Kingdomino duel, le roll and write parfait !

Oye Oye ! Après avoir remporté le Spiel en 2017 et trouvé sa reine parmi les géants, Kingdomino revient avec une version deux joueurs. Les tuiles ont été remplacées par des dés et les terrains par des blasons, mais pour le reste le célèbre jeu de placement a gardé toute sa saveur. Un format plus petit qui en fait un parfait compagnon de voyage et un redoutable jeu tactique. Après avoir parcouru les terres pour créer un Royaume parfait, c’est désormais le moment d’installer les familles qui vous soutiennent (et leurs blasons) autour du château. Placez judicieusement les blasons pour former des domaines, installez y des hauts dignitaires et aidez-vous de la puissance des mages pour remporter la partie. Je vous emmène découvrir ce qui est pour moi l’un des meilleurs roll and write, Kingdomino duel à se disputer à deux seigneurs dès 8 ans pour des duels d’environs 20 minutes.

Devenez le Roi des dominos

Nous voici revenus à l’époque féodal, en tant que seigneur d’un tout nouveau royaume. Les familles les plus illustres vous ont accordées leur confiance et attendent désormais que vous leur concédiez les terres promises. A vous de placer judicieusement celles-ci pour qu’elles puissent former des domaines et qu’avec la présence de hauts dignitaires cela vous rapporte le prestige que vous méritez. Dans cette lutte de pouvoir, vous pourrez faire appel à la sorcellerie des grands mages et espérer être celui qui détiendra les meilleurs sorts. Vous serez alors le Roi des dominos !

Chacun reçoit une feuille de territoire quadrillée ainsi qu’un crayon. Au centre de la table se trouve une page du grimoire qui sera convoitée et partagée entre les joueurs. Vous voila désormais prêts à démarrer le duel.

Draft de blasons

Chacun à leur tour, les joueurs prendront le rôle de lanceur de dés. Les dés proposeront différents blasons accompagnés pour certains de une ou deux croix (qui représentent les hauts dignitaires). Il y a également des faces (?) servant de joker et pouvant remplacer n’importe quel blason. Le lanceur prendra en premier un des quatre dés. Le second joueur pourra ensuite en choisir deux parmi les trois dés restants. Et finalement ce sera à nouveau au lanceur de prendre le dé restant.

Chaque joueur a alors deux dés formant le domino qu’ils vont devoir placer sur la grille de leur terrain. Comme le nom du jeu l’indique, il va falloir respecter les règles de placement des dominos (pour être adjacents, les côtés des dominos – blasons – doivent être identiques). Vous pourrez également connecté n’importe quel blason au château situé au centre de la grille. A vous ensuite de positionner au mieux vos blasons pour optimiser l’espace et réaliser les meilleurs combos.

De vastes domaines

Une zone remplie par un même blason forme alors un domaine. Précédemment je vous avais parlé des croix présentes sur certains dés, ceux -ci sont les hauts dignitaires. Lors du remplissage de votre grille vous devrez également reproduire les croix à côté de vos blasons. Pour qu’un domaine puisse vous rapporter des points il faudra qu’il y ait au moins un haut dignitaire présent dans celui-ci. Tout comme dans la version classique de Kingdomino, le scoring sera calculé par domaine (le nombre de blason multiplié par le nombre de hauts dignitaires). Voila pourquoi il est très important d’avoir de nombreuses croix dans ses domaines !

La course au Grimoire

Pour chaque blason sans croix que vous dessinerez, vous pourrez cocher une croix dans la ligne correspondante du grimoire des mages. Le premier joueur à compléter une ligne s’empare alors du sort. L’autre joueur ne pourra alors plus y avoir accès. Ces sorts sont à usage unique et permettront de pouvoir contourner les règles de placement, relancer les dés, acquérir des points de victoire ou un nouveau dignitaire. Cela pourra vous être d’une aide précieuse dans le courant de la partie.

Alors gardez toujours à l’oeil l’avancement de l’autre et ses choix tactiques. Il vous faudra parfois changer vos plans pour contrecarrer sa stratégie et l’empêcher de faire un trop gros combo de points. Kingomino duel c’est pour moi l’un des meilleurs roll and write du moment. Il y a du hasard, de l’interaction et de nombreux choix tactiques. Le jeu s’explique en 2 minutes et se joue rapidement et n’importe où.

One thought on “Kingdomino duel, le roll and write parfait !

  • Reply Lacoste Violetta 13 novembre 2019 at 18 h 42 min

    Coucou, il me plaît bien ce jeu. En plus, les parties sont rapides. Tout ce que j aime !
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *