Luxantis, suivez les lucioles !

A la maison il n’y a pas que les grands qui jouent. Les petits aussi commencent à avoir une jolie ludothèque. Aujourd’hui je vais d’ailleurs vous présenter l’une des nouveautés signées Haba. Impossible que vous ne connaissiez pas cette marque, c’est l’un des leaders dans le monde ludique des petits. Découvert lors de notre passage à Essen (festival des jeux de société), j’ai eu la chance de recevoir Luxantis pour le tester avec notre grand Pixel. Un jeu innovant, original, coopératif et aussi plaisant pour les adultes que pour les enfants… Il est destiné aux enfants dès 6 ans pour des parties de 2 à 4 joueurs d’environ 30 minutes.

Votre mission est de protéger le château de Luxantis des effrayantes créatures de l’ombre. Pour cela vous allez devoir collaborer efficacement pour récupérer les différents objets enchantés perdus dans la forêt. Mais se promener la nuit n’est pas sans danger… Et toutes les lumières ne sont pas bonnes à suivre. Seules les lucioles (lumières bleues) vous indiqueront un chemin sure tandis que les feux follets (lumières rouges) risquent de vous renvoyer au point de départ. A vous de bien mémoriser les différents tracés et de ne pas vous perdre dans le labyrinthe.


Que la lumière soit…

Votre but est donc de vous débarrasser de tous les monstres. Selon le niveau de difficulté (et l’âge des participants) vous ferez face à plus ou moins de créatures. Celles-ci progresseront au fil des tours vers le château (lorsqu’une face de dé monstre apparaît). Soyez donc attentif et stratégique car dès qu’une des créatures de l’ombre arrive sur la dernière case de sa piste de progression la partie est perdue.

Pour les vaincre il vous faudra parcourir la forêt pour collecter les différents objets. A chaque fois qu’un des objets représentés sur une carte monstre est trouvé, son pictogramme est recouvert d’un petit rondin de bois. Quand tous les éléments ont été recouverts la carte est alors défaussée. Oui mais attention car les monstres se déplacent en bande et ne laissent jamais d’espace vide. Du coup quand un des monstres avance, un nouveau le suit (jusqu’à épuisement des cartes). Ce n’est que lorsque tous auront été vaincus que la partie sera gagnée.


Et la lumière fut…

A chaque tour, les joueurs pourront se déplacer sur le plateau orthogonalement ou diagonalement mais ne pourront évidemment pas traverser les murs ou les haies. A la fin de chaque tour, il faudra lancer le dé et appliquer ses effets. Si la face du dé est bleue ou rouge on appuie sur le bouton correspondant au centre du plateau. Cela allume les différents chemins, si un pion se trouve sur une led bleue il peut avancer son pion d’une case mais si il s’agit d’une led rouge, le pion est renvoyé directement au point de départ. Lorsqu’il s’agit d’une face tourbillon (noire) cela provoque un tourbillon et tous les chemins changent de façon aléatoire. Appuyez alors sur le bouton noir et croisez les doigts de ne pas être sur la route des feux follets. Et pour terminer il y a également la face des créatures qui font progresser l’une d’entre elles sur la piste.

Luxantis est donc un superbe jeu de société qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Le plateau lumineux est vraiment bien pensé et offre une vraie originalité. Nous qui adorons les jeux coopératifs c’est vraiment sympa et il y a une vraie part de stratégie même si il y a aussi une grosse dose de hasard. On a beaucoup aimé ce jeu et c’est une belle porte d’entrée vers des jeux plus “costauds”. Un tout grand merci à Haba pour cette jolie découverte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *