La luminette, la solution au blues hivernal

Hello tout le monde !  Comment ça va aujourd’hui ?  Laissez moi deviner… vous êtes un peu raplapla ? les yeux qui piquent ? le moral maussade ? Et par dessus tout, vous en avez marre de cette grisaille et vous ne rêvez que de soleil ?  Félicitations, vous faites partie des 10% de la population qui souffrent d’une grande sensibilité au manque de lumière.  Il semblerait d’ailleurs que les femmes soient trois fois plus touchées que les hommes.  Et quand on sait que ce dernier mois fait partie des plus sombres de ces dernières années, on comprend pourquoi tout le monde traîne un peu des pieds.  Comme personnellement, je suis abonnée aux symptômes du blues hivernal, cette année j’ai cherché une solution pour aller mieux.  Devinez… J’ai trouvé !

Le blues hivernal

La dépression saisonnière appelée aussi “trouble affectif saisonnier” ou encore blues hivernal, est une maladie véritable au même titre que la grippe ou que n’importe quelle pathologie.  Mais à l’inverse d’un virus, le blues hivernal dure d’octobre à avril chaque année.  Même si l’intensité varie d’une personne à l’autre, les symptômes sont toujours les mêmes :

  • Baisse d’énergie et fatigue continue
  • Passivité, trouble de la concentration et absence de motivation
  • Mélancolie, tristesse et tendance à l’isolement
  • Augmentation de l’appétit (avec des envies de fringales)
  • Troubles du sommeil
  • Diminution de la libido

La luminothérapie

La lumière active les cellules ganglionnaires présente dans la rétine.  Ces  cellules envoient une information à la glande pinéale qui interrompt alors la production de mélatonine (l’hormone du sommeil).  Quand la lumière diminue, les cellules ganglionnaires envoient l’information à la glande pinéale qui augmente alors le taux de mélatonine dans le sang.  Cela a pour but de préparer le corps à l’endormissement.  Ce qui provoque une sensation de fatigue.  Quand les journées raccourcissent ainsi que l’ensoleillement, les cellules ganglionnaires ne perçoivent pas assez de lumière et ainsi le taux de mélatonine reste élevé.  Il en découle une sensation de fatigue et une grosse baisse de moral.

luminette

Comment ça marche ?

En s’exposant les yeux à une lumière spéciale dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets pendant une demie heure chaque matin, on compense le manque de luminosité extérieure.  Cela interrompt alors la production de mélatonine et stop la sensation de fatigue.  La luminette imite la diffusion naturelle du soleil (du haut vers le bas) grâce à un mécanisme breveté.  Ainsi, contrairement aux autres appareils de luminothérapie, la lumière n’attaque pas directement la rétine et la partie responsable de la vision.  La lumière blanche est enrichie en bleu et a une longueur d’ondes qui active au mieux l’énergie du corps.

A  qui cela s’adresse ?

  • aux personnes sujettes de dépression saisonnière ou majeure
  • aux personnes souffrant de problème de sommeil ainsi que ceux qui travaillent de nuit ou subissant des décalages horaires
  • aux jeunes mères souffrant de baby blues

Quels sont les bienfaits ?

La première chose est un regain d’énergie.  Une fois la mélatonine (hormone du sommeil) régulée, on se sent beaucoup moins fatigué.  Cela améliore le sommeil et rend l’humeur plus légère.  Les bienfaits se font ressentir après une à deux semaines.

luminette

La luminette, un appareil révolutionnaire

La luminothérapie est donc le meilleur remède contre ce mal saisonnier.  Et bien que ce soit très efficace, on a vite tendance à abandonner l’utilisation de ce type de lampe par manque de temps.  Etre coincé à attendre que le temps passe est une vraie perte de temps.  Ainsi après quatre années de recherche, l’Université de Liège (en Belgique) a mis au point un système de luminothérapie portatif : la Luminette.  Une paire de lunettes lumineuses qui n’éblouit pas et ne gène pas le vue.

On peut les porter en même temps que des lunettes de vue ou des lentilles de contact.  Vous pouvez les porter tout en vaquant à vos occupations.  On peut les ranger facilement, les emporter n’importe où et les porter en tout confort.  Ce joli produit au style futuriste est l’oeuvre d’une collaboration entre la médecine du sommeil et la physique optique.  Les lunettes sont made in Belgium et ça j’adore !  Son prix est conséquent mais il représente un bon investissement et il peut être loué/testé.  Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site de la Luminette.  Pour ma part, je les utilise presque tous les jours depuis deux mois et je vois une nette différence.

* Produit reçu 

luminette

Prenez soin de vous <3

6 thoughts on “La luminette, la solution au blues hivernal

  • Reply Seressia Édith 10 janvier 2018 at 18 h 50 min

    J’ai offert une paire à mes, parents pour Noël et j’en ai pris une pour moi… Utilisation super simple et depuis nous avons déjà un meilleur moral malgré la grisaille extérieure, une meilleure concentration la journée et un sommeil plus profond… Nous verrons encore plus tard !

  • Reply Emilie 10 janvier 2018 at 21 h 41 min

    Je les ai depuis l’année passée, un vrai plus! Je l’ai fait découvrir récemment à un collègue qui a lui aussi été conquis. Surtout avec le dernier mois qu’on a eu! 😊

  • Reply Titeno 22 janvier 2018 at 10 h 38 min

    Je devrai offrir ça à mon Tichou. Merci pour l’ article.

  • Reply Megevand 28 janvier 2018 at 10 h 39 min

    Le produit est plus cher qu’une lampe.

    • Reply Billie 30 janvier 2018 at 8 h 17 min

      Oui mais également plus utile et efficace :)

  • Reply Ratinaud 21 février 2018 at 9 h 00 min

    Bonjour j’ai en essaie depuis 10jours les luminette. Je les mets aux levés pendant 20mn et après ça je me sens de nouveau fatigué, mes nuits ne ne sont pas arrangées. Est ce normal que je ne ressente pas de bienfaits au bout de 10jours.
    Cordialement
    Florence Ratinaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *