Minivilles, le jeu à emporter en vacances !

Hello tout le monde !  Comment ça va chez vous ?  Bien j’espère ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit jeu sympathique récemment découvert en vacances : Minivilles.  Bon en réalité je l’ai acheté à l’aéroport de Charleroi juste avant d’embarquer, histoire de l’avoir en français et non en espagnol ^^.  Un chouette jeu avec des règles faciles, des parties rapides et dynamiques.  Parfait pour jouer à l’apéro ou sur la plage : )

En tant que vraie ludiste il m’est impossible de partir en vacances sans emporter avec moi au moins un jeu de société.  Après une bonne journée de visite en plein air, rien de tel qu’une petite soirée jeux de société en terrasse avec un bon verre de vin.  Mais pas moyen de prendre les grosses boîtes ou les jeux nécessitant beaucoup de place.  Il faut donc trouver des petits jeux sous format cartes qui peuvent être jouer à deux, facilement et rapidement.  Et aujourd’hui je vais justement vous parler de Minivilles, qui remplit tous les critères du bon jeu de voyage.


Minivilles c’est quoi ?

Une version simplifiée et moderne du célèbre jeu “Les Colons de Catane“.  Votre but sera de construire une ville prospère. Celle-ci vous permettant de gagner le plus d’argent possible.  Le tout est dépendant du hasard des lancés de dés. Pas de multiples ressources mais un jeu basé sur une monnaie unique (plus facile).  L’objectif n’est pas d’être le plus riche mais d’être le premier à avoir construit ses quatre monuments (gare, tour radio, centre commercial et parc d’attraction).  Pour gagner il vous faudra investir judicieusement au fil des tours.  Établissez une bonne stratégie et croisez les doigts pour être chanceux aux dés !

Un simple jeu de collection de cartes ?

Oui et non. Chaque bâtiment dispose d’un pouvoir qui ne sera activé que si le(s) lancé(s) de dé(s) indique le bon nombre.  En faisant de bonnes combinaisons vous pourrez optimiser vos gains rapidement.  Il vous faudra donc viser juste mais surtout avoir de la chance, car même en ayant une panoplie de cartes, si le nombre ne sort pas aux dés cela ne vous servira à rien.  Minivilles est un gentil jeu de gestion et d’optimisation.  Toutes les informations nécessaires sont reprises sur chaque carte ce qui permet de démarrer le jeu très vite et d’être accessible à tous.  La mécanique est fluide et les parties relativement courtes.  Les illustrations sont modernes, simples et colorées et rappellent un peu le jeu Cityville sur Facebook.

Allez-vous mettre tous vos oeufs dans le même panier en misant sur votre chiffre fétiche ?  Ou préférez vous assurer le coup en choisissant le spectre large couvrant tous les chiffres ?  Chacun sa technique et sa stratégie.  Le seul bémol du jeu est qu’il peut venir répétitif.  Heureusement il y a désormais trois extensions pour pimenter un peu le jeu (Green Valley, Marina et une version 5-6 joueurs). Je pense bien craquer prochainement pour la boîte Marina : )

Et vous minivilles vous connaissez  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *