Les aventuriers du rail New York

Un jour j’irai à New York avec toi

Après avoir construit des centaines de milliers de kilomètres de chemins de fer à travers les quatre coins du monde c’est à New York, cette fois, que fait escale les aventuriers du Rail.  Et oui, c’est dans une ville cette fois que s’arrête le petit dernier de cette illustre collection.  Et ce n’est pas la seule révolution de ce nouvel opus.  Ici pas de train, à New York on circule en taxi !  Une version allégée du célèbre jeu avec les mêmes ingrédients mais en un peu plus light.  Allez c’est parti je t’emmène découvrir tout ça. 



Les aventuriers du rail prennent le taxi

On ne présente plus les aventuriers du rail.  Cet illustre jeu de placement signé Days of Wonder a déjà conquis toutes les bonnes ludothèques et s’est hissé comme étant un incontournable à posséder (tout du moins l’une des multiples versions).  Je vous en avais d’ailleurs fais un article détaillé sur le blog (si vous ne le connaissez pas déjà je vous invite à aller le lire). 

La mécanique du jeu reste la même, vous devrez tenter de réaliser vos objectifs personnels (relier deux quartiers de la ville) en prenant possession de routes (en collectionnant les cartes de couleur correspondante).  Mais attention les routes sont vite prises d’assaut et il vous faudra parfois bouleverser complètement votre itinéraire pour arriver à destination.  Et oui circuler dans New York peut vite devenir une jungle. 



The Empire State of Mind

Mais quel plaisir de se promener dans Central Park, de descendre se perdre dans la foule de Time Square, d’admirer la vue depuis le sommet de l’Empire State Building ou de flâner à Greenwich.  Moi qui suis une amoureuse de la grosse pomme je suis totalement sous le charme. 

Comme toujours avec Days of Wonder le matériel de jeu est superbe.  L’ambiance newyorkaise des années 60 est vraiment bien retranscrite et que dire des petits wagons transformés pour l’occasion en taxis.  Je me souviens avoir du emballer dans les petits sacs les pions et les cartes et avoir tenter de faire rentrer le plateau de jeu dans la valise lors de notre voyage à Rhodes.  Ici plus de soucis, le format est vraiment adapté aux voyages et tout est optimisé à l’intérieur.  Plus d’excuses donc pour ne pas faire une partie sur la plage ou à l’hôtel ! 



Un format 1/3 à emporter partout !

Les aventuriers du rail New York c’est un peu une adaptation 1/3 des autres versions.  Le plateau est plus petits et on dispose de trois fois moins de pions. Cela permets ainsi de jouer des parties trois plus rapides (environs 15 minutes de jeu).  Oui la formule est allégée mais cela ne veut pas dire qu’il est trois fois moins bien. 

Non il n’est pas vraiment destiné aux ludistes expérimentés qui détiennent déjà les versions précédentes (ou alors pour les vacances).  La cible est beaucoup plus familiale et sera parfaite pour initier les néophytes (même mamie y jouera avec plaisir).  Le pari était risqué mais c’est pour moi une jolie version allégée et une vraie réussite. 


One thought on “Les aventuriers du rail New York

  • Reply Violetta Lacoste 7 novembre 2018 at 23 h 24 min

    Bonsoir, mon fils de 11 ans me parle régulièrement de ce jeu. Grâce à vous, je sais de quoi il en retourne. J avoue que je préfère les jeux où les parties sont rapides. Cela peut être une bonne alternative à la version originale.
    Merci pour cette présentation.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *