Magic Maze, objet ludique non identifié

On voit de plus en plus d’OLNI (objet ludique non identifié) débarquer sur les étales.  Les ludistes veulent de la nouveauté, des mécanismes différents et se faire surprendre par un jeu qui ne ressemble à aucun autre.  Magic Maze est un OLNI par excellence.  Alors certes, il ne vient pas d’arriver sur les étales car cela fait maintenant quelques années qu’il a fait son apparition, mais c’est vraiment un jeu “unique en son genre”.  Intrigué ?  Suivez-moi pour une petite virée nocturne dans le grand Centre commercial de Magic Maze… mais chut, vous ne voudriez pas vous faire prendre ! 


Magic Maze Atalia jeu de société Sit down
Magic Maze Atalia jeu de société Sit down

Prêt pour le casse du siècle ? 

Vous l’avez compris Magic Maze est le nom d’un grand centre commercial. Non il ne s’agira pas d’aller y faire du shopping.  Votre but est simple, vous devrez aider une équipe de 4 héros (une magicienne, un barbare, un nain et un elfe) à dérober de nouveaux outils magiques. Ils viennent de se faire voler tout leur équipement, et que serait un barbare sans hache ou une sorcière sans potion ?  Il vous faudra explorer les différents recoins du centre commercial en un temps record et sortir avec leurs butins dans les mains avant la fin du sablier.  Le tout, en silence évidemment !


Magic Maze Atalia jeu de société Sit down
Magic Maze Atalia jeu de société Sit down

Ensemble sinon rien

Pour les aider dans leur quête, les joueurs devront collaborer.  Les quatre pions sont communs à tous (je vous avais bien dis que c’était un OLNI).  Il n’y a pas non plus de tour de jeu, tout se fait en simultané. Chaque joueur dispose d’une ou plusieurs sorte d’action qu’il pourra appliquer sur n’importe quel pion, à n’importe quel moment et autant de fois qu’il le désire.  

Il existe quatre types d’actions spécifiques : déplacer un pion (dans une des quatre directions), utiliser un vortex, monter ou descendre les escalators ou encore explorer (en ajoutant une nouvelle tuile à la suite d’une porte). 


Magic Maze Atalia jeu de société Sit down
Magic Maze Atalia jeu de société Sit down

L’union fait la force

Cela vous semble simple ?  Pas tant que cela !  Car si les règles sont très rapidement acquises, la pratique c’est une autre paire de manches.  Il vous faudra être très attentif à la progression de chacun des quatre pions.  Vous dépendrez totalement de vos coéquipiers (car vous ne gagnerez qu’en associant vos actions) et surtout vous ne pourrez pas du tout communiquer pendant la partie (à l’exception du retournement de sablier).  

Par exemple si je dispose d’une action de déplacement vers la droite et vers le bas mais que le pion doit monter un escalator, il faudra que le joueur s’étant vu attribué cette action déplace le pion. Aussi non ce dernier restera bloqué.  En somme vous êtes lié comme les doigts de la main et vous devrez compter sur l’efficacité de vos associés pour réussir votre larcin. 


Magic Maze Atalia jeu de société Sit down
Magic Maze Atalia jeu de société Sit down

Vite, le temps file ! 

A cela s’ajoute la pression du temps.  Tout bon voleur sait qu’il ne faut pas traîner sur les lieux du crime.  Ainsi, les parties durent environs 5 minutes.  Dès la mission commencée, le sablier est retourné.  Au fil de l’exploration, les pions pourront tenter de récupérer un peu de temps (en allant sur une case sablier qui leur permettra de retourner celui-ci).  Attention à le faire au bon moment.  Ces cases peuvent être d’un grand secours mais ne pourront chacune être utilisée qu’une seule fois, après quoi elles deviendront hors service et il faudra en trouver d’autre. 


Magic Maze Atalia jeu de société Sit down

Magic Maze, un parfait OLNI !

Pas de pion personnel, pas de “plateau de jeu”, interdiction de parler et des parties d’environs 5 minutes… Quand je vous disais que c’est un jeu étonnant, je ne vous mentais pas.  A la maison on commence à y jouer avec notre ludiste en herbe (de 6 ans) et je dois avouer qu’il joue mieux que moi.  Au fil des parties on teste de nouvelles missions de plus en plus complexes.  J’ai personnellement du mal à me repérer dans l’espace (je suis de celles qui à 30 ans ont toujours du mal avec la gauche et la droite) mais la dynamique du jeu est vraiment sympa. Il existe également une version pour enfant ainsi qu’une extension. 


Magic Maze Atalia jeu de société Sit down

Alors curieux ? 

One thought on “Magic Maze, objet ludique non identifié

  • Reply Petite G 14 octobre 2018 at 12 h 42 min

    Je prends bonne note, on peut de plus en plus jouer en famille avec nos filles de 6 et 9 ans, et c’est chouette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *