Dixit & Dixit 7 Revelations #Asmodée

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien ?  Comme vous le savez, nous sommes de grands fans de jeux de société, on a d’ailleurs une jolie ludothèque même si on regrette de ne pas avoir le temps d’y jouer beaucoup en ce moment.  Alors même si dans notre vie quotidienne on ne prend pas le temps de sortir une boîte de jeux et de se consacrer le temps d’y jouer, lorsqu’on part en vacances c’est l’une des premières choses que je mets dans le coffre !  Parce qu’en vacances on se déconnecte des ordinateurs, d’internet, du travail et de la télé.  On a donc tout le temps de passer du vrai bon temps ensemble.  Comme nous partions avec ma maman il n’était pas question de prendre des jeux hyper complexes ou trop stratégiques. J’ai donc opté pour Dixit, un joli jeu que nous venions de recevoir de mon partenaire Asmodée afin de le tester et de vous en parler.  Un jeu toute génération qui a été tellement de fois récompenser qu’on ne compte même plus !  Mêlant la créativité, la réflexion et la convivialité c’est surtout un jeu magnifiquement bien illustré.

Pour notre première soirée au Center Parcs (bois aux daims) nous nous sommes installés à la terrasse (avec la visite des biches de temps à autre), sortit une bonne bouteille (et un coca pour moi :) ) et démarrer une petite partie.   La lecture des règles du jeu est très rapide, ce qui est super c’est que la mise en route du jeu est rapide ce qui le rend accessible à tous (même aux moins habitués des jeux de société).  Ce jeu intergénérationnel est accessible dès 8 ans et convient pour des parties de 3 à 6 joueurs.  Ici pas besoin d’être fin stratège ou utlra concentré, il faudra juste être attentif, réceptif ou laisser voguer votre imagination.

Le principe est très simple.  Les uns après les autres, les joueurs prendront le rôle du conteur.  Rassurez vous il ne faudra pas inventer de longues histoires, juste vous laisser inspirer par l’une des cartes que vous avez en main.  Pas de textes, pas de dé, pas de blabla inutile.  A la vue des illustrations de vos cartes il vous viendra surement des mots, des phrases, des concepts.  Que ce soit totalement subjectif, abstrait, conceptuel, poétique, colorimétrique ou anecdotique, il vous faudra trouver la bonne manière de nommer la carte que vous choisirez.  A l’énoncer de votre description les joueurs devront trouver une ou deux cartes dans leur jeu qui se rapprochent le plus de celle-ci.  Les cartes sont ensuite mélangées et chaque joueur (à l’exception du conteur évidemment) devra tenter de retrouver la carte originaire appartenant au conteur.

Pour que le conteur marque des points et puisse faire avancer son petit lapin sur le plateau de jeu, il faudra qu’au moins un des joueurs se trompe de carte (et ne reconnaisse ainsi pas la carte du conteur).  Il faudra donc être assez précis pour que certains trouvent mais pas trop quand même.  A vous d’être intuitif, subtile et créatif.  Les cartes défilent alors entre les mains des joueurs.  La partie dure environs 30 minutes;  ce qui est top c’est qu’on peut très bien jouer tout en prenant l’apéro (pour autant d’être quand même un peu concentré).  On s’est bien amusé et je crois que c’est un jeu qu’on va pas mal ressortir cet été (pour jouer après un bon BBQ en terrasse par exemple).

Ce joli jeu a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et a été sublimement illustré par Marie Cardouat.  Edité par la Société Libellud il est distribué par Asmodée.  Récemment on peut trouver une nouvelle extension  » Dixit 7 Revelations » (avec des cartes encore plus incroyables … si si c’est possible !).  En 8 ans d’existence c’est en réalité sa 6e extension.  De quoi varier les plaisirs et augmenter un peu le niveau d’inspiration lors des parties.

Bref vous l’aurez compris nous avons beaucoup aimé Dixit. C’est un joli jeu de société qui convient à toutes les générations et qui sera un super rendez-vous familiale. Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté pendant tant d’années.  J’ai hâte que notre Pixel soit assez grand pour y jouer et voir ce que lui inspire les cartes (un peu thérapeutique aussi tout ça ^^).  Il est disponible dans tous les bons magasins de jeux et coûte dans les 30 euros (et 20 euros l’extension).

Et vous Dixit vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *