DIY // Lessive maison

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet auquel je pense depuis très longtemps. Je vais vous parler de quelque chose qui sent bon, qui va vous faire économiser de l’argent, qui est écologique et qui est bon pour la santé. Si, si, tout ça et en plus, c’est une petite activité rapide et facile :) Et si vous avez des loulous qui ont minimum 3 ou 4 ans, ils peuvent aussi participer à l’activité. Aujourd’hui, je vais vous montrer à quel point c’est simple de fabriquer votre lessive maison.  Mais pourquoi donc se lancer dans une telle activité ? D’abord pour le plaisir de relever le défi de faire quelque chose qu’on n’avait pas encore testé. Mais surtout pour des raisons plus sérieuses.

Prenez deux minutes et allez dans votre buanderie, prenez votre bidon de lessive liquide et essayer de décrypter les ingrédients : tensio-actifs (nuisible pour le milieu aquatique), azurants optiques qui donnent au linge une couleur bleutée et donnent donc l’illusion que le blanc est plus blanc que blanc (accessoirement réputés cancérigènes), chelatants comme l’EDTA qui fixent le calcaire (très toxiques), colorants, conservateurs et tous les autres dérivés du pétrole qui sont aussi toxiques et polluants. Faire la lessive avec ces produits est donc nuisible pour l’environnement car ces produits ne sont pas biodégradables, mais en plus, ils laissent des composants sur les vêtements et donc aussi sur nos peaux. Vive les réactions allergiques.

Bref, je vais pas vous faire la liste des problèmes de ces lessives. Vous pouvez parcourir le net à ce sujet si vous voulez déprimer. Oubliez aussi les produits soi-disant plus sûrs testés dermatologiquement, comme Le Chat Bébé qui contient exactement les mêmes saletés mais qui ont un marketing efficace. Et les lessives dites écolo ne sont pas toujours satisfaisantes non plus, soit par leurs ingrédients, soit par leur efficacité. J’avais beau cherché, je ne trouvais pas de solution idéale, jusqu’au jour où je découvre qu’un de mes contacts sur fb fabrique sa lessive lui-même. Comment n’y avais je pas pensé ?

Après quelques recherches sur le net, c’est l’étonnement : ça paraît simple, facile, rapide et économique. Encore quelques recherches et je trouve un super site bio créé par des parents belges soucieux de trouver des produits sains pour leurs enfants : http://sebio.be/fr/323-droguerie Une petite commande sur internet et hop deux jours plus tard les ingrédients sont à la maison. C’est l’heure de jouer au petit chimiste.

box_vin_07

Si vous voulez tentez l’aventure, voici la liste des ingrédients pour faire 1,5 litres de lessive. Je vous explique ensuite comment les utiliser.

Pour la 1ère étape :
– 1 litre d’eau chaude
– 50 g de copeaux de savon de marseille
– 50 g de cristaux de soude
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– de l’huile essentielle (citron ou lavande sont les mieux adaptées car elles sont désinfectantes et purifiantes)
– éventuellement de l’eau florale si vous le souhaitez (on a pris ylang-ylang car on adore le parfum)

Pour la 2e étape :
– 1/2 litre d’eau froide
– 1 grand récipient type saladier ou seau
– 1 robot mixeur plongeur (celui pour la soupe)
– 1 cuillère pour mélanger
– 1 balance

030104

Etapes à suivre (1er jour) :
– Faire chauffer le litre d’eau dans une casserole sans la faire bouillir
– Préparer dans le saladier ou le seau 50g de copeaux de savon de marseille
– Verser l’eau chaude sur les copeaux et mélanger à la cuillère
– Passer une première fois le robot mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène
– Rajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de soude
– Ajouter aussi une dizaine de gouttes d’huiles essentielles et l’eau florale
– Laisser reposer. Le savon va se solifider et former une croutte en surface.

Etapes à suivre (2e jour) :
– Rajouter 1/2 litre d’eau froide
– Mixer le tout avec le robot plongeur jusqu’à obtenir une mélange bien homogène.
– Avec un entonnoir, verser le tout dans un bidon vide que vous avez récupéré.

10070908

Avant chaque utilisation, il faudra veiller à bien secouer le bidon pour mélanger la lessive car le savon aura tendance à se resolidifier.  Pour terminer, je vous donne deux petits conseils.

Tout d’abord, vous pouvez aussi remplacer l’assouplissant par un produit plus naturel : le vinaigre. Il supprime le calcaire, désinfecte et purifie le linge. Versez un verre de vinaigre blanc d’alcool dans le bac de l’assouplissant et rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur du vinaigre. Elle disparait au séchage.

Dernière astuce, vous pouvez ajouter des balles de lavage. Ce sont des balles en caoutchouc avec un aimant qui aurait des vertus anti-calcaires. Ce n’est pas vraiment prouvé, mais par contre elles malaxent le linge et améliore l’efficacité du lavage. Elles coûtent environ 2 € la balle et sont réutilisables à l’infini dans la machine à laver et dans le sèche-linge.

On a testé et on a adopté la lessive maison. Et vous, vous êtes prêt à tester ?

charlie

5 thoughts on “DIY // Lessive maison

  • Reply prettylittletruth 13 juin 2016 at 8 h 22 min

    Super initiative et j’ai bien envie de tester :)

  • Reply Typhanie 13 juin 2016 at 15 h 52 min

    Il me reste encore 1 bidon de réserve de lessive mais je suis bien tentée par tester ta recette après son utilisation ! Je garde précieusement ton article sous la main :-)

  • Reply Anaïs Hamamelis 15 juin 2016 at 10 h 01 min

    Tes photos sont vraiment super jolies !
    Belle journée et des bisous

  • Reply Isa 16 juin 2016 at 21 h 14 min

    Ma maman fait tous ses produits de beauté et ménagers elle-mêmes, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ses produits mais pas encore la lessive, pourtant tout comme toi j’essaye le plus possible d’éviter tous ces produits mauvais pour nous et pour l’environnement ( et c’est parfois vraiment pas évident). Je garde ta recette pour la tester très prochainement :)

  • Reply Louane 4 septembre 2017 at 12 h 52 min

    Quelle bonne idée de réaliser soi-même sa lessive, je n’y avais jamais pensé ! De plus, cette préparation a l’air d’être vraiment simple et rapide, tu me donnes envie d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *