Faire les courses une fois par semaine c’est possible #famillenombreuse

Avant, on habitait un petit appartement situé juste à côté d’un Delhaize ouvert tous les jours.  Avant, on était deux, c’était facile.  On faisait les courses tous les jours.  On décidait au jour le jour ce qu’on allait manger le soir même.  Avant, on ne devait pas acheter en grande quantité ou prévoir des repas sains et bio.  Avant, on pouvait improviser et aller sur un coup de tête manger au resto ou commander chinois.  Avant, tout était forcément plus facile.  Oui mais au final, ce n »était pas pour autant plus économique, ni d’un point de vue financier, ni d’un point de vue de temps. Au final, avant on avait tendance à gaspiller un peu trop, et plutôt que de faire une fois les courses et de profiter du temps épargné pour faire une petite promenade, on la faisait la petit promenade mais dans les allées du supermarché en quête d’une bonne idée.

#1 Simplifier – Aller à l’essentiel

Je dois être honnête, avec un enfant assez difficile, pour les repas je me contente de plats simples.  Pas de choses qui prennent trop de temps à mijoter ou qui comportent de longues étapes de préparation.  Simplicité et efficacité sont les maîtres mots pour que tout le monde ait mangé en temps et en heure et que les trois pixels soient lavés, nourris et couchés pour 20 h.  Ainsi, en règle générale, je me contente de prévoir 1 viande, une sorte d’accompagnement et un légume.  Ce n’est pas une règle absolue.  Bien entendu parfois, on se fait plaisir et on se lance dans quelque chose de nouveau ou de plus élaboré.  Mais la base étant souvent la même, c’est plus facile de prévoir que sur la semaine, il me faudra : des saucisses, des filets de poulet, du saumon, des burgers, du riz, des patates, des pâtes et des légumes.

Prévoyez donc des repas faciles et rapides qui soient équilibrés et variés : Protéines + Féculents + Légumes. 


#2 Mettre en place des abonnements

Chaque mois, on achète toujours le même type de produits et avec le temps on finit par connaître les quantités nécessaires.  C’est le cas des produits ménager par exemple (lessive / produit vaisselle / pastilles lave vaisselle / etc) ou encore des langes et des compotes.  Cela permet donc non seulement de recevoir tous les mois les produits chez soi sans devoir sortir, de ne jamais être à court mais aussi de faire des économies (parce que c’est souvent moins cher en ligne).  Bref, nous on a opté pour cette solution depuis des mois et c’est vraiment quelque chose qui nous simplifie la vie.  Vous pouvez le faire via le site Amazon (ce que nous avons choisi).  L’abonnement peut ainsi être automatisé et vous permet de faire de belles économies (temps / argent).  Et en prime, vous trouverez beaucoup plus de choix que ce qui est proposé en magasin (c’est comme cela qu’on achète toutes les compotes Good Gout des bébés).

Automatisez vos achats, évitez de vous encombrer l’esprit, faites des économies de temps et d’argent :  Abonnements en ligne.


#3 Anticiper

N’attendez pas que quelque chose soit vide pour le racheter.  Pas la peine pour autant de faire des réserves comme si la guerre allait éclater. Mais si vous voyez que vous serez bientôt à court de riz, rachetez en (quand on fait les courses une fois sur la semaine il vaut mieux prévenir que guérir…).  Tenez aussi un agenda reprenant les différentes choses qui vont rythmer votre semaine.  Si vous savez par exemple que le mardi vous rentrerez tard, prévoyez un repas rapide et simple.  Si vous savez que vous serez en vadrouille tout le weekend c’est pas la peine de prévoir des menus (pas de gaspillage !).

Adaptez vos menus selon l’agenda de la semaine / Anticipez les achats pour ne manquer de rien.


#4 Les indispensables

Chaque famille a ses petites préférences alimentaires. Par exemple, chez nous on consomme énormément de compote et de courgettes.  Sans même connaître le menu de ma semaine, je sais à l’avance que je peux en acheter parce que d’une manière ou d’une autre, ce sera mangé avant le lundi suivant.  C’est le cas aussi pour les gaufres bio que Tom mange le matin ou au goûter ou encore les pommes.  Ce sont un peu des « classiques » pour nous.  Je peux donc sans trop réfléchir en acheter à chaque fois.  Alors, c’est certain que ça peut paraître très routinier mais au final ça ne l’est pas tant que ça.  Je ne vous conseille en aucun cas de faire toujours les mêmes courses, mais certains produits sont des grands classiques qui deviennent vite des indispensables, surtout ne les oubliez pas :)

Repérez quels sont vos indispensables


#5 Les au cas ou

On a beau mettre au point une organisation super rodée avec des menus réfléchis et puis * pouf * un imprévu !  Oui mais quand on est 5, ça peut vite devenir très compliqué.  Il vaut mieux avoir toujours des plan B dans l’armoire ou dans le congélateur (au cas ou).  Une boîte de raviolis, un lasagne, des pizzas, des fish sticks, de la soupe, un pot de sauce tomate… Des trucs pas forcément hyper sain mais qui dépanneront parfaitement en cas de couac !  Prévoyez donc des choses que tout le monde aime manger, qui se cuisine vite et qui tiennent très longtemps sans périmer.

Prévoyez des plans b !  Ayez toujours une ou deux solutions de repas rapides et faciles qui tiennent longtemps sans périmer. 


#6 Faire sans

Voila quelque chose qu’il nous a fallut apprendre : « faire sans ».  Avant, on avait tendance à ne pas trop s’inquiéter parce que quand il manquait quelque chose on avait qu’une centaine de mètres à faire pour aller le chercher.  Désormais, c’est un vrai déménagement !  Alors plutôt que de s’embêter à empaqueter les enfants et prendre la voiture on préfère « faire sans ».  Et même si au début ça semblait compliqué, désormais on a prit l’habitude.  Si on anticipe bien les choses et qu’on est attentif à ses indispensables, on devra très rarement être confronté à ça.

Apprenez à « faire sans » lorsqu’il vous manque quelque chose, vous pouvez surement vous en passer plus facilement que vous ne le pensez : )


#7 Les petits plus

N’oubliez pas de vous faire plaisir !  Ce n’est pas parce que vous planifier vos courses que vous devez vous restreindre de tout plaisir !  Prenez des petites douceurs pour les jours de pluie, des desserts pour les soirées en amoureux, des bonbons pour féliciter votre fiston qui a mangé ses brocolis.  Une bouteille de vin ou un pack de bières, un magasine, une crème pour le corps…  Bref faites vous plaisir aussi !


En faisant tout cela, vous devriez pouvoir arriver, comme nous, à ne faire les courses qu’une fois par semaine.  Alors bien entendu, au début, ce sera un peu compliqué, bien sûr vous allez oublier des choses et devoir faire « sans ».  Mais rapidement, vous apprécierez tellement d’éviter la corvée des courses que vous ne ferez plus marche arrière : )  Il y a encore quelques petites choses que je me dois de vous dire.  Premièrement, soyez attentifs aux dates de péremption.  Il est tout à fait possible de manger des produits frais pendant une semaine mais selon un ordre précis (les viandes rouges en premier par exemple).  Pour ma part, quand j’arrive à la maison, lorsque je sors les produits frais du sac pour les ranger au frigo, je note sur une feuille tous les repas avec les dates de péremption.  Cela ne veut pas dire que je devrai manger telle chose à telle date mais cela permet d’être attentif à ce qu’il y a au frais.  Ainsi on ne gaspille presque plus rien.

Deuxièmement, faites participer vos enfants pendant les courses.  Oui je sais, ça peut paraître risqué et compliqué mais c’est important de les familiariser avec tout ça pour leur permettre plus tard d’avoir de bonnes bases.  En les faisant participer, ils se sentent plus concernés et sont donc moins « difficiles » ou « à courir partout » pendant le temps des courses.  C’est aussi une bonne chose pour les sensibiliser à ce qu’ils vont manger tout au long de la semaine. Ils apprendront ainsi à composer un repas fait de féculents, de légumes et de protéines (le jeu des maternelles est d’ailleurs parfait pour ça).


Et troisièmement, faites du congélateur et des tupperwares vos meilleurs alliés.  Ne gaspillez pas !  Si vous arrivez à vous tenir à tout ça, je vous promets que vous allez voir une très nette différence dans votre budget mensuel et aussi dans vos déchets ménagers.  Ce que je peux vous conseiller pour terminer, c’est d’utiliser une application sur votre smartphone pour éditer les listes de courses et une autre pour encoder toutes vos dépenses (ce que mon chéri à fait pendant un an !).  Cela vous aidera beaucoup !


J’espère de tout coeur que cet article vous aura aidé.  N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez d’autres astuces à nous les partager.  Je pense rédiger quelques articles de ce genre pour optimiser son organisation, dites moi si cela vous intéresse.  Je vous fait plein de bisous ! A très vite !

2 thoughts on “Faire les courses une fois par semaine c’est possible #famillenombreuse

  • Reply Annick 3 avril 2017 at 8 h 24 min

    Article très intéressant!
    Quelles sont les applications dont vous parlez à la fin?
    J’avoue en avoir déjà testées plusieurs mais je n’ai rien trouvé de pratique (ou qui me convenait) et donc j’ai laissé tomber.

  • Reply Emilie 3 avril 2017 at 9 h 49 min

    Je déteste faire les courses ! Alors une fois par semaine c’est déjà bien assez !! ;-)
    La petite astuce chez nous, c’est d’avoir un petit bloc note et un bic dans la cuisine et dès qu’on vide un truc on qu’on voit qu’il ne reste presque plus de quelque chose, on le note direct. Ça évite de devoir passer du temps à faire une liste et de risquer d’oublier des choses :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *