Le petit garage de Pixel [ Birthday & permis party ]

ℋℯℓℓℴ tout le monde ! Aujourd’hui un petit article môman, ça changera un peu de mes revues cosmétiques de ces derniers temps. Il y a une semaine mon fiston (et moi) avons soufflé une nouvelle bougie. Oui j’ai eu pour mes 25 ans (il y a deux ans) le plus beau des cadeaux d’anniversaire : un petit Pixel <3. Et comme chaque année nous devrons désormais partager notre fête. Cette année on avait aussi un autre événement à fêter : mon permis de conduire. Je suis une grande fan de l’organisation, de la déco et de tout ce qui est « fête » en général. C’est toujours l’occasion de tous se réunir et de passer un bon moment tous ensemble. Voila donc un petit article pour vous parler de cette jolie journée et de tout ce qui à trait à l’organisation d’un tel événement. Quel thème choisir, comment s’organiser, limiter les coûts, la déco etc. Allez c’est parti … 

collage

# Choisir un thème / un code couleur / une ambiance

Lorsque j’organise un event je commence d’abord par établir une idée générale. Ici on a essayé de combiner la passion des voitures de notre Pixel et mon permis (ok c’était pas difficile…). Je ne suis pas une grande fan des marques ou des licences (comme cars de disney etc) j’ai donc opté pour quelque chose de personnalisé et de relativement neutre. Le ton de l’event devait être léger, enfantin et un chouilla vintage (pour maman). Une fois l’idée générale dégagée je me suis attaquée au logo (j’aime bien avoir une icone, un symbole). A l’origine on voulait partir sur le titre « Pixel passe la deuxième » mais ça n’était pas assez représentatif, on s’est finalement décidé pour « Le petit garage de Pixel » qui me permettait de partir dans pas mal d’idées déco. Lorsque vous choisissez un thème ne soyez ni trop vague ni trop précis, le premier risquerait de vous perdre et de ne pas mettre assez en valeur le fil rouge ou la cohérence de la journée tandis que le second pourrait vous limiter et vous obliger à chercher des choses trop précises (attention alors aux coûts). Bref on a choisit un thème, un logo et finalement un code couleur (a partir de ce dernier).

Je me suis ensuite plongé dans Pinterest et son puits infini de bonnes idées. C’est selon moi une étape indispensable. Créer un mood board ( ou un tableau d’inspirations) est un moyen idéal pour penser à tout et vous donner déjà une bonne idée de ce que l’ensemble donnera. Peut-être que comme moi vous aurez les yeux plus grands que le ventre et vous finirez avec un tableau à rallonge. Keep cool, rien ni personne ne vous oblige à tout faire. Pensez à créer votre « board » de manière secrète, cela évitera qu’un de vos invités ne sache à l’avance ce que vous prévoyez (et perdrait la magie de la surprise). Je le fais systématiquement pour tout ce que j’organise et c’est vraiment un outil indispensable !

Une fois que j’ai fais le tour des tout ce que j’avais envie de faire et de toutes les inspirations qui se rapportent à l’événement je passe à l’organisation. Je n’ai pas fait d’invitations (par manque de temps) mais c’est toujours sympa de recevoir dans sa boîte aux lettres une petite carte toute jolie. Si comme moi vous n’avez pas le temps pour ça, n’hésitez pas à faire un event privé Facebook. La plupart des gens sont désormais sur ce réseau social, c’est donc pratique d’y mettre les infos et de récolter les RSVP. N’en dites pas trop sur tout ce que vous prévoyez, gardez la surprise : )

01PIXEL 02PIXEL collage02

03PIXEL

04PIXEL

05PIXEL 06PIXEL

# Faire tout soi-même, limiter les dépenses

Il est évident que organiser une fêter, inviter des gens, ça a toujours un coût. Parfois on fait les choses en grand et on propose à nos invités un buffet chaud, du champagne etc. Pour nous, l’important était qu’on soit tous réunis. Avec les travaux, on avait pas vraiment de budget disponible pour organiser une grosse fiesta. Deux choix : inviter peu de personnes et leur offrir un repas chaud et tout le tralala ou inviter beaucoup de monde en leur demandant d’apporter une partie du buffet. On a opté pour la seconde solution. Eviter le repas de midi et proposer aux invités d’arriver vers 14h (ou après manger) permet de limiter déjà considérablement les coûts. C’est aussi une solution quand on a pas la possibilité d’asseoir et d’installer tout le monde (nous étions une grande vingtaine). Le buffet sucré est donc selon moi une bonne alternative (pour un goûter d’anniversaire tout du moins). J’avais très envie de faire une jolie « sweet table » d’inspiration comme on en voit des tas sur pinterest mais financièrement et au niveau du temps ce n’était pas possible de faire toutes les pâtisseries (bien que ce soit super mamie qui ai tout fait…). Mamie avait fait des tiramisu, des mousses au chocolat, des puddings et un gâteau au chocolat. Les invités ont apporté le reste. Pour les plus gourmands (et en attendant l’ouverture du buffet) j’avais prévu des bocaux à bonbons (retour en enfance pour les plus grands). Au final c’était parfait et il y avait beaucoup trop, mais avec cette méthode y en a pour tous les goûts et tout le monde y trouve quelque chose qui lui plait. Pour le soir on a proposé des hot dogs (saucisses au BBQ et baguettes), ça permet de proposer quelque chose de chaud qui ne nécessite pas d’être assis pour manger et qui est également en self service.

Mettez les boissons, couverts, serviettes, assiettes etc à disposition. Lorsque l’on invite des gens on passe énormément de temps à courir partout. C’est quelque chose qui peut vite être pesant parce qu’on a finalement pas l’impression de profiter de la fête. Evitez ce sentiment et mettez tout à disposition, vos invités sont là parce qu’ils ont envie de passer du  temps avec vous. Le mode « self service » ‘est également plus conviviale et ça vous évite de faire 36 fois l’aller-retour cuisine – salle à manger.

Outre le post « nourriture et boissons » il y a toute la déco à prévoir. C’est sans aucun doute le post où il est le plus difficile de rester raisonnable, surtout si comme moi vous êtes fan de tout ça. Quand on commence à avoir l’habitude d’organiser des « party » on fini par avoir pas mal de choses utiles et réutilisables chez soi (comme les cadres sur pieds IKEA qui sont parfaits pour un buffet).

07PIXEL

09PIXEL 10PIXEL 11PIXEL

# Les petits détails qui font la différence

Selon moi ce qui fait la « grande » réussite et l’originalité d’un event c’est les petits détails qu’on y met. Pour l’anniversaire de Pixel j’avais envie de proposer aux invités des petites « activités », comme c’était un brunch en après midi (avec une météo pourrie) et pas mal de personnes qui ne se connaissent pas forcement. J’ai donc proposé à nos invités de se faire tatouer, de participer à une oeuvre qui sera accrochée dans la chambre de Pixel, de faire des challenges course de voitures électriques et d’avoir un petit permis en souvenir. J’aurai aimé pouvoir préparer des activités de plein air (pétanque, criquet etc) mais avec notre m*a*g*n*i*f*i*q*u*e météo… c’était pas possible. Est ce qu’un DIY sur la réalisation toute simple de tatouage customisés pourrait vous interesser ? Dites le moi : ) Je vous laisse regarder les photos et la vidéo.

08PIXEL

18PIXEL 19PIXEL

12PIXEL 13PIXEL

14PIXEL 15PIXEL 16PIXEL 17PIXEL 20PIXEL

21PIXEL 22PIXEL

23PIXEL 24PIXEL 25PIXEL 26PIXEL collage01

 02

5 thoughts on “Le petit garage de Pixel [ Birthday & permis party ]

  • Reply la vie ordinaire d'une Bretonne 24 août 2014 at 23 h 48 min

    Alors là, je suis bluffée !
    Tu as fais tout ça, mais c’est juste trop beau.
    A ce que je vois ton mini pixel est de tout type de voiture ^_^
    Ta vidéo est extra (et la musique particulièrement bien choisi)
    Très beau goûter d’anniversaire

  • Reply Tonton Droop 25 août 2014 at 10 h 26 min

    FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!! Quel article, et quel beau résumé de cette magnifique journée!! <3
    Je VEUX notre photo!!! :D
    T'es la reine de l'organisation d'events!!!

  • Reply Elise 25 août 2014 at 10 h 38 min

    Très jolie fête toute en simplicité. Bravo à la reine des détails, ça fait toute la différence.
    Je l’ai déjà dit mais je suis fan des tatoo, dis nous tout !!

  • Reply No 25 août 2014 at 12 h 33 min

    Tout d’ abord encore mes félicitations ! Alors ça y est tu roule, roule, roule ?

    Je suis toujours impressionnée par tes idées, les défis que tu te lance, sincèrement, respect ! Tu assure grave !
    A en voir les photo la journée s’ est très très bien déroulé .

    Ah oui le choix de ta robe est super ! Elle est très jolie mais surtout te va super bien :) .

  • Reply Mélissa 25 août 2014 at 17 h 00 min

    Cette petite fête avait tout juste l’air magnifique ! Félicitations pour tout ce boulot ! :)

    Et personnellement je serai super intéressée par un DIY sur les tatoos, super idée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *