DIY : Le petit bureau en bois de papa [rénovation]

ℋℯℓℓℴ tout le monde ! Depuis que mon amoureux et moi sommes ensemble j’ai dans l’idée de rénover son petit bureau d’enfance pour en faire un tout beau pour notre premier enfant. Bien avant que Pixel ne soit dans mon ventre ou dans notre vie, je trouvais l’idée plus que charmante de pouvoir redonner vie à ce vieux meuble et prolonger ainsi son histoire. Je crois que je suis une fille nostalgique et qui aime les choses anciennes et vintages. Et puis par manque de temps, d’espace et faute d’autres priorités j’ai toujours laissé ce projet dans un coin de ma tête. Et puis le bureau a fini dans la véranda attendant patiemment qu’on lui redonne un look plus soigné et une couleur uniforme. Je ne sais pas si c’est le besoin de bricoler, ou l’envie de faire autre chose que de la photo, mais aujourd’hui ce fut sa journée. Et comme notre Pixel fera sa rentrée l’hiver prochain je me dis qu’il vaut mieux ne pas trop tarder pour lui installer un coin où faire ses devoirs (oui bon ok en maternelle il n’aura surement pas de devoirs… mais bon…). Bref j’ai pris mon courage à deux mains pour affronter le froid de l’Atelier et je me suis lancée dans la rénovation de ce vieux meuble de famille.

001 (8)

Je ne vais pas vous faire un article bricolage (DIY) tout détaillé sur la manière dont il faut procédé pour rénover un meuble en bois, premièrement parce que je ne suis pas spécialiste et deuxièmement parce que je ne pense pas avoir respecté les 10 commandements de la rénovation :s. Bref j’ai fais comme je le sentais et sans trop me prendre la tête parce que c’est un petit meuble tout vieux et pas très robuste et que je n’avais pas envie de passer 5 heures à le poncer vu la faible épaisseur du bois. J’ai donc égrené la peinture, ou du moins le reste de peinture sur toute le surface du meuble (afin que la peinture accroche le support). Par chance pour moi, le meuble n’avais pas été vernis, je n’ai donc pas eu besoin de le décaper (je déteste utiliser des agents chimiques). Comme vous pouvez le voir ce petit meuble a déjà connu un précédent relooking et il est passé du bleu au rouge/brun. Petite émotion en pensant que c’était avec le même esprit de famille que le papa de mon chéri avait peint ce meuble des années auparavant. J’aime les objets qui traversent les générations et qui sont remplis d’histoires. J’espère que quand Pixel sera grand, il repeindra lui aussi ce petit bureau pour son enfant (la minute nian nian ^^).

Une fois que j’ai eu fini de poncer le meuble pour l’égrener je l’ai nettoyé de toute sa poussière pour pouvoir le peindre. J’ai utilisé un nettoyant au savon noir (dégraissant) et je l’ai ensuite essuyé. J’aurai aimé une peinture plus foncée (un peu comme un gris ardoise) mais comme il me restait un fond de pot de peinture (gris/beige) j’ai opté pour l’économie facile. C’est une peinture laque pour support en bois de la marque V33. Je pensais pouvoir l’appliquer au rouleau mais vu le nombre de détails et la petitesse du meuble, j’ai finalement peins avec un petit pinceau (ça m’a pris plus de temps mais pas trop le choix).

 002 (2)

Une petite heure plus tard j’avais fini d’appliquer la première couche ! J’ai décidé de peindre une deuxième couche le lendemain pour être sure que toutes les taches de couleurs soient parfaitement couvertes. Le voila donc avec une couleur neutre et qui couvre uniformément tout mon petit bureau. Un look bien plus sobre et « respectable ». Mais comme j’avais envie qu’il garde son coté « rock n’roll » j’ai choisi de le customisé un peu. Non non non je vous arrête de suite… pas de chevrons cette fois (il en faut pas abuser des bonnes choses)… juste un peu de calligraphie  :  ) J’ai donc écris sur le haut du bureau : « Le petit Bureau ». Alors oui je sais c’est toujours un peu idiot de nommer les meubles mais l’envie était trop forte…  J’ai d’abord fait une image avec photoshop, histoire d’avoir une idée de ce que ça pouvait donner et de l’ajustement. J’ai ensuite tenter de recopier l’image avec un crayon sur le bureau. J’ai fais le remplissage avec un marqueur craie (qui est effaçable à l’eau). J’ai repassé plusieurs fois les lettres histoire que le rendu soit le plus uniforme et soigné possible. Je fixerai le tout avec un spray de vernis.

MEUBLE RENOVATION

Et voila comment un petit meuble de famille reprend vie pour une nouvelle génération ! Plutôt que d’acheter de nouveaux meubles, rénover ceux que vous avez déjà, il suffit souvent de pas grand chose pour changer complètement le look d’un objet. Je suis une vraie adepte de la réutilisation et du détournement d’objet. Osez personnaliser vos meubles, ça prends souvent bien moins de temps et d’argent que ce que l’on ne peut penser,  et cela vous permettra d’avoir le fierté d’avoir réalisé le tout vous même : ) C’est aussi sympa de savoir que nos meubles sont uniques (et non des copies conformes des intérieurs IKEA ou Maison du Monde). Bref : inspirez vous et osez essayer !

billlie


One thought on “DIY : Le petit bureau en bois de papa [rénovation]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *