Efteling où tout devient magique ! #Efteling

Coucou tout le monde  !  J’espère que vous allez bien ?  Ca y est c’est enfin les grandes vacances et les plaisirs de l’été.  Chaleur, soleil, balades, évasions, crèmes glacées, jolies photos… Certains préparent leurs valises à destinations d’une île exotique, d’un hôtel club, d’un horizon sauvage, d’endroits dépaysants.  Mais ce n’est pas toujours possible de partir loin ou longtemps.  Ainsi on planifie quelques journées par ci par là pour déconnecter et mettre la dose d’étoiles dans les yeux des enfants.  Mais ce n’est pas toujours évident de savoir quel parc visiter quand on a des lardons en bas âge.  C’est pourquoi cet été je suis ravie de pouvoir vous emmener avec nous dans différents parcs à seulement quelques kilomètres de chez nous.  J’espère que cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de ce que vous pourrez y découvrir et je tenterai de vous donner le plus d’infos que possible.

Après avoir passer une jolie journée à 6 au parc animalier de Forestia (situé du côté de Spa en Belgique) nous avons eu la chance d’être invités par le magnifique parc Efteling (situé aux Pays-bas).  Réputé comme étant l’un des plus beaux parcs d’Europe et le préféré des belges, je dois avouer que j’étais vraiment curieuse de pouvoir le re-découvrir (j’y étais allée étant enfant).  C’est cette fois en tant que maman que j’y retournais avec le bonheur d’y emmener le chéri et le grand Pixel.  Le premier gros point positif du parc c’est sa facilité d’accès (et sa promiscuité avec la frontière belge).  A seulement deux heures de Bruxelles on peut y aller pour une journée sans avoir peur de passer trop de temps sur la route.  Par ailleurs si vous voulez vraiment profiter de la magie du lieu je vous conseille vraiment de découvrir les différents logements proposés.

Tout autour du parc se trouvent différents espaces ou « lands » qui sont non seulement magnifiques mais aussi très bien équipés et confortables.  Un peu dans le même esprit qu’un Center Parcs, on y retrouve un doux mélange de magie et un vrai retour à la nature.  De jolies maisons en bois posées sur le lac, de grandes chaumières pouvant accueillir les familles les plus nombreuses, des appartements cosy et confortables…. Il y a de très nombreuses solutions de logement adaptées à tous.  Comme le nouveau village n’était pas encore ouvert nous avons séjourné au très beau Bosrijk qui est un vrai petit paradis situé dans les bois.  Chaque détail est soigné, chaque espace est bien aménagé et le personnel est très accueillant et l’ambiance familiale.  En réalité on pourrait même y loger une semaine sans avoir envie de sortir du village.

Situé à moins de 10 minutes à pieds du parc on peut y faire de jolies ballades.  A l’entrée se trouve un petit magasin avec tout le nécessaire vital, des souvenirs mais aussi une pizzeria et un restaurant.  Il y a également une piscine mais comme nous n’avions pas pensé à prendre nos maillots je ne pourrai malheureusement pas vous en dire plus.  Le restaurant est très sympa et la carte bien qu’assez succincte propose de très bons plats (copieux et raffinés).   Si vous préférez mangé tranquillement dans votre logement pas de soucis, vous pouvez facilement commander et vous faire livrer gratuitement !  Les pizzas étaient absolument délicieuses (faites maison et cuites au feu de bois).  Bref vous l’avez compris c’est idéal pour les familles (mais pas seulement).  Vraiment je vous le recommande ! Sachez que sur le prix affiché de location du site, les entrées au parc sont comprises.  Quand on fait le calcul c’est vraiment très raisonnable.  Cet été le nouveau village loonsche-land a ouvert et il semble incroyable lui aussi.

On découvre ensuite notre appartement.  C’est tout cosy et on a l’impression d’arriver dans la maison d’une famille d’elfes.  La cuisine est vraiment bien fournies et l’aménagement du lieu est très judicieux.  On range vite nos affaires, on regarde le plan du parc que nous avons reçu ainsi que toutes les informations et services proposés.  Et comme nos ventres nous rappelant à l’ordre on file découvrir le restaurant.  Tous les soirs les enfants peuvent aller écouter l’histoire du marchant de sable (et mettre leur petit bonnet fourni dans le logement).  Bon honnêtement notre Pixel a un peu eu la trouille et surtout ne comprenait rien à cette « langue parlée par les gens qui vivent en haut du monde… »  Mais l’idée est vraiment super !


Après une bonne nuit de sommeil c’est parti pour une journée de rêve aux pays des contes de fées, des elfes, des dragons et des chevaliers.  Lorsque l’on loge dans l’un des hébergements du parc on a l’avantage de pouvoir découvrir une partie de celui-ci avant les autres visiteurs.  Sachant que la météo était superbe on craignait vraiment de devoir jouer des coudes dans une marée de visiteurs.  Et bien que nenni, comme vous le verrez dans les photos, le parc n’était pas du tout bondé et nous avons donc profité à fond du séjour sans devoir faire beaucoup de file.  LE RÊVE ! =)  Nous avons fait le plein d’énergie avec un bon petit déjeuner au restaurant (il y en a vraiment pour tous les goûts – chaud, froid, sucré, salé, léger, copieux…).  On s’est régalé.  Direction ensuite l’entrée du parc (à 5 minutes de là).


 

L’une des première chose que nous avons fait en arrivant dans le parc c’est profiter de l’accès privilégié aux personnes logeant au parc et nous promener ainsi dans le bois des contes.  Je me souvenais enfant d’avoir vu certains des personnages emblématiques du parc tels que le géant endormi, le bonhomme au long cou et les chaussures qui dansent toutes seules.  Malgré que cette partie du parc date de quelques dizaines d’années elle est restée aussi magique qu’à ses débuts.  Tout est en parfait état et l’environnement boisé accentue encore un peu plus la magie de ces personnages de contes.  C’est incontournable !

Impossible de ne pas s’arrêter devant chaque poubelle pour tenter de trouver quelque chose à y jeter.  Le célèbre « papiiiiirrrrr irrrrrr » résonne encore dans ma tête : ) Je ne sais pas si c’est grâce à ces drôles de personnages mais le parc est vraiment impeccable, pas une saleté au sol.  Je pense qu’il faudrait penser à installer ce type de poubelle dans les festivals et capitales, ça pourrait peut-être en motiver certains ^^.  A Efteling on croise vraiment toute sorte de personnages : elfes, lutins, ogre, dragon, sirènes, chevaliers etc.  C’est idéal pour les plus jeunes enfants qui sont désormais un peu moins sensibilisés par ces créatures issus de la littérature (et qui sont par contre incollable sur l’univers Disney).

La Pagode était malheureusement fermée lors de notre séjour.  Je l’avais fait étant petite et c’était un joli souvenir que de voir le parc de tout en haut.  Ce sera l’occasion d’y retourner : ) .  Malgré la chaleur, notre Pixel était très demandeur de tester les trains à pédales, je dois avouer que j’étais rassurée d’entendre le chéri se proposer.  Je ne suis pas une grande sportive en temps normal et encore moins quand il fait chaud.  La petite promenade leur a beaucoup plu.

Nous avons fait un petit tour dans l’univers des mille et unes nuits avec l’attraction Fata Morgana.  On prend place à bord d’un petit bateau pour entrer dans le palais du sultan et découvrir toutes les richesses qui s’y cache.  Un parcours scénique un tantinet vintage mais qui garde beaucoup de charme malgré tout.  C’est tout à fait accessible aux plus petits.

 

Après une petite promenade rafraîchissante à bord des bateaux c’est le Carnaval Festival que nous avons découvert.  Une attraction clairement créée pour les plus petits.  Des couleurs vives, des personnages sympathiques, une musique joyeuse… de quoi ravir les plus jeunes visiteurs.  Petit tour du monde folklorique qui a bien fait rire Pixel.

Si vous connaissez un peu notre Pixel vous devez savoir qu’il est totalement impossible pour lui de rater l’occasion de conduire une voiture (et encore plus quand ce sont de jolies voitures anciennes).  Ce qui est chouette c’est que malgré que les véhicules sont guidés au sol les enfants peuvent réellement la conduire.  Le parcours est varié et pas trop court.  On peut y embarquer à plusieurs sans pour autant être serrés comme des sardines : )

Comme dans tout bon parc d’attraction qui se respecte nous avons fait un petit tour à bord du Train à vapeur.  Pas besoin d’attendre longtemps en gare il y a des trains très souvent.  Deux arrêts suffisent pour faire le tour rapidement du parc.  La gare est vraiment jolie et vous pourrez y casser la croûte ou boire un café.

Une autre chose que notre Pixel a adoré c’est le Monde miniature Diorama.  C’est un endroit du parc que j’aime beaucoup.  Le style circus est vraiment super bien réalisé notamment dans le vieux carrousel à vapeur qui se trouve juste à côté.

 

Pour manger nous nous sommes arrêtés à l’Octopus & la plaine de jeux WWF.  C’est vraiment un énorme coup de coeur.  L’endroit est tout simplement magique et c’est un immense terrain de jeux pour les enfants (et un havre de fraîcheur pour les parents).  Au niveau du repas vous trouverez des salades, des sandwichs et des plats de pates.

 

Un autre gros coup de coeur c’est le Droomvlucht.  Bien qu’on ne soit pas de grands fans de l’univers enchanté des elfes je dois avouer que pendant le temps du parcours j’ai eu à nouveau 5 ans, à tel point qu’en sortant Pixel et moi avons couru pour y retourner !  Je pense que c’est l’attraction que préférera notre little A.   Bien entendu à Efteling il y a énormément d’attractions pour les familles et les plus jeunes, mais pas seulement.  Les mordus de sensations fortes y trouverons aussi leur compte.  Etant une vraie poule mouillée je ne pourrai pas vous les présenter en détails.  On s’est contenté de les regarder de loin.  Mais nulle doute il y a de quoi bien se dresser les cheveux et hurler d’effroi :)

Et finalement « last but not least » le spectacle Raveleijn.  C’est vraiment ce qu’on a préféré parmi toutes les supers choses que nous avons faites.  Un vrai spectacle de chevaliers, un univers incroyablement bien réalisé.  Des effets digne d’un grand film et une musique qui vous restera en tête pendant des semaines.  Honnêtement on a tous les trois eut la chaire de poule, les étoiles dans les yeux et la montée de dopamine.  D’ailleurs nous l’avons fait 4 fois !  Je vous conseille de tout coeur de le voir également depuis le restaurant qui propose toute sorte de chose dont un succulent plateau.  Contrairement à ce qu’on peut croire les prix sont tout à fait raisonnables et on peut même y aller juste pour boire un verre.  C’est assez impressionnant donc à déconseillé aux jeunes enfants.

 

Et voila que s’achève notre magnifique séjour au parc d’Efteling.  Vous l’aurez compris je pense, on a totalement été fasciné par l’ambiance du parc, les décors, les attractions, l’univers enchanté.  C’est de loin mon parc préféré et nous y retournerons prochainement pour découvrir la nouveauté Symbolica.  Si vous chercher où aller cet été avec vos enfants ou même vos amis ne cherchez plus ! Encore mille mercis au Parc pour cette belle expérience.

Et vous Efteling vous aimez ?

2 thoughts on “Efteling où tout devient magique ! #Efteling

  • Reply Isa Ausgang 9 juillet 2017 at 10 h 05 min

    Olala, ça a l’air terrible 😊 on y va fin août, j’ai trop hâte 😁
    Bises

  • Reply Syntia Marchal 9 juillet 2017 at 13 h 46 min

    Visite planifiée… merci pour ces belles idées de sortie en famille. On testera le logement une prochaine fois car ca a l’air très tentant mais comme on s’y est pris tard il manque de choix. Et en tant que fervents supporters de centrer parcs l’idée des logements sur place nous a vraiment séduit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *