DIY : Le Zoo à peluches de Pixel

Hello tout le monde !  Je sais que les DIY sont généralement les articles les plus appréciés sur le blog, j’ai donc décidé de partager avec vous la création du zoo à peluches de Pixel (fait pendant les vacances de Noël).  Ce n’est clairement pas le bricolage le plus simple à faire, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à l’Homme de m’aider (euh… de le faire à ma place) parce que j’avoue ne pas être très à l’aise avec les outils qui coupent, qui tranchent ou qui sont très lourds.  Bref j’ai profité d’avoir mon chéri et ses talents d’ingénieur à la maison pour réaliser mon idée.

# L’idée du zoo à peluches

L’idée était de trouver une façon ludique et pas trop moche pour ranger tous les amis poilus de Pixel.  Jusqu’alors ils étaient tous coincés dans un panier à coté de son lit, ce n’était ni beau ni pratique.  J’ai donc fais quelques recherches sur le net et j’ai découvert le « Zoo keeper » sur une photo Pinterest.  L’idée me plaisait bien et ça ne me semblait pas trop compliqué à réaliser (ni trop onéreux).

00

# La réalisation

Pour la partie travaux pratiques, nous avons d’abord réalisé quelques dessins avec plusieurs variantes du zoo à peluches et nous sommes finalement partis sur les dimensions finales suivantes : largeur +/- 60cm, profondeur +/- 50cm et une hauteur de 150cm.  La hauteur peut sembler importante mais tout dépend si vous avez quelques grosses bêtes à mettre dans le zoo.  Pour vous donner une idée, le nôtre affiche déjà une occupation de 2/3.

Côté fournitures, un petit passage au magasin de bricolage pour récupérer tous les matériaux nécessaires.  Une remarque générale pour le bois, pensez bien à prendre du bois raboté pour éviter de retrouver des échardes piquantes sur les animaux et évitez également de prendre du bois traité qui dégage des vapeurs toxiques bien après leur traitement.

01

03

Pour les montants verticaux : 4 pièces de 4×4 x150cm ( achetez deux pièces de 3m et coupez les en deux).

Pour les montants horizontaux : 6 pièces de 1,8x7x 60cm et 6 pièces de la même section avec une longueur de 47 cm.

Pour attacher la corde, 30 anneaux à visser (on a pris les blancs plutôt que des galva pour les assortir avec la couleur de la corde)

Petite info aussi en passant, prévoyez un break ou un porte-bagage, ou encore une scie à main pour les pièces de 3m car l’atelier découpage des magasins ne coupe en général que des panneaux.  Ils ne voudront donc sans doute pas couper les pièces à longueur désirée.

Pour la corde : l’idée était d’avoir des cordes bien tendues mais de pouvoir glisser les peluches entre les cordes.  On s’est donc orienté vers les cordes élastiques mais les couleurs disponibles de stock étaient très limitées et/ou on était obliger d’acheter des bobines de 100m.  Si vous avez un peu de patience ou si vous vous y prenez à temps, vous pourrez en trouver sur le net à des conditions plus avantageuses.

05

06

On a donc fait un test avec une corde rigide et la flexibilité des cordes nous semblait suffisante. Le choix se posait entre la version en nylon ou une version coton.  La seconde a un touché plus naturel, mais la couleur est plutôt beige et on craignait qu’elles se salissent plus vite.  On a donc opté pour une corde en nylon blanc.  Pour la longueur, on a pris une bobine de 20m et on avait bien visé car il nous restait une petite chute.

08

12

13

Vous aurez encore besoin de vis pour assembler les pièces de bois.  On a préforé tous les trous avec un petit diamètre de mèche pour éviter que le bois ne se fissure lors du montage.  Et pour finir un petit pot de peinture.

Deux petits conseils pour placer la corde : faites bien attention à ne pas la vriller pendant que vous la passer dans les anneaux et veiller à bien tendre la corde.  Sinon, les cordes auront un effet brouillon et vous n’aurez pas un beau résultat.   Après montage, on vous confirme aussi que les cordes élastiques ne sont pas nécessaires.  Même bien tendues, il y a assez de jeu pour passer les peluches entre les cordes.

Bon montage et bon amusement.

15

16

17

18

20

22

23

_MG_8262

_MG_8338

_MG_8342

Et voila comment Pixel est devenu gardien de Zoo : )

19 thoughts on “DIY : Le Zoo à peluches de Pixel

  • Reply Cess 13 février 2015 at 4 h 32 min

    Super idée !
    C’est cool d’avoir un Papa bricoleur !

    • Reply Billie 13 février 2015 at 11 h 21 min

      Ouiiiii :) Pour le coup j’avoue que je ne me sentais pas de le faire toute seule : )

  • Reply Sandrine | Fraise & Basilic 13 février 2015 at 11 h 47 min

    Suite à mon petit mot sur FB je te le redis ici c’est vraiment très sympa chez toi :)

    • Reply Billie 13 février 2015 at 14 h 50 min

      Un tout grand merci Sandrine ! Je viens d’aller voir ton blog et WAOUW ! Qu’une blogueuse comme toi apprécie mon blog c’est un sacré compliment : )

  • Reply Moukita 13 février 2015 at 16 h 17 min

    Super réalisation ! L’idée est vraiment originale, j’aime bien le fait que toutes ces peluches soient toujours visible et accessibles facilement.
    Je découvre ton blog et je dois dire que j’aime beaucoup, les photos sont belles, ça donne envie :).

    • Reply Billie 13 février 2015 at 19 h 47 min

      Merci Moukita :) J’avais trouvé l’idée sur Pinterest et je trouvais aussi que pouvoir voir les peluches et laisser l’opportunité à l’enfant de pouvoir y avoir accès facilement était top :) Merci beaucoup pour ton message :) Mais mais… c’est toi qui a fais la grande UNE aujourd’hui non ? Félicitations :) Je découvre ton blog et je m’abonne !

  • Reply grame 13 février 2015 at 18 h 26 min

    super idée! et l’animation est sympa…

    • Reply Billie 13 février 2015 at 19 h 44 min

      Merci beaucoup Grame :)

  • Reply la vie ordinaire d'une Bretonne 14 février 2015 at 21 h 53 min

    Super idée
    Tes photos sont toujours aussi extra
    Et c’est vraiment cool un papa bricoleur ^_^

    • Reply Billie 17 février 2015 at 13 h 16 min

      Merci Stéphanie :)
      Ouiii j’avoue que c’est vraiment génial d’avoir un homme qui sait tout faire :)

  • Reply Titisse 2 mars 2015 at 15 h 24 min

    j’adore, j’avais épinglé un DIY sur Pinterest pour les ballons de mon fils
    c’est très réussi chez vous et imagé à travers de jolies photos :-)

    • Reply Billie 2 mars 2015 at 15 h 40 min

      Oui c’est vrai que ça peut aussi être super pour ranger les ballons : )

  • Reply idoitmyselfbe 3 mars 2015 at 11 h 58 min

    C’est une super idée!!!! Je n’ai pas encore de petite peluches à ranger mais je garde ton DIY en tête quand le moment viendra!
    Bises,
    Céline

    • Reply Billie 7 mars 2015 at 18 h 21 min

      Merci Céline :) J’avais trouvé l’idée sur Pinterest :) C’est franchement pratique et simple à réaliser (enfin pour mon chéri… j’avoue ^^)

  • Reply isabelle 19 janvier 2016 at 16 h 44 min

    j’adore, vraiment très chouette!!! petite question, j’ai bien envie de me lancer dans cette belle réalisation, mais j’aurais voulu savoir si ce petit zoo est relativement stable? merci d’avance pour vos lumières ;-)

    • Reply Billie 20 janvier 2016 at 10 h 28 min

      Bonjour Isabelle,
      Pour ma part je trouve que oui, maintenant si votre enfant joue « dedans » je ne vous garanti rien, mais pour son but premier aucun soucis. On l’a installé dans un coin de pièce et on a jamais eu aucun soucis :)

  • Reply Neotipiak 3 octobre 2016 at 8 h 31 min

    Bonjour. Je voudrai faire la surprise pour les filles pour Noël en leur réalisant ce zoo a peluches.
    Je vais me lancer mais j’avais une question. Avez vous réalisé un « sol » à la structure? J’ai l’impression d’en voir un sur la 9e photo mais pas dans la photo finie.
    Merci d’avance.

    • Reply Billie 4 octobre 2016 at 19 h 36 min

      Bonjour :)
      Non finalement nous avons décidé de le faire sans socle, mais libre à vous de le réinventer :)
      N’hésite pas à m’envoyer la photo ^^

  • Reply DIY : un zoo pour les peluches 🐻 🐱 🐯 | Je suis maman 17 avril 2017 at 10 h 13 min

    […] Lors de mes recherches de tutoriels, j’ai trouvé l’explication complète sur un chouette blog ➡ http://ilovemypixel.be/blog/diy-le-zoo-de-pixel/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *