Des jeux comme les grands !

Semer la graine de ludiste

Les enfants grandissent et il est temps de leur constituer leur propre ludothèque. Nos petites graines de ludistes ont déjà été bien initiés avec leurs premiers jeux Haba et Djeco (des jeux simples basés essentiellement sur les lancés de dés et la mémoire). Mais approchant les 4 ans (et 7 ans pour le grand) ils peuvent désormais prétendre accéder à un nouveau niveau de jeu : les jeux famille. Comme je sais que nombreux d’entre vous cherchent à poser les bases d’une première ludothèque, j’ai eu envie de vous parler de quatre grand classiques désormais adaptés en version kids. Un très bon point de départ pour faire découvrir aux enfants le plaisir des jeux mais aussi de bons supports pédagogiques. Les jeux ont bien entendu été simplifiés, ré-illustrés mais ont gardés toutes leurs saveurs. Voici quatre jeux qui réuniront avec plaisir toute la famille.


Concept kids

[ Jeu de devinettes – communication – monde animal ]

Voila un jeu qui a fait un vrai tabac auprès du Père Noël l’hiver dernier, au point de plonger les lutins dans des ruptures de stock. Concept Kids est une adaptation simplifiée, ré-illustrée et thématisée de la version originale que tout le monde connait. Quoi tu ne connais pas ? Et bien Concept c’est devenu un classique ludique un peu comme le Clueddo ou Monopoly (enfin en mieux bien sure). Ici pas de meurtre ou de buisness, on ne joue qu’avec les concepts !

Le but du jeu est très simple, faire deviner aux autres joueurs un mot (ou une image dans la version kids) au moyen de pictogrammes représentant des catégories ou des critères (proposés sur le plateau de jeu). Les joueurs devront alors regroupés les concepts donnés afin de trouver la bonne réponse. C’est un super jeu pour lancer une soirée entre amis ou développer l’esprit d’analyse d’une équipe (parfait en team building par exemple).

Alors pourquoi c’est génial en version kids ? Premièrement parce que ça leur permet de structurer leurs idées et d’apprendre à décrire quelque chose grâce à des catégories. Cela développe également leur vocabulaire et précisément leur connaissances du monde animal. Ils devront définir les animaux suivant leur couleur, taille, alimentation, habitat, mode de déplacement, etc. Evidemment ils n’auront aucun soucis pour ce qui est de la poule mais qu’en sera t’il du zèbre ou du lama ? Heureusement les cartes sont réparties en deux niveaux de difficulté. Le jeu est adapté aux plus jeunes (dès 4 ans), il n’est pas nécessaire de savoir lire pour y participer. C’est un jeu à la fois ludique et pédagogique, raison pour laquelle il rencontre un tel succès et accompagne de nombreux professeurs.


Les aventuriers du rail, premier voyage

[ Jeu de collection – stratégie – géographie ]

“Je peux jouer avec vous ?”, voila la question qui arrivait presque à chaque fois que nous sortions le jeu des aventuriers du rail. Notre grand Pixel avait très envie de pouvoir poser ses wagons sur le plateau et jouer comme papa et maman. Et comme c’est un jeu qu’on adore, quel bonheur de pouvoir le voir devenir un petit chemineau et de partager une partie avec lui. Les aventuriers du rail kids gardent les mêmes ingrédients que ses grands frères en adaptant un peu le matériel et la difficulté aux plus jeunes. Pour cette première aventure ferroviaire il nous faudra relier les capitales du continent européen. C’est génial pour apprendre la géographie et visualiser les pays sur une carte tout en s’amusant.

En début de partie les joueurs recevront des tickets personnels qui leur indiqueront quels sont les pays à relier (leurs objectifs). Ils devront alors collectionner les cartes de la bonne couleur pour pouvoir placer leur wagons et former des routes. Une très bonne entrée à matière pour apprendre aux enfants la planification, la réalisation d’objectif et leur donner goût aux jeux de plateau. Le matériel est d’ailleurs vraiment chouette avec plus d’illustrations que dans la version adulte.


Jungle speed kids

[ Jeu d’observation – mémoire – rapidité ]

Un autre grand classique a désormais sa version Kids, il s’agit de Jungle speed. Certainement le seul jeu mémory qui ne me fasse pas tomber d’ennui au bout de 5 minutes. Comme son nom l’indique, c’est dans la jungle que nous partons en expédition. Pour gagner les joueurs devront retrouver les paires éparpillées et surtout être le premier à s’emparer du totem. Mais attention à ne pas confondre rapidité et précipitation car en cas d’erreur vous serez paralysé durant un tour. Le totem a été adapté aux petites mains et est plus léger que dans la version de base (et heureusement ici ils ne risquent pas de se blesser avec des ongles en gel ou des bijoux tranchants).

Il faudra aussi veiller à ne pas réveiller le Roi de la jungle, car si vous découvrez les 4 cartes Lion, la partie s’achèvera immédiatement. Les illustrations sont vraiment belles et plus adaptées aux enfants. Une partie se dispute de 2 à 6 joueurs dès 4 ans.


Time’s up kids

[ Jeu d’expression orale – mime ]

Parmi les jeux d’ambiance qu’on a le plus joué, il y a Time’s up tout en haut de la liste. Un explosif cocktail de Taboo, de mime et de mémoire le tout rythmé par la pression du sablier. Le jeu se joue en équipe et la partie est divisée en 3 manches. Les équipes disposent d’un petit tas de cartes sur lesquelles sont indiquées des objets, lieux, personnages, acteurs, titres de film ou personnages à faire deviner. Un des membres de l’équipe devra faire deviner à ses coéquipiers le plus de cartes possible avec pour seule interdiction de dire le mot écrit sur la carte. Chaque carte devinée sera collectée par l’équipe et bien entendu une fois le sablier écoulé on passe les cartes à l’équipe suivante. Les tours se succéderont jusqu’à ce que toutes les cartes aient été trouvées. Comme les deux équipes partagent les mêmes mots, à vous d’essayer de mémoriser les mots et pourquoi pas de copier les explications des autres.

Les cartes seront conservées pour les manches suivantes durant lesquelles il faudra faire deviner la carte avec un seul mot (à vous d’être perspicace) et ensuite en mimant. Soyez donc bien concentré et veillez à mémoriser le plus de mots possibles. C’est génial de voir les connexions qui s’établissent entre des idées qui n’ont à priori rien à voir ensemble et les différents chemins de réflexion des joueurs. Fou rire, compétition et anecdotes garantis !

C’est désormais possible de jouer en famille avec les petits ludistes en herbe. Plus besoin de savoir lire, les cartes sont uniquement dotées d’illustrations. Cette fois-ci en mode collaboratif, ils devront faire deviner des images simples avec leurs mots et leur vision. Ainsi pour décrire une carte sur laquelle il a vu un sapin, Léon nous a dit “la neige et les cadeaux sont en dessous”. C’est vraiment drôle de voir la manière dont eux envisagent les choses avec leurs yeux d’enfants. C’est un excellent jeu pour un moment en famille qui permettra à tout le monde de participer mais aussi un parfait exercice d’expression orale, de vocabulaire et d’association d’idées.


One thought on “Des jeux comme les grands !

  • Reply BERCY Mélanie 15 septembre 2019 at 12 h 09 min

    Merci pour tous ces articles très intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *