Liste de naissance : mode d’emploi

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien ?  Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui j’espère pourra aider certaines d’entre vous : quelques conseils pour réussir sa liste de naissance.  Bon ok ça semble un peu con comme ça, quand on prépare l’arrivée de bébé c’est l’étape qui s’apparente d’abord à une liste de cadeaux de Noël… oui mais non.  Que ce soit pour votre premier bébé ou pour les seconds, créer une « bonne » liste de naissance ça peut vite devenir prise de tête.  « Quel est le meilleur babyphone du marché ? » « Est ce que je dois mettre 2,3 ou 4 bavoirs ? » « Les proches vont ils nous offrir des cadeaux ? » « N’ai je rien oublié ? » etc.  Pour ma part, je pensais que comme on était déjà bien équipés depuis Pixel, ce serait facile et rapide de prévoir l’arrivée d’un deuxième enfant.  Oui mais non… avec des jumeaux c’est tout à repenser (et à racheter).  Me revoila donc à la case départ.

# Faire une préliste avec Pinterest grâce à des listes types

Si c’est votre premier enfant vous devez certainement être un peu perdue dans l’univers vaste et compliqué de la puériculture.  Des milliers de produits de tout style et dans tous les prix.  Comme on ne sait pas trop ce qui nous attend on a tendance à vouloir se suréquiper avec tout un tas de choses (dont on aurait bien entendu su se passer).  On veut ce qu’il y a de mieux pour ce petit bonheur à naître et puis on craque sur de jolies choses toutes mignonnes. Vous pouvez déjà retrouver mes articles favoris par ici et par  et je ne manquerai pas de vous en partager d’autres : )

Commencez donc par chercher des « listes types » sur le net ou dans les catalogues.  Pour ma part j’ai adoré celle de chez Dreambaby (ICI) qui est très complète et bien structurée, mais vous pouvez en trouver des dizaines sur le net.  Et si vous êtes comme moi, une vraie angoissée qui a peur d’oublier quelque chose, n’hésitez pas à synthétiser plusieurs listes.  Bien entendu elles sont très, voir trop, complète et il n’est pas du tout utile de tout avoir.  Le plus facile est d’imprimer la liste et de chercher votre bonheur sur le net en remplissant la marque du produit et son prix.  Vous pouvez également créer un board sur Pinterest, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble des différentes choses.

collage

# Établir un budget global et faire le point sur les indispensables

Une fois que vous avez parcouru le net et trouvé votre bonheur pour chaque point de la liste, il vous faudra tout budgétiser (sauf si vous êtes la petite fille de Rothschild).  Parce que le montant grimpe vite et on arrive rapidement à une somme indécente (surtout pour des choses qu’on utilisera que pendant quelques mois).  C’est donc utile de distinguer les produits indispensables, des petits plus afin de se faire une idée.  Il y a bien entendu moyen de faire des économies en achetant des choses d’occasion (comme une chaise haute, une poussette ou une balancelle).  C’est ainsi que nous avons trouvé 2 balancelles en parfait état pour 100€ (au lieu de 300€ !).  Néanmoins on peut aussi faire de mauvaises économies comme par exemple des produits décolorés ou qui sentent le tabac.  Posez donc toujours un maximum de questions au vendeur.  N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site 2emain.

collage1

# Comparer les prix dans les différentes marques et conditions magasins

Si vous avez du mal à choisir l’enseigne où déposer votre liste, le mieux c’est encore de comparer le prix des plus grosses pièces (comme la poussette, le mobilier etc).  C’est également important de voir les conditions en magasin (bien qu’elles sont souvent équivalentes) ainsi que les différentes marques qui y sont proposées.  L’interactivité du site internet est aussi à prendre en compte, parce qu’une grande majorité de vos proches utiliserons ce moyen pour vous gâter :)-  N’hésitez pas à vous rendre dans les différents magasins et poser toutes les questions que vous pouvez avoir.  Il ne vous restera plus alors qu’à prendre rendez-vous pour déposer votre liste.

collage2

# Que faire si on arrive pas à tout centraliser dans un seul magasin  ?

Voila ce qu’à été mon plus gros problème : comment faire si j’ai choisi des produits qui ne figurent pas dans le magasin où j’ai déposé ma liste ?  Il n’est pas toujours possible de centraliser toutes nos envies.  Par exemple, nous avons choisi la literie des lits chez Nobodinoz.  Bien moins chère et plus graphique que les marques proposées dans tous les magasins de puériculture, j’ai choisi de faire une deuxième liste dans un plus petit magasin plutôt que de me résoudre aux seuls choix proposés.  Et puis y a les coups de coeur Etsy etc… alors comment tout combiner et faire que tout le monde s’y retrouve  ?

collage3

# On a choisit Mesenvies.fr

Comme je ne dois pas être la seule dans ce cas, de très nombreux sites ont vu le jour (Kadolog, mesenvies, ookoodoo, etc).  Le principe est de pouvoir regrouper toutes les choses qui nous font envie dans une seule liste.  Un peu sur le même principe d’un board pinterest, il permet néanmoins aux proches de réservé les cadeaux qu’ils désirent offrir (histoire de ne pas avoir de doublon).  J’ai choisi le site mesenvies. Fluide, agréable à parcourir, personnalisable, simple à gérer et gratuit.  Le pannel d’administration est très bien fait et permet de voir le nombre de visiteurs, les statistiques (quand aux montant des cadeaux achetés et restants) etc.  Je suis vraiment super contente de cette solution même si je ne suis pas certaine que tout le monde ai compris le fonctionnement.  Parce qu’une fois que vous avez mis une option sur un article de la liste, il vous faudra encore l’acheter.  Je trouves aussi très sympa qu’on puisse laisser un petit message ou une vidéo pour accompagner la réservation : )

collage4

# Comment partager sa liste ?

C’est un peu le moment délicat où on ne sait pas ni quand ni comment communiquer le fameux lien vers notre liste.  Certains préfèrent attendre la naissance et indiquer le lieu de la liste sur le faire part.  Personnellement je trouve ça très peu pratique car au final le moment où l’on a le plus besoin d’équipement c’est dans les premiers mois de vie de bébé.  Ainsi pour ma part je préfère la partager avant le grand jour (vers le 6e mois), histoire que tout soit prêt pour leur arrivée.  C’est toujours compliqué de savoir comment la diffuser sans que ça ressemble à « un appel aux cadeaux ».  Mais a bien y réfléchir c’est toujours plus facile pour les personnes proches ou même moins proches qui ont envie de vous féliciter d’être sures de vous faire plaisir et pour vous d’éviter de recevoir des choses qui finirons dans le grenier.

Je pense que le plus facile c’est donc les réseaux sociaux.  C’est le choix qu’on a fait.  C’est également pratique pour remercier au fur et à mesure, j’avais déjà choisi de publier des petites cartes personnalisées sur FB lors de ma première grossesse et c’est quelque chose que j’ai réitéré avec plaisir (vous pouvez voir les images tout du long de l’article).  Cela montre que vous êtes sensible à toutes les attentions et ensuite lorsque les bébés seront là de pouvoir envoyer de jolis remerciement personnalisés avec pourquoi pas des photos des cadeaux en pleine utilisation (euh p-e éviter de le faire avec certains cadeaux comme le tire lait ^^).

collage6

Voila voilou : ) J’espère que ce petit article aura peut-être pu vous aider.  Faites vous confiance, gardez votre calme et relativiser !  Dans les prochaines semaines je partagerai avec vous les différents éléments qui se sont retrouvés sur ma liste et mon avis.  Si vous avez des questions ou des conseils n’hésitez pas ! : – )

billlie

5 thoughts on “Liste de naissance : mode d’emploi

  • Reply Helene 16 février 2016 at 17 h 32 min

    Pour réaliser une liste personnelle sans devoir tout acheter au meme magasin il y a aussi http://www.azaliza.be un nouveau site belge très bien fait et facile d’emploi ! Azaliza a en plus l’avantage de pouvoir réaliser son propre site entièrement personnalisé pour la naissance et d’y partager des photos des textes, un livre d’or… Ce n’est pas qu’une liste de naissance. À bon entendeur :-)

  • Reply No 17 février 2016 at 6 h 30 min

    Et bien pour ma part j’ ai choisi Dreambaby, car pour Esteban on avait été plus que ravi ! J’ aime beaucoup chez eux car par exemple si tu as un gros colis par exemple la chambre, tu peux partager ton prix en deux ou trois partie . Ainsi ça évite de payer d’ un coup le prix plein, ensuite, tu peux mettre tes articles en favoris ceux que tu souhaite assez vite. Tu reçois un petit carnet avec des produits gratuits de chez Colruyt qui sont sympathique par exemple du produit de lessive  » Le Chat  » ou encore de la nourriture. Tu peux réserver tes articles dans n’ importe quel Dreambaby, si tu as de la famille sur Liège ils peuvent aussi réserver par là . Bref que des avantages .

  • Reply Titisse 19 février 2016 at 13 h 30 min

    ils sont déjà bien gâtés ces bébés
    j’ai hâte de faire la mienne <3

  • Reply Bérengère 29 mars 2016 at 9 h 53 min

    Hello Billie! Je suis en train de réaliser ma liste de naissance et tes articles me sont tellement précieux!! MERCI!! Je voudrais mettre un livre de naissance/album bébé sur ma liste, mais je suis perdue sous la masse d’articles proposés. Comme tu as l’air d’aimer les beaux livres, je me suis dit que tu en avais certainement à conseiller. Courage pour ces dernières semaines!

    • Reply Billie 29 mars 2016 at 12 h 59 min

      Bonjour Bérengère, merci beaucoup pour ton gentil commentaire <3 Je suis ravie que mes articles puissent t'aider :) Malheureusement je t'avoue que je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les livres de naissance (d'autant que pour les jumeaux c'est encore plus compliqué). Pour ma part j'imprime des albums depuis que Pixel est né sur le site http://www.myphotobook.be/.

      Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *