Edenia, l’odyssée des moutons gloutons

Beeehh ! Qui a fini le dernier brin d’herbe ?  Y a plus rien à manger sur ce satané caillou !  Et j’ai faim, tellement faim.  Si seulement on avait pensé à planter quelque chose au lieu de se goinfrer bèèèètement.  Résultat, il va falloir migrer et voguer vers la planète d’Edenia, où l’herbe pousse en abondance.  Parce que oui, l’herbe est finalement plus verte sur la planète d’à côté.  Et avant de vous offrir un bon gueuleton sur Edenia, il va falloir vous frayer un chemin à travers les méandres de l’espace.

Un jeu que nous avons absolument adoré à tel point que nous avons enchaîné les parties les unes après les autres.  Une vraie exploration spatiale pleine d’humour et de stratégies cosmiques en tout genre.  Edenia, c’est un jeu familial au thème original qui plaira aux jeunes ludistes et aux fins stratèges.  Encore une petite pépite des Editions Blam! (qui est également à l’origine du très beau Celestia).  Je suis ravie d’avoir pu les recevoir tout les deux pour vous les présenter.  A la maison ils ont fait l’unanimité !  Prêts pour la grande traversée ?

Vers l’infini et … Edenia !

“Dans l’espace personne ne vous entendra bêler” proverbe Merinos

Votre objectif sera de conduire votre troupeau vers les verts pâturages d’Edenia. Pour y arriver il faudra parcourir un véritable labyrinthe ponctué de télé porteurs et de planètes en tout genre.  Au commencement de l’univers (ou tout du moins de votre partie) la carte ne comportera que les deux planètes (Edenia et Arridis), le trou noir situé au centre ainsi que les bordures.  Au fil des tours, les moutons agrandirons le périmètre découvert en ajoutant de nouvelles tuiles.  C’est donc vraiment un jeu d’exploration (avec une carte différente à chaque fois). Impossible de savoir où aboutira votre chemin, c’est d’ailleurs toute la magie du jeu. Soyez prêt à faire un voyage plein de rebondissements avec des planètes à conquérir, des turbo trèfles à collecter et des artefacts à choisir.

Ça se passe dans l’Espace !

Pour gagner vous aurez trois possibilités : être le premier à conduire votre troupeau de moutons à Edenia, avoir le plus de points possible (avec des artefacts et les jetons trifolium) ou obtenir le score de 42 points. 

Qu’est ce qui se passe dans l’espace ? A votre tour vous pourrez déplacer l’un de vos moutons.  Il existe trois types de chemins (voie lactée, météorites ou constellations).  Si votre mouton arrive à la fin de l’un des chemins il pourra dévoiler une nouvelle tuile exploration (en la plaçant à côté).  Sur votre route vous pourrez rencontrer des planètes habitables (où il pousse du turbo trèfle et où on peut planter son drapeau) mais aussi des planètes naines (où l’on peut collecter des artefacts).  Gare au trou noir, où vous devrez faire appel au dés pour connaître votre prochain itinéraire.  Et si vous l’osez, emprunter les télé porteurs afin de prendre des raccourcis.  Vous l’aurez compris l’espace comprend une infinité de possibilités.


“Ne joue jamais à saute mouton avec une licorne ” Marc Dorset

Et les turbo trèfles ça sert à quoi ?  C’est un peu la monnaie de l’espace. Ils vous permettent de sauter au dessus d’un autre mouton (si celui-ci se trouve sur votre route), d’emprunter un télé porteur (si celui-ci mène à un télé porteur d’une couleur différente) ou encore prendre un artefact (ces petits jetons ayant des pouvoirs et des points se trouvant sur les planètes naines).

Et quand votre cher moutonnaute arrive enfin à destination, il empoche alors un le pion tripholium le plus élevé.  Ainsi pour marquer le plus de points il faudra presser le pas pour remporter les points les plus importants.  Les moutons peuvent aussi tenter d’étendre leur domination spatiale en plantant des drapeaux (ceux-ci leur rapportant 7 points par drapeau).

Dans une galaxie très très lointaine…

Même si j’imagine que toutes ces informations doivent vous donner l’impression d’une grande complexité, en réalité il n’en est rien.  Très rapidement on trouve nos marques et on prend plaisir à développer de multiples stratégies. Chaque partie est différente et aussi tôt terminée on a envie de recommencer.  Une partie dure environs 30 minutes et compte entre 2 et 4 joueurs.  Edenia peut aussi être joué par les petits bergers dès 6 ans avec des règles légèrement adaptées. Et pour terminer le matériel de jeu et les illustrations sont vraiment réussies.  Un jeu très original qui ne ressemble à nulle autre.

Un vrai big bang dans notre ludothèque !

One thought on “Edenia, l’odyssée des moutons gloutons

  • Reply Isa Ausgang 27 mars 2018 at 15 h 52 min

    Il a l’air chouette ! Parfait pour pouvoir jouer avec notre apprenti joueur , hop sur ma wishlist!😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *