Livret de cérémonie #Baptême laïque

Hello tout le monde !  Vous le savez certainement, il y a peu de temps nous avons fêté la première bougie de nos Pixels (et oui le temps passe vite…).  Et à cette occasion nous avons décidé de les baptiser.  En réalité c’est pas tout à fait le bon terme puisqu’il n’y a pas d’église, de prêtre, d’eau bénite ou de rapport à Dieu.  Ca doit sans doute vous paraître un peu flou tout ça… Lorsque nous sommes devenu parents pour la première fois nous avons été confronté à la question de faire ou non baptiser notre fils.  N’étant pas adeptes des églises ou des rites chrétiens ni l’un ni l’autre nous avons décidé de ne pas s’engager dans une voie religieuse sans que cela n’ait véritablement de sens pour nous.  Malgré tout nous voulions créer un moment pour célébrer leur arrivée dans la famille, les liens de sang mais aussi les liens de coeur et officialiser un peu plus les rôles de parrain – marraine.  Il nous a alors fallut construire notre propre cérémonie et notre propre rite.  Ainsi je vous propose de découvrir le Baptême de notre grand Pixel (que nous avions également fait le jour de son premier anniversaire) – PAR ICI.  Nous voulions que la décoration soit festive (dans les tons jaune et rouge) mais que la cérémonie s’articule autour de l’arbre – dont nous aimons la symbolique des racines et des fruits.  Vous pourrez retrouver les photos et des extraits du livret de messe sur le blog.

Et quelques années plus tard c’est au tour des jumeaux de passer par la même cérémonie.  L’esprit reste le même bien que la décoration ait été totalement différente (botanique).  Nous avons choisi les textes avec soin et nous avons demandé aux membres de la famille de le lire.  Quelques chansons par ci par là et une place pour la parole libre des parrains et marraines.  Vous avez été nombreux à me demander de réaliser un article sur le livret de messe, je dois avouer que je ne sais pas trop comment rédiger ce texte et quels conseils vous donner.  Je vais donc faire de mon mieux pour vous partager notre vision sur la cérémonie mais bien entendu cela n’engage que nous.

Je commence tout d’abord par vous conseiller de prendre un temps avec votre compagnon pour définir ce qui compte pour chacun de vous.  Quelle importance ce type de cérémonie peut avoir, comment se positionne votre famille par rapport à cela, est ce que vous êtes attaché à un lieu ou un rite ?  Bref prenez le temps de discuter tranquillement pour être sures d’être sur la même longueur d’ondes.  Voyez si vous pouvez trouver un compromis en cas de divergence d’opinions, c’est important que cela soit juste pour vous deux.  Et si le papa n’est pas très intéressé par cela et que pour lui « c’est comme vous voulez » préparer un plan général reprenant les différents points de la cérémonie.  Il aura ainsi juste à valider et ce sentira ainsi un peu impliqué.

1 _ Faire le déroulé général de la cérémonie :  Selon moi la première chose à faire est de réaliser une sorte de table des matières de votre célébration.  Comment voyez vous les choses dans les grandes lignes ?  Nous avons décidé de commencer par un petit mot d’humour d’un ami (tonton Q) afin d’expliquer pourquoi nous avons choisi de faire une cérémonie « laïque ».  C’est important d’avoir quelqu’un d’autre que vous pour faire le lien entre tous les textes et prises de paroles.  Après que ce soit un prêtre, un officiant laïque, un ami c’est un peu comme vous le désirez.  Nous avons été ravis de lui confier ce rôle et il l’a remplit à merveille.  Il avait préparé un petit texte pour introduire chaque personne, c’était fun et pile ce qu’il fallait.  Encore merci !  N’hésitez pas à demander conseil à la personne que vous choisirez et à construire ce moment avec lui.

2 _ Choisir les textes :  Bien entendu nous avons du remplacer tous les textes bibliques par des textes d’auteurs.  Pas évident de trouver quelque chose qui n’ait pas déjà été utilisé des dizaines et des dizaines de fois.  Pour ma part j’ai cherché sur le net (longtemps) et j’ai ensuite fais une sélection parmi eux de ceux qui correspondaient le plus.  C’est important que les textes aient un sens pour vous et qu’ils véhiculent un message d’avenir pour vos enfants.  Bien entendu il y a toujours les grands classiques mais parfois en fouillant un peu on peut vraiment trouver des perles.  Et si rien ne vous plait, pas de soucis : inventez les !  La prose n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte au final c’est le message d’amour et de bienveillance qui y est.

3 _ Faites participer la famille : Pour nous cette cérémonie représente surtout une officialisation des racines créées par chaque personne faisant partie de la famille (de coeur et de sang).  C’est donc également important qu’ils puissent contribuer activement à cette célébration et pas seulement en tant que spectateurs.  Nous avons donc demandé à certains de prendre la parole en lisant des textes et aux parrains-marraines de prendre un temps de parole pour s’adresser à leur filleules.  Parce que ce rôle est très personnel et chacun le tiens à sa façon, c’est donc bien de prendre le temps de formaliser cet engagement.

4 _ Faites quelque chose qui vous ressemble :  Ne suivez pas la mode (oui ça semble facile à dire…) mais si vous n’êtes pas d’inspiration bohème ne réalisez pas un baptême en pleine nature.  Si vous n’aimez pas les grands tralala faites quelque chose de simple et si vous êtes classique et que vous avez toujours rêvé de faire ça à l’église, allez y !  Le plus important c’est que ça vous plaise et que ça vous ressemble.  Nous avons décidé de le faire chez nous, parce que notre maison est un endroit important pour nous.  Nous avons fait ça en petit comité mais avec beaucoup de petits détails et animations.  J’aime les petits détails.  Mais n’oubliez pas que c’est une fête et non un examen.  Soyez donc vous même.

5 _ Mettez de jolies photos : Cela rendra le livret bien plus joli.  Des photos de vos enfants, de vous, mais aussi du parrain, de la marraine et de tout ceux que vous voulez.  Les livrets de messe en noir et blanc ont parfois un côté un peu tristounet et trop classique, mettez donc de la couleurs, des images, des motifs, des photos… tout ce qui vous inspire en somme.  Essayez néanmoins de restez cohérent par rapport à l’esprit de votre célébration.  Comme nous c’était esprit botanique j’ai décidé de fleurir au maximum les pages du livret.  Ce sont des images trouvées sur le net (merci google).  Comme c’est pour une utilisation privée pas besoin de se prendre la tête outre mesure :)

6 _ Gardez une harmonie :  Illustrer vos pages ne veut pas pour autant dire mettre tout et n’importe quoi.  Essayer d’être attentifs à ce que tout soit cohérent (les polices d’écritures, les couleurs, les illustrations etc).  L’uniformité est quelque chose qui donne de suite l’impression de quelque chose de mieux fini.  Et si tout ça vous semble un peu trop compliqué gardez en tête que la simplicité est l’ultime élégance.

7 _ Parlez en images : Je suis quelqu’un qui adore prendre des images pour illustrer mes propos.  Je pense que c’est parfois bien plus facile de comprendre quelque chose quand on le visualise au travers d’une métaphore.  C’est pourquoi nous avons décidé de travailler de la même façon pour la cérémonie (cela rend aussi les choses plus accessibles aux plus jeunes).  Je vous l’ai dis, chez nous la famille se traduit par de belles et fortes racines.  C’est pourquoi nous avons attribué à chaque parrains – marraines un des quatre éléments (terre – eau – air – feu).  Nous leur avons ensuite écris un petit texte personnalisé pour chacun d’eux à partir de mots clés.

Surtout ouvrez votre coeur, prenez votre temps et faites quelque chose qui a du sens.  Tout le reste n’a pas vraiment d’importance.  Je ne sais pas si mes quelques conseils pourront vous aider j’aurais aimé vous donner des tas d’astuces mais sincèrement je ne vois pas quoi dire de plus.  Je ne partagerai pas l’entièreté du livret parce que c’est quelque chose d’un peu trop personnel, je suis désolée pour tout ceux qui me l’ont demandé.  Et je terminerai pas remercie de tout coeur notre super photographe Cedric Demeester pour les superbes photos.

Plein de bisous, d’autres articles sur le baptême arrivent très vite, stay tuned !

One thought on “Livret de cérémonie #Baptême laïque

  • Reply Nicolas & Coraline 3 août 2017 at 15 h 38 min

    Magnifique ! Et très enrichissant ! Bcp de belles idées pour s’inspirer ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *