c’est de lire attentivement le Guide pour les parents.  Ca permet de comprendre un peu mieux la manière dont la méthode fonctionne.  On apprend ainsi que les Alphas ne sont pas des lettres, et ben non… et qu’il ne faut pas les appeler ainsi sauf les voyelles qui sont des Mr et des Mme.  Il est important d’y aller progressivement et de laisser à l’enfant l’envie de passer les vitesses.  Ainsi nous avons écouté avec beaucoup d’attention le CD regardé en parallèle les images du livre.  On a fait la connaissance de tous les Alphas et des Betas (en essayant de se rappeler du petit nom et du caractère de chacun).  Et une fois que Pixel avait bien en tête toute l’histoire on a démarré le visionnage du DVD.  Résultat… il est captivé comme je ne l’ai jamais vu auparavant.

Dans le coffret on trouve : toutes les figurines, le guide pour parents, le livre illustré, le CD et le DVD, le livret de l’histoire et le poster géant. 

Pour le moment nous apprenons juste les différents Alphas (qui sont en réalité des sons tels que le Chat (CH) par exemple).  Choisir une méthode phonique c’est permettre à l’enfant de voir sous forme de personnage ce qu’il dit ou entend (parce qu’on apprend d’abord le langage avant l’écriture cela semble logique de poursuivre ainsi).  C’est bien moins abstrait pour eux que de l’apprentissage par l’écrit.  Tout est structuré de façon à ce que l’enfant puisse se souvenir grâce à l’histoire.  Ainsi il peut déjà faire la distinction entre les voyelles et les consonnes.  Et ensuite découvrir de petites histoires amusantes lui expliquant les règles de bases.  Je suis curieuse de voir à quelle vitesse il va progresser parce qu’il est vraiment motivé.  D’ailleurs maintenant le matin j’ai droit à l’explication (parfois étrange) de ses rêves qui étaient bien entendus accompagnés d’Alphas !

On a tellement aimé que j’ai promis au Pixel de faire des petites activités alphas toutes les semaines avec des jeux, des exercices etc.  Je sais qu’il y a plein de choses sur le net (ouf) et je compte un peu sur les cloches de Pâques pour compléter les outils :)  Si ça vous intéresse que je vous partage nos exercices, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.  Et si vous connaissez de chouettes sites, n’oubliez pas de les partager !

Et vous les alphas vous connaissez ?

One thought on “Apprendre à lire avec les alphas

  • Reply No 4 février 2017 at 15 h 47 min

    J’ en ai déjà entendu parler, étant donné que la femme du parrain d’ Apolline est directrice de l’ école Kids and Us, à Namur. Elle a appris ça à son fils. Mais je ne sais pas si dans l’ école d’ Esteban ils apprennent ceci. Je vais me renseigner un peu. Mais merci de l’ info :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *