Guardians of Legends

Tandis que les enfants retournent chaque recoin du jardin à la recherche de précieux œufs en chocolat (merci les cloches et lapins de Pâques), les adultes vont désormais se livrer à des investigations beaucoup plus poussées dans le cadre d’une grande chasse au trésor. Un vrai trésor, un magnifique œuf en or de 24 carats orné de près de 600 pierres précieuses et diamants, d’une valeur de 210 000 euros !

Si depuis tout petit, vous rêvez de partir à l’aventure tel Indiana Jones et suivant la piste d’une carte au trésor, si vous êtes un as de l’escape game et un génie des enquêtes et du décodage d’énigmes, si vous vous sentez l’âme d’un pirate près à tout pour un trésor, alors voila un jeu fait pour vous. Et quand je dis un jeu, je devrais plutôt parler d’une véritable aventure. Aujourd’hui, je vais vous parler de Guardians of Legends, le jeu dont tout le monde parle !


Une véritable chasse au trésor

Cela vous semble incroyable ? Et si c’était vous qui découvriez l’emplacement exact du coffre et si c’était vous qui remportiez les 210 000 euros ? Contrairement au Lotto, ici il n’y a pas de hasard, tout dépendra uniquement de vous ! Ce projet fou, c’est un liégeois qui l’a créé. Vincenzo Bianca, responsable d’une maison d’édition a mis plus de 15 ans pour réaliser ce rêve de gosse. C’est sa soif d’aventure, sa passion pour les chasses au trésor et son envie de faire voyager les gens à travers le monde qui l’ont poussé à rendre réel cet incroyable projet. Un jeu unique mais surtout une expérience inédite qui promet une quête estimée à trois ans (espérons que ce ne soit pas comme pour la Chouette d’or qui n’a toujours pas été trouvée 15 ans plus tard !).



Une aventure extraordinaire

Cette course au trésor à été traduite dans une dizaine de langues et sera donc jouée partout à travers le monde. Néanmoins, vous n’aurez pas besoin de vous ruinez en billets d’avion ou de renouveler votre passeport pour y participer. Tout peut être résolu depuis votre salon grâce aux cartes postales contenue dans la boîte de jeu ainsi que de votre code unique vous donnant accès à la fiche de route et au forum. A vous les longues heures de recherches, d’observation, de décryptage et d’hypothèses. Chaque carte postale apporte son lot de mystère et il n’est vraiment pas facile de savoir comment les relier. Elles sont couvertes d’éléments et me font totalement penser aux jeux d’observation que je jouais sur l’ordinateur dans les années 90.

A vous les recherches, les longues théories, les questionnements et les recherches… A chaque découverte, vous ressentirez un véritable frisson qui vous portera à avancer encore plus. Surtout partagez vos idées car l’union fait la force et même si la route est longue, le voyage sera bien plus passionnant en étant partagé !


Indiana Jones du 21e siècle

Après avoir percé tous les mystères des cartes postales et trouvé l’emplacement du coffre, il vous faudra vous rendre sur place (sans oublier votre pelle) pour le déterrer. Et si vos calculs sont bons, vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour obtenir le précieux graal : l’Oeuf d’or (conservé dans un musée liégeois le temps de la chasse).

Pour ma part, je suis totalement fan et me suis fait rapidement prendre au jeu (attention, cela va engloutir votre vie, votre salon, vos discussions et vos idées !). On a rejoins un groupe whatsapp et on progresse petit à petit en évoluant tous ensemble. Ce projet dingue s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle des jeux d’enquêtes et des escape game, c’était donc évident que la sauce allait prendre. Ce qui en fait une première mondiale, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une chasse au trésor mais également d’un vrai jeu de société à part entière.



Un vrai jeu de société à part entière ?

Je pense que vous l’avez compris, Guardians of legends c’est un jeu unique qui propose une vraie chasse au trésor. Mais ce n’est pas tout. Parlons donc un peu plus de son aspect jeu de société, est ce un petit goodies ou un vrai jeu à part entière ?

Vous voila dans l’archipel des gardiens, là où naissent les mythes et les légendes. Chaque île représente l’une d’entre elles. A vous de les explorer et d’y trouver les trésors cachés. Vous devrez être fin observateur et donner les bons indices aux autres joueurs pour les aider à découvrir votre île et en même temps reconnaître les leurs. A vous la course aux pièces d’or, il faudra en compter douze pour être déclaré vainqueur.



L’archipel est vaste mais les îles sont uniques

Ce jeu familial se joue dès 7 ans (notre Pixel y joue déjà super bien du haut de ses 6 ans et demi). Il se partage de 3 à 5 gardiens pour des parties d’environs 30 à 45 minutes. Chaque joueur reçoit des combinaisons de cartes en début de partie (constituées d’une île et d’un trésor). Un peu comme un Dixit ou un Shadows Amsterdam, le but sera de communiquer de façon imagée grâce à des indices visuels. En plaçant astucieusement vos marqueurs d’indices sur les cartes postales, vous tenterez de faire découvrir l’emplacement de votre île aux autres joueurs.

Une fois que tout le monde a placé son marqueur sur la carte postale, les joueurs devront placer leurs embarcations sur les îles qu’ils pensent avoir reconnu. Quand tous les bateaux ont été positionnés, on procède à la révélation. Chaque joueur ayant vu juste sur l’île choisie remporte une pièce d’or, il en va de même pour les joueurs dont l’île à été découverte. Si personne n’a trouvé votre emplacement, vous devrez proposé un second indice lors du tour suivant (sur une nouvelle carte postale), sinon on procède à la combinaison de cartes suivante. La partie se poursuit ainsi jusqu’à l’obtention de 12 pièces d’or.



Ce n’est certes pas un jeu hautement stratégique mais il est vraiment agréable et totalement adapté aux jeunes joueurs. C’est un joli jeu d’observation familial qui conviendra parfaitement pour initier toutes les générations au monde du jeu de société. Les illustrations sont superbes et les cartes postales débordantes de détails. Alors oui, Guadrians of Legends c’est une incroyable aventure de chasse au trésor mais c’est aussi un très chouette jeu de société. Ici on l’a testé et totalement approuvé, et en prime c’est du belge !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *