Crète – Chania & Rethymnon [ Neckermann ]

Hello tout le monde !  Comment ça va aujourd’hui ?  Vous avez passé une jolie semaine, malgré la vilaine météo de ces derniers jours ?  Je vous propose justement une petite cure de vitamine D afin de palier au manque de luminosité.  On poursuit donc nos aventures en Crète en découvrant les deux plus belles villes de l’île : la Canée et Rethymnon.  Lorsqu’on est en voyage, c’est impossible pour moi de rester “enfermée” à l’hôtel (aussi joli soit-il) et ne rien connaître de l’endroit où je suis.  Alors même si c’est pas toujours simple de bouger avec les enfants, on ne pourrait pas se limiter à la détente d’un transat.  Après avoir visiter la petite ville de pêcheurs de Sissi ainsi que la plage paradisiaque de Vai, nous partons à la conquête des paysages urbains.

Chania, Canée, Hania Crète Neckermann

La Canée, Hania ou Chania

Anciennement la capitale de la Crète, la Canée est l’une des plus belle ville de l’île.  Que ce soit par son architecture ou l’ambiance qui y règne, la Canée ne manque vraiment pas de charme.  Pas de buildings ou de grandes artères, ici tout est resté authentique et c’est très plaisant.  Après quelques heures de route, nous avons été ravis d’y trouver facilement une place de parking.  Le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle et sa promenade sont un incontournable.  On y trouve énormément de restaurants, tous proposant une cuisine savoureuse avec une vue magnifique (pour un prix vraiment raisonnable).  On retrouve quelques traces de l’occupation turque avec entre autre la Mosquée des Janissaires datant de 1645.  Une ville très agréable pour s’y promener, faire du shopping, manger de la bonne cuisine ou visiter des musées.

Le Port du diable, Seitan Limania

En flânant un peu sur Instagram lors de la préparation du voyage, j’étais tombée sous le charme de cette crique paradisiaque.  Comme ce n’était pas loin de la Canée, nous avons décidé d’y faire un saut.  Le chemin pour y arriver est assez impressionnant, on descend une longue route qui serpente à pic le long de la falaise.  Arrivé à mi-hauteur on y trouve un petit parking.  Et là, on comprend que la suite du trajet s’annonce bien plus compliqué.  En effet, pas de chemin ni d’infrastructure.  L’endroit est vraiment resté préservé, ce qui d’habitude est quelque chose que je recherche.  Or, avec nos trois lardons, ce mini trekking nous a découragé.  Nous avons admiré la vue depuis le sommet en envoyant le drone en repérage.  L’endroit est magnifique mais pas du tout adapté pour les jeunes enfants.

Canée Hania Chania Crète Seitan Limania Port au diable

Réthymnon, la préférée des touristes

Après avoir renoncé à la plage de sable blanc de Seitan Limania, nous avons décidé de prendre la route du retour ( 4 heures jusqu’à notre hôtel ) et de faire un arrêt à mi-hauteur.  Ça tombait super bien car je rêvais de visiter Rethymnon.  Nous sommes arrivés juste avant la tombée de la nuit, à temps pour profiter du spectacle d’une ville qui s’illumine.  Nous avons été manger sur une terrasse le long du petit port et encore une fois tout était parfait !  L’accueil était tellement exceptionnel et nous y avons tellement bien mangé que nous y sommes retourné le lendemain midi !  Je comprends que ce soit la ville préférée des touristes.  Des petites ruelles colorées abritent de nombreux magasins artisanaux tandis que la fortezza (forteresse) culmine en offrant une jolie vue sur la ville.  On y a passé une super journée.

C’est déjà tout pour aujourd’hui !  J’espère que vous avez fait le plein de soleil et que cela vous a donné un joli aperçu de la Crète.  Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du séjour avec Neckermann !  D’ici là, passez un joli weekend. Pour nous, il promet d’être (comme toujours) très chargé ! Des bisous !