BRIO : les voies de l’imaginaire

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien.  Aujourd’hui, je suis super contente de vous parler d’une marque de jouets que j’adore : BRIO !  A la maison, c’est THE truc du moment : « train môman train rouche, train bleu, tunewl ».  Impossible donc de ne pas vous en parler : ).  Je sais que pratiquement toutes les mamans connaissent déjà cette super marque, mais pour les autres je vous raconte tout !

# La marque

Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’une marque de jouets que j’aime beaucoup :  BRIO.  Tout commença à la fin du 19e siècle, Ivar et son épouse créaient des paniers en bois. Des années plus tard, ils décident de se réorienter et se lancent dans la fabrication de jouets en bois.  Mais ce n’est qu’au début du 20e siècle que les trois enfants de ce couple fondèrent l’entreprise BRIO.  S’en suivit une grande progression et l’ouverture à l’international.  Ce n’est qu’en 1958 que les jouets BRIO tels que l’on les connait firent leur apparition.  Depuis lors, ils n’ont cessé d’agrandir leur gamme tout en préservant l’âme et l’authenticité de ces jouets qui ont traversés les générations.  Leur ambition étant que vos enfants puissent s’amuser avec autant de plaisir que vous le faisiez à leur âge.

Avec leur design simple et épuré, nos produits invitent les utilisateurs dans un univers divertissant où l’imagination est la seule limite. Cette philosophie du jeu, à laquelle nous sommes fidèles depuis la naissance de l’entreprise, est à la base de tous nos produits.

002

001

Parce qu’ils veulent offrir un monde meilleur à nos enfants et à toutes les générations à venir, BRIO se soucie de l’environnement (et ça j’aime !).  Ils favorisent donc au maximum l’utilisation du bois (et parfois le plastique quand c’est indispensable).  Pas de tralala, un design net, clair, sobre et épuré.  Parfait pour traverser les époques sans se démoder.  Des couleurs vives mais pas criardes et surtout de quoi construire un monde dédié à l’imaginaire.

À partir de 2014, tous nos jouets en bois seront fabriqués à partir de matériaux traçables provenant d’exploitations gérées de manière responsable.

# Leurs jouets

 BRIO propose une large gamme de produits accompagnant un enfant de son tout jeune âge 6 mois à ses 99 ans ! Je ne vais pas vous parler de tous les jouets de la marque, mais principalement de sa partie « train » qui est clairement leur gamme forte.  D’ailleurs, quand on parle de BRIO, c’est souvent pour désigner ces fameux rails en bois, ces véhicules bien finis et les différents personnages et bâtiments qui les accompagnent.  Mais si vous voulez découvrir d’autres produits de la marque, je vous invite à vous rendre sur le site web (qui est très bien fait et complet).

Un chemin de fer qui veille à ce que le développement des enfants soit en bonne voie

 Etant la maman d’un vrai petit mec accro à tout ce qui roule/vole/flotte, j’avais déjà à la maison une vraie concession automobile ainsi que le circuit sonore et amusant des tut tut bolides (je vous ferai un article prochainement).  J’avais donc très envie de lui trouver un circuit de train.  Et dans ce domaine le « must have » c’est du BRIO.  J’avais envie de trouver une marque qui propose de la diversité (et pas seulement des petits trains à vapeur), qui soit solide et surtout facilement et rapidement modulable.

003

006

Pour sa Saint Nicolas, notre Pixel a été bien gâté et a reçu de sa mamie le circuit monorail & train et de sa marraine et de son tonton l’avion.  Je pense que j’étais aussi ravie que Pixel (oui j’ai gardé mon âme d’enfant) !  Comme j’étais sous le charme de ces beaux outils de l’imaginaire, j’avais envie de vous en faire un article plus détaillé.

# La gamme

Comme je vous le disais, la gamme est plus que diversifiée. Vous trouverez toutes sortes d’univers que vous pourrez multipliez à votre guise : un safari avec un marécage, un zèbre et même un singe – une ferme avec des vaches et des véhicules agricoles – un port – de vieux trains à l’ancienne – des tunnels de métro ou encore un monorail et des avions. Et récemment le grand huit s’est ajouté à la collection pour proposer encore plus de fun !  Bref tout un monde à créer.

BRIO propose également différentes formules et possibilités de développement.  Je vous conseille ainsi de commencer par un petit kit.  Ainsi votre enfant aura de quoi découvrir le principe et vous pourrez voir si c’est un jouet qu’il est susceptible d’aimer.  Pixel a commencé par le kit de la ferme, offert par sa Tati pour son anniversaire. Il existe des circuits dans chaque collection proposée et à tous les prix.  Chaque kit comprend le nécessaire pour faire un premier circuit, un véhicule et un personnage / animal.  C’est parfait pour débuter.

000

Vous pourrez ensuite compléter ce kit par des extensions de rails.  Parce que oui on a vite envie de faire un tout grand circuit qui fait tout le tour de la table.  Sachez qu’en plus de rails, il est également possible d’y ajouter des routes, des croisements et des aiguillages.  C’est vraiment complet.  Je tenais aussi a préciser que l’assemblage d’un parcours est vraiment simple, mon Pixel qui n’est pas très patient y arrive tout seul sans soucis. Les rails ne sont pas « figés » en étant assemblé et laisse ainsi une certaine flexibilité.

001

Et puis finalement, on rajoute des accessoires : véhicules, décors, personnages.  Là encore, il y a vraiment du choix ! Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site [ici].  Ce qui est donc super, c’est que vous pouvez compléter ce jouet au fur et à mesure.  Cela offre plein de nouveautés et permet à l’enfant de réinventer à chaque fois une nouvelle histoire.  Pour les parents, c’est aussi parfait car on peut lui offrir une « grosse boite » avec un circuit complet pour une grande occasion, et des accessoires ou véhicules pour des « plus petits cadeaux ».

002

Votre monde BRIO s’agrandit sans cesse. Grâce à notre système, les possibilités sont infinies. Seule votre imagination définit les limites. Mais le plus important : n’arrêtez jamais de jouer !

005

 # Ce que j’en pense

C’est vraiment tout ce que j’aime.  Et Pixel aussi d’ailleurs !  Tous les jours en rentrant de la crèche, on ouvre la table du salon et il retrouve avec bonheur ses trains, ses rails, son pont et son tunnel.  Il peut y jouer pendant des heures.  Je pense que papa est en réalité tout aussi fan que son fiston car c’est l’ingénieur du circuit (qui m’a d’ailleurs réclamé des aiguillages ^^).  Bref un vrai coup de coeur pour toute la famille !  Je vous parlerai dans un prochain article de notre table IKEA hackée pour en faire un circuit, ainsi qu’un DIY pour faire une caisse en bois de rangement.  En mars, BRIO sortira de nouveaux produits dont une grande roue de fête foraine (autant vous dire que les lapins de Pâques sont déjà prévenus !).

004

Et vous Brio vous aimez ?

– Découvrez leur page Facebook –

billlie

7 thoughts on “BRIO : les voies de l’imaginaire

  • Reply Vinc 28 janvier 2015 at 22 h 54 min

    BRIO je suis FAN (et je suis fan de votre table aussi, vivement l’explication :))

    • Reply Billie 30 janvier 2015 at 19 h 54 min

      :) Promis dès que je trouve le temps j’en fais un petit article :)

  • Reply mamie 31 janvier 2015 at 21 h 16 min

    Génial ton article et mamie ira commander aux cloches de Pâques la grande roue. Bisoussss.

    • Reply Billie 31 janvier 2015 at 22 h 47 min

      Merci mamie <3 Mais les cloches sont déjà passée chez toi :)

  • Reply Hachi 3 février 2015 at 1 h 42 min

    J’ai ceux de chez l’ami Suédois, mais ils ne sont pas aussi bien ♥
    Merci de ce bel article de présentation, je pense que les deux seront compatibles donc je vais trouver ça pour Little Geek =)

    • Reply Billie 3 février 2015 at 10 h 34 min

      Bonjour Hachi, oui c’est clair que IKEA en fait de très sympa… mais quand on a goûté aux BRIO on voit vraiment la différence :) Néanmoins les rails sont compatibles donc c’est une idée pour faire des économies = ) Ils vont sortir de nouveaux articles pour fêter leur anniversaire dans le courant du mois de Mars. Je pense que ce sera le thème « fête foraine » : J’ai hâte ! Merci pour ton message :)

      • Reply Hachi 5 février 2015 at 16 h 48 min

        Oh merci du tuyau =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *