Les Aventuriers du Rail #Asmodee #Days of wonders

Hello tout le monde !  J’espère que vous vous portez bien : ) Vous le savez peut-être, nous sommes partis une semaine avec les pixels à Rhodes grâce à Neckermann.  Partir avec des tout petits, c’est super fatiguant chouette mais bien que vous soyez super heureux d’être avec eux la journée, vous savourez quand même le calme de vos soirées.  Oui mais la liberté a ses limites (celles de la zone de portée du baby-phone en réalité).  On avait donc prévu le coup et emporté avec nous quelques jeux de société.  Parmi ceux-ci, il y avait « les aventuriers du rail ».  Je crois en toute sincérité que c’est celui avec lequel on a le plus joué (deux à trois parties chaque soir).  Il faut dire qu’à la maison, on prend trop peu souvent le temps de jouer à deux, alors là, on a sauté sur l’occasion.   Si vous aimez les jeux de société, vous devez surement déjà le connaître (c’est un must have pour toute ludothèque digne de ce nom), et si ce n’est pas encore le cas, je suis ravie de vous le présenter aujourd’hui.

Les aventuriers du rail, c’est l’un des plus célèbres jeux de société de ces dernières années.  Il a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et a été de très nombreuses fois récompensé.  Les règles sont très simples et la dynamique se met tout de suite en place.  On peut jouer des dizaines de parties à la suite sans jamais se lasser.  Le matériel de jeu est superbe (comme toujours avec les jeux Days of Wonder), il peut parfaitement se jouer à 2 mais aussi jusqu’à 5 et il est accessible aux enfants dès 8 ans.

Editions : Asmodee / Days of wonders – Auteur : Alan R. Moon

« Construisez les grandes liaisons ferroviaires à travers les Etats-Unis.  Gérez votre stock de wagon, reliez les villes pour compléter vos objectifs secrets et anticipez ceux de vos adversaires pour gêner leur développement ».

Le but du jeu est assez simple : obtenir le plus de points de victoire en réalisant le maximum de missions secrètes.  Chaque joueur dispose d’un quantité de wagon de sa couleur.  En début de partie chacun reçoit 3 missions (deux villes qui doivent être reliées pour obtenir des points).  Chacun est libre de trouver sa propre stratégie et d’essayer d’optimiser au mieux ses chemins pour faire au plus vite ses missions.  Une fois que vous avez décidé par où vous voulez passer, il vous suffira de réunir les cartes de la bonne couleur (correspondant au tracé sur la carte) et d’y déposer vos wagons.  A vous de savoir si vous voudrez prendre les petites routes qui sont plus faciles à construire mais qui rapportent moins de points ou collectionner les cartes pour faire de longs tracés.  Certains tronçons de route sont gris et permettent alors au joueur de choisir n’importe quelle couleur pour la remplir (tant que ça reste la même couleur pour une route).  Il y a également les cartes locomotive qui jouent le rôle de carte bonus et qui peuvent remplacer n’importe quelle couleur également.  Mais rassurez vous si tout cela vous paraît un peu compliqué à la lecture, une fois la partie lancée on a vite tout assimilé.

Nous, on l’adore et je crois d’ailleurs que j’y excelle (au plus grand désespoir de Monsieur qui peine à me battre) ^^ : ) C’est un super jeu de plateau et de stratégie qui plaira aux plus jeunes mais aussi aux férus de jeux.  Il est rapide, abordable et convivial.  Et si les USA ne vous emballe pas plus que ça, pas de soucis de très nombreuses autres destinations sont possibles !  Et comme notre Pixel semble être très attiré par ce jeu (lui aussi), nous irons lui chercher la version enfant (à partir de 6 ans) : « Les Aventuriers du Rail mon premier voyage ».

Et vous les aventuriers du rail vous connaissez ?

One thought on “Les Aventuriers du Rail #Asmodee #Days of wonders

  • Reply Pauline 24 mai 2017 at 7 h 57 min

    Hello Billie :)
    J’aime énormément ce jeu, même si je n’ai pas la version plateau mais celle sur pc. En même temps, vu le nombre d’extensions que je possède, je serais ruinée et je ne saurais plus où les empiler :D. Ma préférée reste la Suisse, qui en plus, est faite pour y jouer à deux ou trois maximum.
    Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *