Colt Express, la loi du western !

Hey cowboy !  Mais qu’est ce que tu fais encore planté là ?  Pourquoi n’es tu pas à bord du train ?  Le Colt Express est sur le point de partir et il parait qu’un hold up est sur le point de se produire.  Tu voudrais quand même pas rater ça, hein ? Tous les bandits du Far West sont déjà à bord, le trajet promet d’être animé !  Allez joins toi à nous et puisses-tu en sortir le barillet vide et les poches pleines.

Vous l’avez compris, aujourd’hui je vais vous présenter un nouveau jeu de société.  Bon en réalité, il n’est nouveau que pour moi (et peut-être pour vous). En effet il s’est installé depuis quelques années dans le top des meilleurs jeux à jouer.  Mais allez savoir pourquoi, il ne m’avait jusqu’alors jamais vraiment intéressé.  Et puis, en flânant sur le net, je suis tombée sur un article de présentation et là … BAM ! (coup  de … foudre).  Le plateau-train en trois dimensions m’a vraiment intrigué et vu les éloges des différents commentaires il me fallait moi aussi le tester.  Ayant la chance de collaborer avec Asmodée j’ai pu à mon tour, faire l’expérience du Colt Express et jouer la Calamity Billie à bord du train.


Wild Wild West

Maintenant que le décor est planté, place à l’action !  Parce que Colt Express est un jeu de programmation d’action hyper dynamique.  Il vous faudra bien élaborer votre stratégie, anticiper les actions des autres joueurs et amasser un maximum d’argent au cours des 4 tours de jeu.  Ceux-ci sont divisés en deux étapes.  Tout d’abord les joueurs poseront tour à tour leurs cartes action (face visible ou cachée) de sorte qu’une pile se forme.  Une fois que chacun à planifié le nombre d’actions nécessaires on procède à la seconde étape.  On retourne les cartes et on applique leurs effets.




Death or alive ?

Il existe plusieurs actions différentes (identiques pour tous les personnages).  Tout d’abord il y a les cartes permettant de se déplacer d’un wagon à un autre mais également sur le toit. Il y a ensuite l’action coup de poing ainsi que le tir.  Celles-ci s’appliquent sur l’un des joueurs se trouvant soit dans le même wagon au moment où la carte prend effet soit pour le tir sur le wagon voisin.  Lorsqu’un joueur frappe un bandit se trouvant dans le même wagon que lui, celui-ci perd l’un de ses butin (qui tombe alors dans le wagon).

Si un bandit tire sur un autre, celui qui est touché reçoit une des cartes barillets du tireur (qu’il incorpore alors à sa pile de cartes action).  Cela a pour effet de pénaliser la cible par la suite avec une carte inutile dans son jeu.  Parmi les actions, le personnage peut aussi prendre un des butins posé dans le wagon (bourse, diamant ou valisette) ou encore déplacer le shérif.



Tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Et oui, la vie de gangsters est ponctuée d’imprévus et de rebondissements.  Rien ne se passera comme prévu.  Vous avez planifié un coup de poing mais le pion visé aura déjà changé de wagon… dommage ! C’est alors un vrai mélange d’anticipation et de chaos et tout part un peu dans tous les sens.  Chaque joueur incarne un personnage au pouvoir différent.  Comme par exemple : tirer en l’air, jouer les cartes face cachée, avoir plus de cartes en main etc.  Tout cela vous semble compliqué ?  Croyez moi c’est bien plus simple qu’il n’y paraît.  On plonge très vite dans l’ambiance et on tire sans scrupules sur tout le monde.



Bref Colt Express est bien à la hauteur de sa réputation. Il promet des parties délirantes pour les joueurs débutants ou confirmés.  Les règles sont vraiment simples et les parties très fluides.  Ne pensez pas pouvoir établir de grandes tactiques. Colt Express est surtout un party game, misant sur l’interactivité plutôt que sur la stratégie.  Et puis que dire du matériel de jeu ?  Un “plateau” en 3D avec un train superbe (chaque wagon est différent).  Prévoyez quand même une bonne vingtaine de minutes pour tout assembler.  Heureusement tout se range parfaitement (sans devoir être démonté).  On l’a testé à deux joueurs et j’ai hâte de voir le mic mac que ça va donner en groupe.  C’est un jeu qui dure environ 40 minutes à destination des 10 ans et plus, pour 2 à 6 joueurs.


One thought on “Colt Express, la loi du western !

  • Reply Matthieu Vandy 30 avril 2018 at 21 h 52 min

    ho yeah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *