Kitchen Rush

Tous à vos fourneaux !

Il y a quelques mois, nous avions fait un petit passage rapide par le Brussels Games Festival. Un rendez-vous ludique où les amateurs de jeux, débutants ou confirmés pouvaient découvrir les grands classiques et les nouveautés. Parmi ces dernières, il y avait un stand qui m’avait particulièrement intrigué. C’est chez Geek Attitude Games que mon attention s’est portée. Souvent, on voit des tables de jeux avec un silence de réflexion intense et peu de mouvements. Et bien ici, c’était tout l’inverse. Des joueurs survoltés s’agitaient dans tous les sens autour d’un plateau ultra coloré avec des dizaines de pions partout.



Panique en cuisine !

Voici Kitchen Rush, un jeu collaboratif, nerveux et immersif pour des parties de 45 minutes en équipe de 1 à 4 commis. Un jeu totalement unique où vous devrez gérer toutes les facettes d’un vrai restaurant. Car oui, vous venez d’hériter d’une vieille gargote en plein déclin. Et comme vous aimez relever les challenges, vous décidez de reprendre la gérance de l’établissement et de le transformer en un lieu tendance doté d’une constellation Michelin. Mais comme vous vous en doutez, il y a du pain sur la planche. Commencez donc à vous retrousser les manches car vous avez tout à apprendre ! Formez votre brigade, répartissez vous les tâches et élaborez un solide plan d’action afin d’éviter le chaos en cuisine. Soyez organisés, rapides et efficaces. A vos marques, prêts ? Cuisinez !



La course en plein rush !

Tous les joueurs jouent en même temps durant 4 manches de 4 minutes. Chacun dispose de 2 sabliers de sa couleur (qui représentent ses commis). Durant chaque manche, il pourra les affecter à toutes les tâches qu’il désire. La seule condition est qu’une fois qu’une action est lancée (sablier retourné), il faudra attendre que tout le sable soit écoulé pour l’affecter à une nouvelle action. Il faudra donc être bien coordonné pour optimiser votre temps.



On ne joue pas avec la nourriture !

D’un point de vue pratique, tout commence par le poste du Maître d’hôtel qui réceptionne les commandes des clients. Il dispose alors, sur les emplacements disponibles, les cartes de la pioche qui correspondent aux différentes recettes à réaliser. Les serveurs peuvent alors s’emparer de la carte de leur choix et prendre les assiettes correspondantes directement dans le vaisselier (pour autant qu’il en reste suffisamment de propres). Vite, le temps presse et il va falloir courir au garde-manger pour prendre tous les ingrédients nécessaires. Mais qui a pris la dernière carotte ? Est ce que quelqu’un passe par le marché ? Peut-il prendre des carottes ?

Une fois tous les éléments récupérés, on les dispose sur l’assiette et on se précipite aux fourneaux pour lancer la cuisson. Chaque recette nécessite un certain niveau de cuisson. Grâce à leur planche de cuisson personnelle, les joueurs pourront faire progresser leur plat aux différents niveaux (chacun correspondant à un retournement de sablier). Durant la cuisson, ceux-ci ne pourront plus ajouter de nouveaux ingrédients, bien qu’ils pourront toujours épicer le plat. Une fois que la commande est finalisée (complétée et totalement “cuite”), elle peut être servie. Vous serez alors payé et à la fin de la manche, ce sera à votre tour d’honorer tous les salaires de vos employés.



Vous reprendrez bien un petit dessert ?

Simple ? On voit que vous n’avez jamais vécu un rush dans un restaurant au garde manger vide et aux assiettes sales et aux ressources financières insuffisantes pour payer vos employés. Et ajoutez à cela les cartes événements et les objectifs à atteindre et vous serez face à un puissant jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers. Cet objet ludique non identifié est une petite pépite survoltée. Prenez les commandes, remplissez les assiettes, cuisinez-les et servez-les à temps !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *