Le journal de mamie – Tribu

Lors de notre dernière visite chez ma grand-mère je me suis rendue compte que les murs de son salon étaient tapissés de photos de ses enfants et petits enfants. Avec beaucoup de nostalgie j’ai parcouru les souvenirs de mon enfance mais aussi ceux de mes enfants. Après la douceur de ces souvenirs encore très vivants dans mon esprit, j’ai rapidement ressenti la tristesse et la solitude qu’elle pouvait ressentir du haut de ses 89 ans à regarder ces instants figés dans le temps. Parce que ce précieux temps, après lequel nous courrons tous, passe trop vite mais doit parfois lui sembler long. Je m’en suis voulue. Voulue, d’être tellement occupée que j’en ai oublié de penser à elle et de lui donner des nouvelles. Certes, on travaille beaucoup, les enfants absorbent énormément de notre énergie, les travaux de la maison et les projets dévorent ce qu’il en reste. Mille et unes bonnes mauvaises raisons de se retrouver épuisés et d’essayer de jongler avec la tonne de choses à faire.

Connecter les générations

Je sais que je n’aurai pas plus de temps cette année, bien que je commence à penser que le temps ça se cultive (tout comme l’inspiration et l’énergie). Mon papa et moi avons donc décidé de mettre en place un lien entre elle et nous. Vous vous en doutez, du haut de ses presque 90 ans elle ne sait pas surfer, n’a pas d’ordinateur et ne comprendrait rien à facebook, internet et les réseaux sociaux. Il nous fallait donc un autre canal de communication. Quelque chose de simple, de régulier et qui ne nous permettrait de partager avec elle nos souvenirs, nos morceaux de vie et de jolies photos.

Former une tribu

On a donc décidé de créer un journal. Il existe de nombreux sites qui proposent ce service. Après un rapide coup d’oeil et un comparatif dans les grandes lignes, nous avons opté pour le site de Tribu. Un site belge imaginé par deux amis qui désiraient connecter des générations sans passer par un clavier. Un site fluide, agréable et une offre qui correspondait parfaitement à ce que nous recherchions. Un clic plus tard (et un groupe facebook regroupant tous les membres de la famille) et voila l’aventure lancée. Le journal de mamie était créé.

Bien sûr, il nous a fallu expliquer le projet à tout le monde et motiver un peu les troupes. Certains étaient beaucoup plus réactifs et emballés que d’autres mais au fil des semaines, les pages se sont remplies. Des vieux souvenirs, des moments en famille, des anecdotes, des photos de vacances… Mais surtout le journal de sa famille, créé juste pour elle, avec des souvenirs tout chauds qui se renouvelleront mois après mois.

Son journal, sa famille

Peu importe la distance qui vous sépare des autres membres de votre famille, de n’importe où dans le monde vous pouvez y participer. Deux de mes oncles vivant en Espagne, c’est vraiment idéal pour qu’ils puissent lui partager des photos régulièrement. Les enfants ont également apprécié l’idée et proposent d’eux même de faire une photo pour le journal de leur “grand mamie”. Bref, un joli projet familial est né et l’heureuse destinataire en est ravie. Désormais, elle attend avec impatience chaque début de mois pour recevoir son journal, qu’elle pourra ensuite montrer avec fierté à ses amies et regarder en détails.

Nous entamons l’édition du troisième journal et tout le monde a fini par prendre l’habitude de poster au fur et à mesure ses souvenirs. Je sais qu’elle se réjouit de recevoir le prochain et j’ai hâte d’aller la voir pour lui raconter plus en détails ce qui se cache derrière chacune des photos. Une petite attention peut parfois provoquer une grande émotion et je suis vraiment contente qu’on ait fait ce simple clic il y a quelques mois déjà.

Bonne fête mamie !

Et justement, la fête des grands-mères, c’est dans un mois ! A cette occasion, j’ai contacté le site Tribu pour leur proposer de participer à l’article et de vous offrir un code promo. L’équipe étant génialement belge, elle a de suite accepté ! Voici donc un joli code promo “Cadeau_Test” d’une valeur de € 8 (valable jusqu’au mois de juin). Cela permet donc de créer un premier journal à € 2, sympa non ? Ainsi, votre grand mère l’aura juste à temps pour sa fête ! :)

Et vous, comment communiquez vous avec vos grands parents ?

One thought on “Le journal de mamie – Tribu

  • Reply Tonton Droop (le blog d'un mec) 13 février 2019 at 13 h 01 min

    Tellement génial comme idée…. Je vais peut-être bien m’en inspirer tiens.
    Et l’article est super. ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *