Dungeon Academy

Oye oye chers amis, les vacances sont finies ! Il est temps de ranger les tongs et les shorts pour enfiler vos bottes et votre armure. C’est la rentrée à la Dungeon Academy et il va falloir être le meilleur pour obtenir le précieux diplôme tant convoité. Ne perds pas de temps à chercher le cartable idéal, ici seuls ta bravoure, ta rapidité et ton coup crayon te permettrons de tirer ton épingle du jeu. Et puisque la vie de héro ne s’apprend pas sur les bancs d’école, prépare toi à une aventure épique.

En tant qu’apprenti héro ton but sera simple : parcourir les 4 étages du donjon en te frayant un chemin pour dégommer un maximum de monstres et chopper le plus de potions. Le tout évidemment dans un cours laps de temps et en prenant garde à rester en vie. Easy game non ?

Pour y arriver pas besoin d’épée ou de hache, ton cerveau et un crayon feront parfaitement l’affaire. Commence la partie en choisissant ton personnage parmi les 10 étudiants proposés. Chacun(e) d’entre eux ont des petites particularités. Ils peuvent avoir plus ou moins de points de vie et des capacités spéciales. Et un peu comme dans un jeu vidéo tu pourra remplir leur niveau de vie et de mana (magie) au maximum. Place devant toi une feuille de route et un crayon. Il ne te reste plus qu’à installer l’application (servant de timer). C’est fait ? Et bien te voila prêt !

Dé-couvre le donjon

Face à toi s’élève le donjon. Effrayant, calme et plein de monstres. Tu regrettes un peu les cours soporifiques et les profs barbants qui avaient au moins le mérite de te laisser tranquille ? Et bien c’est sous le toit de cet étrange bâtisse que se jouera ton avenir. 4 étages t’attendent, chacun constitué de 16 dés positionné aléatoirement. Sur ceux-ci tu trouvera soit des monstres à vaincre soit des potions ou points de vie.

On rentre, on fracasse des monstres petits ou grands, on récupère les potions et le mana et on sort, ok ?

Pour fracasser du monstre pas besoin d’être violent, il te suffira juste d’être assez équipé en points mana et vie (sur ta fiche personnage). Comme tu le constatera rapidement les monstres sont de deux tailles et de deux couleurs. Parmi les monstres rouges tu trouvera des petits blobs et des gros colosses. Pour les vaincre il te faudra respectivement 1 point de vie pour les blobs et 2 pour les colosses. Chez les monstres bleus c’est un peu pareil, les petits fantômes te coûteront un point de mana pour 2 points chez les faucheuses. Il va donc falloir optimiser ton trajet à l’intérieur de ce labyrinthe pour ne pas tomber à cours de vie ou de mana.

Une fois que tout les apprentis héros sont prêts, crayon en main, on lance le sablier compte à rebours. Sur l’application on peut choisir son niveau de difficulté avec un chrono variable. Y a même une petite musique d’ambiance !

A l’assaut !

Compte à rebours lancé, on découvre le donjon et on analyse ce qui s’y trouve. Chaque joueur tracera le chemin qui lui semble le plus judicieux sur sa fiche personnelle. Il faudra tenir compte néanmoins que quelques petites précisions assez logique. Premièrement on entre toujours par une extrémité, a moins d’avoir un télé-porteur c’est plutôt commun. On se déplace toujours de façon orthogonale et on ne revient jamais sur ses pas.

Comme dans un welcome to ou un rail road ink, tout le monde joue en même temps et fait au mieux avec le même tirage. J’aime vraiment beaucoup ce type de jeu où tout le monde est à égalité et produit néanmoins des choses totalement différentes.

Un peu comme dans Fort Boyard il te faudra sortir à temps faute de quoi c’est perdu ! Ne sois donc pas trop gourmand et veille à terminer ton tracé par une sortie (également sur une extrémité). Une fois ton chemin terminé dépeche toi de t’emparer d’une carte sortie, celle-ci te permettra d’avoir un ordre de choix parmi les trésors.

Parce que oui, on ne s’aventure pas dans un donjon si c’est pas pour dénicher un trésor ! Une fois que le chronomètre s’arrête tu pourra récupérer ta récompense parmi une sélection, chacun à son tour selon l’ordre de sortie. Dans les trésors se cachent des points de mana, des points de vie ou de victoire mais aussi des pouvoirs spéciaux (et une carte qui ne sert à rien).

Premier sorti, premier servi !

Ça c’est dans l’hypothèse où tout se passe bien. Parce que si tu n’arrive pas à sortir à temps où que tu manques de points de mana ou de vie c’est un peu game over. Dans ce cas tu finira le niveau bredouille sans valider aucun point ni prétendre à aucun trésor, pas de bol hein ? Bon heureusement ça reste une école et on croit que tu peux faire mieux (ou pas pire…) tu recommencera alors le niveau suivant avec tes niveaux de mana et de vie au maximum.

On ne triche pas !

On est dans une école je te le rappelle, il va donc falloir corriger les copies. Pour ça on utilise le pion du professeur que l’on place sur le donjon. On le déplacera alors selon le tracé indiqué sur la fiche personnelle en comptabilisant au fur et à mesure les monstres et les points personnels. Chaque monstre rencontré rapportera 1 point de victoire à noter également. Pour faire gonfler sa note on peut aussi tenter de remplir l’une des quatre quêtes proposées.

Si tu penses que c’est simple (petit vantard) saches que la partie se corsera avec l’arrivée d’un dé “labyrinthe” au 2e niveau et du terrifiant “boss” au 4e étage.

Clairement Dungeon Academy s’inscrit dans la catégorie “famille” qui permet de réunir avec plaisir les joueurs de tout âges autour de la table. C’est un très joli roll and write qui sera plutôt porteur d’ambiance que de grande stratégie. Mais malgré tout il faudra prendre des décisions rapides en calculant ses différents points pour optimiser son parcours le tout sans traîner. C’est un jeu qui se joue aussi bien en solo (avec une échelle de valeurs vous indiquant à quel niveau vous vous situez) qu’en groupe (jusqu’à 6 joueurs). Les parties sont rapides (environs 20 minutes) et s’expliquent très facilement. Le jeu propose une grande re-jouabilité (et envie de faire mieux) grâce au hasard des dés et les différents personnages). Et si vous désirez faire une année supplémentaire à l’Academy il se pourrait bien qu’une extension arrive !

Alors prêt à relevé le défi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *