Dream Home, imaginez votre maison idéale

Hello tout le monde !  Aujourd’hui on va parler aménagement d’intérieur, décoration et habitation.  Rassurez-vous il ne sera pas question de frais, de poussière, de retard d’exécution ou de soucis de chantier.  Ici tout se déroule facilement et sans tracas.  Il ne s’agira que de l’aspect positif de devenir propriétaire, une version Sims ou D&Co sous format d’un petit jeu de société familial.  Dans Dream Home, il vous faudra faire les bons choix et optimiser l’agencement des pièces pour obtenir le plus de points possibles.  Une mécanique de jeu très facile et rapide pour un jeu de placement au thème alléchant.


Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis


Soyez le parfait architecte d’intérieur

Sorti l’année dernière, Dream Home nous vient tout droit de Pologne. C’est un jeu de placement adapté pour les joueurs dès 7 ans (ça marche aussi avec les plus jeunes) et pour les parties de 2 à 4 joueurs.  Lors de sa sortie, j’ai de suite été attirée par son thème, c’est assez rare de trouver un jeu parlant de l’aménagement d’une maison.  Les illustrations sont vraiment très jolies et le matériel de haute qualité.  Mais pas besoin de se salir les mains pour faire progresser les travaux, il vous suffira de faire les bons choix stratégiques et de placer les cartes le mieux possible.


Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis


Un aménagement idéal

Chaque joueur prend possession d’une grande et spacieuse maison vide.  Au centre de la table on dispose le plateau central.  Celui-ci est formé de deux rangées.  Sur la première ligne se trouvent les cartes ressources tandis que sur la seconde on peut voir les cartes pièces.  Un peu comme dans Quadropolis, les joueurs devront tour à tour choisir deux cartes situées sur la même colonne. Au fil des 12 manches que constituent la partie, les joueurs rempliront les pièces de leur maison et les compléteront avec des décorations.  Parmi les cartes, vous pourrez également découvrir des assistants et des outils qui permettront de dynamiser un peu le jeu et de contourner les règles.


Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis


  • décorations (piano, cadres, jacuzzi etc), une fois placées dans la pièce correspondante permettent de marquer des points supplémentaires.  Attention car une fois une décoration placée il n’est plus possible d’agrandir la pièce.
  • toits (de différentes couleurs).  Ils vous permettront de marquer des points en fin de partie.
  • assistants (architecte, décorateur d’intérieur etc).  Parce qu’une maison ça ne se construit pas tout seul, voilà quelques personnes pour vous prêter main forte.  Les personnages ont des pouvoirs différents permettant de gagner plus de points de victoire.
  • outils et oui pas question de “maroufler” ici c’est du costaud !

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis


Jouez à Valérie Damido et marquez des points

Les règles sont très simples.  La première chose à savoir est qu’on ne peut rien construire sur du vide (logique non ?).  Ainsi pour commencer à construire au 2e étage il vous faudra avoir des pièces au premier comme fondations.

Les pièces peuvent être plus ou moins grandes et selon leur taille, elles rapporteront des points supplémentaires.  Les différentes cartes sont organisées par couleurs (les informations nécessaires sont également indiquées dessus).  Ainsi les points correspondants à un salon de 1 / 2 ou 3 cartes seront indiqués en légende.  Pour que la pièce soit agrandie les cartes doivent être posées côte à côte.  Pour calculer les points correspondants aux différentes pièces il suffira d’additionner les points indiqués sur les cartes.

Des points bonus peuvent être attribués si la maison est jugée “pratique”, c’est à dire si elle comprend une salle de bain, une chambre et une cuisine.  D’autres points bonus peuvent également être apportés si la maison comporte une salle de bain à tous les étages.

Et pour les cartes toits, il s’agira d’en collectionner 4 (si possible de couleurs identiques) pour espérer rapporter des points victoire supplémentaires.


Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home, jeu société, Rebel, Asmodée, Novalis

Dream Home : rapide, facile et familial

Dream Home c’est donc un petit jeu sympathique parfaitement adapté aux jeunes joueurs.  Les règles sont très simples, la mise en place rapide et les parties assez courtes ( 20 minutes ).  Le thème est bien développé et le matériel est vraiment super.  Néanmoins c’est un jeu qui manquerait peut-être de petites complexités, contre-temps et obstacles (tels que dans la vraie vie).  Il n’y a pas non plus de grande interactivité entre les joueurs, ce qui pour ma part n’est pas un soucis.  Pas mal de hasard qui nous contraint à espérer avoir de la chance et faire bonne pioche.  Une version très très simplifiée d’un Quadropolis ou d’un mini villes qui n’offrira pas grande stratégie mais un petit moment sympa en famille. Une bonne entrée en matière pour les néophytes des jeux de placement.


A quoi ressemblerait votre “Dream Home” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *