DIY : Bombes de bain à la lavande du jardin

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ?  A l’approche de la Saint Valentin, on se retrouve aujourd’hui pour une idée de cadeau fait main.  Je sais que vous en avez déjà vu des dizaines et des dizaines circuler sur la toile ces dernières semaines. En vous présentant la nouvelle collection de Noël de LUSH (par ici) je me suis rendue compte que les balistiques (bombes de bain) représentaient vite un gros budget (parfois jusque 6 euros la boule).  Je me suis alors demandée pourquoi ce prix et au final de quoi ce produit était fait.  Quelques recherches plus tard j’en étais à faire une liste d’ingrédients pour tenter de réaliser moi aussi cette grosse boule colorée et odorante.  J’ai une pensée admirative et reconnaissante pour mon chéri qui supporte toutes mes idées folles et mes projets délirants… et qui en plus de tout m’apporte une aide plus que précieuse.  Donc aujourd’hui je vous propose de réaliser à la façon d’un apprenti chimiste, des jolies bombes de bain parfumées à la lavande.  Je laisse mon chéri vous expliquer la marche à suivre : )

04

La recette est assez simple à suivre.  Pas de gros risque de se tromper, mais il y a deux points auxquels il faut être très vigilant.  Le premier point est la quantité d’eau.  Si vous en mettez trop peu, la poudre ne sera pas assez collante, la boule se désagrégera et la réunion des demi-boules ne marchera pas.  Si vous en mettez trop, elle risque de se fissurer lors du séchage.  Le deuxième point est la réaction chimique entre l’acide citrique et l’eau.  En gros, lorsqu’on les mélange, cela fait gonfler l’acide en faisant un petit bruit de crépitement. Si vous entendez ce bruit lors du mélange, vous avez des risques que votre boule éclate à cause du gonflement de l’acide citrique.  La solution pour éviter ce souci, c’est de suivre la recette suivante.

02

Dans un premier bol, mélangez tous les ingrédients secs : 220 gr de bicarbonate, 110 gr d’acide citrique, 110 gr de Maïzena (la normale, pas l’express), et les colorants en poudres (à ajouter au fur et à mesure selon la couleur souhaitée).  Mélangez les bien avec un fouet.  Dans un second bol, mélangez tous les liquides : 2 cuillères à café d’eau, 3 cuillères à café d’huile (amande douce ou lavande (attention il n’y a qu’une seule lavande recommandée pour les femmes enceintes).  Mélangez les bien, et si ca ne se mélange pas bien, c’est normal, ça doit faire une émulsion.  Ensuite, c’est le moment d’être rapide : l’incorporation du liquide à la poudre.  Il ne faut pas laisser le temps à l’acide citrique d’être trempé.  Il faut donc ajouter le liquide par petite quantité et mélanger très vite.  Le but est que la poudre s’humidifie sans se mouiller.  Si vous entendez votre bol crépité, mélangez vite et fort jusqu’à ce que vous ne l’entendiez plus.

08

Voilà, votre mélange est enfin prêt.  Il reste la phase du moulage.  Ici, il va sans doute vous falloir quelques tentatives.  Une fois que vous avez trouvé le truc, c’est parti.  Vous devez remplir les demi-sphères en les compactant au fur et à mesure et en les remplissant bien au-delà de leur capacité.  Je débordais facilement d’un gros centimètre du moule.  Quand les deux demi-boules sont remplies, vous pouvez les réunir en les comprimant assez fortement.  Certaines sources conseillent de les laisser sécher dans le moule.  Si vous en avez plusieurs, ça peut peut-être être une solution.  Dans notre cas, on avait un seul moule, donc on attendait une ou deux minutes et on démoulait en tapottant légèrement les coques au préalable.  Le démoulage doit être très délicat car les boules se fissurent souvent au joint entre les deux demi-sphères.

05

Pour les colorants : vous pouvez opter pour des colorants liquides.  Dans ce cas, il faut les ajouter au bol des liquides et non des poudres.  La différence de résultat est assez importante car les colorants liquides ne se mélangent pas bien dans l’eau et l’huile.  Cela aura donc comme effet des petites tâches de couleur plutôt qu’une répartition harmonieuse comme pour les colorants en poudres.  Pour les poudres : vos différentes poudres doivent être bien fines.  Si ce n’est pas le cas, vous devez les passer au robot mixeur de votre cuisine afin de broyer les grains en poudre fine.

03 06

Bonne chance ! : )

charlie

3 thoughts on “DIY : Bombes de bain à la lavande du jardin

  • Reply Marie 8 février 2016 at 14 h 09 min

    trop cool! ca donne envie! J’ai trop envie d’essaie. Mais je ne sais pas pourquoi mm après avoir lu la recette, j’ai l’impression que c’est difficile à faire. Faut dire que je ne sais même pas ou on retrouve de l’acide citrique?

    • Reply Billie 9 février 2016 at 9 h 52 min

      Merci : ) En fait tu peux quasiment tout trouver en pharmacie :)

  • Reply Madelis 12 février 2016 at 10 h 37 min

    Génial ! Merci pour l’astuce.
    Je n’ai jamais testé LUSH, ce n’est pas l’envie qui manque mais plutôt le prix qui freine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *