Just One réunit toutes les générations

Quand on est mordu de jeux de société, chaque soirée ou repas est l’occasion de proposer une petite partie. Mais tout le monde n’est pas joueur. Pour certains, le monde du jeu se limite au Monopoly, Trivial Pursuit et Cluedo… Alors, tu pars dans ta ludothèque en quête d’un jeu facile, rapide, dynamique et qui convertira les plus récalcitrants. Il faut que les règles soient les plus simples et courtes possibles, que les parties ne soient pas trop longues et que tout le monde puisse participer facilement. Et le grand gagnant qui remporte haut la main toutes les conditions, c’est « Just One » !

Un jeu qui rassemble

Just One, c’est un jeu d’ambiance multigénérationnel, qui se partage de 3 à 7 joueurs dès 8 ans, pour des parties d’environs 30 minutes. De tous les jeux de ma ludothèque, c’est celui qui s’explique le plus vite (2 minutes top chrono !). Dans ce party game coopératif, vous allez devoir jouer avec les mots.

L’un des joueurs posera (sans la regarder) une carte sur son chevalet, celle-ci sera visible par tous les autres joueurs. Le joueur qui n’aura pas vu la carte choisira un numéro au hasard pour désigner l’un des 5 mots mystères indiqués sur la carte. Tous les autres joueurs vont alors devoir essayer de faire deviner ce dernier en inscrivant un mot en secret sur leur chevalet. Quand tout le monde a pris note, le joueur qui n’aura pas connaissance du mot fermera ses yeux. Tous les autres joueurs retourneront leurs chevalets pour comparer leurs idées. Toutes les réponses identiques ou dérivées d’une même racine s’annuleront et ne pourront pas être vues par celui qui devine.

Vous avez le choix, faites la différence !

Il faudra donc être original tout en étant pertinent pour que le joueur puisse trouver la réponse. Chacun ayant une manière différente de penser, certains seront très créatifs et abstraits, tandis que d’autres seront beaucoup plus terre à terre et premier degré. Essayez de vous mettre à la place des autres car, même si vous avez le choix, il faudra faire la différence !

Pour l’anecdote, lors de notre dernière partie mon papa et moi avons voulu être originaux… Sauf qu’on a visiblement le même esprit puisque nous avons choisi « sacrée » comme mot pour faire deviner « soirée ». Nos deux mots étant annulés, heureusement que les autres joueurs avaient proposés des réponses plus conventionnelles.

Le joueur pourra ouvrir ses yeux et devra alors chercher l’idée commune aux réponses des joueurs. S’il répond juste, il remporte la carte en jeu. S’il se trompe, la carte est perdue ainsi que la première carte de la pioche. Si le joueur n’a aucune idée ou hésite, il peut également passer et ne perdre alors que la carte en cours. On passe ensuite au tour du joueur suivant jusqu’à ce que la pile de cartes aient été jouées.

S’il ne devait y en avoir qu’un…

Comme vous l’avez compris, c’est extrêmement simple (mais pas pour autant facile) et ça promet de nombreux fous rires autour de la table. Ce n’est pas sans raison que Just One a remporté le Spiel cette année ! C’est un jeu qui plaira à tous les âges, que les participants soient joueurs ou non. Un indispensable pour les fêtes cette année !


Retrouvez Just One chez Philibert au prix de 17€90


One thought on “Just One réunit toutes les générations

  • Reply Martin jean Luc 12 novembre 2019 at 14 h 23 min

    Bonjours je tente ma chance pour gagner ce super concour jeu à ce concour merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *