Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe

Pour survivre à la chaleur, cap aujourd’hui sur les fonds marins.  Pas besoin de tuba, de palmes ou d’heures d’avion.  C’est à Boulogne-sur-mer (dans le Nord de la France, à un peu plus de 2 heures de Bruxelles) que je vous donne rendez-vous pour découvrir le plus grand aquarium d’Europe.  Nous y étions déjà allé il y a quelques années (par là) lorsque notre grand était encore petit.  Depuis il a bien grandi, et le centre National de la Mer aussi.


Le plus grand aquarium d’Europe

Saviez vous que Nausicaa est (en plus d’être issu de la Mythologie) un anagramme du mot “casino” ? Car c’est à la place d’un centre de jeux d’argent qu’a été bâti l’aquarium dans les années 90.  Depuis lors, ce sont des millions de visiteurs qui plongent émerveillés dans ce centre du monde marin.

A l’issue de ces deux dernières années de travaux, Nausicaa a doublé sa surface en créant quatre nouveaux aquariums plus impressionnants les uns que les autres.  Un véritable challenge technique afin de réaliser des bassins gigantesques et de permettre aux visiteurs une immersion complète.

Divisé en deux parties, les habitués de l’ancien parcours retrouveront le Nausicaa totalement identique, faisant face au nouvel espace.  Les jumeaux n’ayant encore jamais visité un aquarium, ils ont totalement été fascinés par ces formes variées aux couleurs éclatantes.  C’est génial de les voir découvrir ce nouveau monde qui leur était encore totalement inconnu.

Apprendre à respecter le monde marin

Nausicaa a véritablement une vocation de sensibilisation et de protection environnementale.  Tout au long des bassins, on peut découvrir de nombreux panneaux et informations sur les animaux mais aussi sur leur écosystème et l’importance de les préserver.  Le Centre a une forte vocation pédagogique et beaucoup d’infrastructures sont d’ailleurs mises en place à cet effet.

Bien entendu, du haut de leurs 2 ans et demi, les twins n’étaient pas du tout attentifs à tout ça.  Les “écrans” géants en haute définition proposant des animaux marrants et des plantes étranges ont eu sur eux un effet hypnotisant.  Notre grand était beaucoup plus réceptif et attentif au contexte pédagogique.

Évitez les bains de foule

Victime de son succès, je dois vous dire que Nausicaa grouillait de monde.  Le visiter en pleine journée, un jour de juillet, n’était certainement pas le meilleur moment pour profiter du calme du lieu.  Moi qui déteste la foule, c’était, je dois l’avouer, assez compliqué (surtout avec les loulous qui ont envie de courir partout).  De nombreux groupes d’enfants et d’excursion organisés remplissaient les allées.  Je vous conseille donc vivement d’éviter  d’y aller un jour de forte affluence ou tout du moins, de favoriser la fin de journée (à partir de 16 heures, le centre est bien plus calme).

Du coup, je vous partage peu de photos (n’hésitez pas à aller voir mon précédent post).  Nous avons du faire l’impasse sur les séances de nourrissage qui étaient déjà trop peuplées à mon goût.  Mais ce n’est pas très grave, ce sera une occasion pour y retourner (hors saison), d’autant que les enfants ont adoré.

L’océan à portée de main

A Nausicaa, on peut admirer toute sorte de poissons mais également de nombreux autres animaux tels que des tortues, des méduses, des iguanes, des raies, des requins, des étoiles de mer, des crocodiles, des lions de mer et même des manchots.  Personnellement, j’ai une fascination pour les méduses.  Je pourrais passer des heures l’air fasciné à les regarder.

L’ambiance tamisée, la musique calme, les différentes lumières accentuent encore l’effet apaisant des aquariums.  Si on oublie la foule, c’est véritablement relaxant … et rafraîchissant.


Les nouveautés de Nausicaa

Depuis sa ré-ouverture en mai 2019, les visiteurs peuvent désormais évoluer dans un tout nouvel espace.  On découvre ainsi le Grand bassin, qui est l’une des nouveautés phare.  Un immense aquarium de plus de 10.000 m³ offrant un panorama incroyable sur une baie vitrée de 100 m².  A l’intérieur de celui-ci évoluent des raies mantra ainsi que des requins marteaux.  Le bassin est immense et j’espère qu’il se complétera de nombreuses autres espèces dans les prochaines années.

Ce qui a beaucoup plu aux enfants, c’est le passage dans le nouveau tunnel vitré.  On a cette sensation de se promener à vingt mille lieux sous les mers.  Encore une fois, je regrette un peu la foule, mais comme on dit c’est le jeu : )

 

Voici donc que s’achève cette petite ballade à travers les mers et les océans.  En résumé, Nausicaa a su voir les choses en grand et promet encore de belles années d’immersion en eaux profondes.  Je vous conseille une fois encore d’éviter tant que possible la foule car le lieu perd un peu de sa magie et de son effet relaxant.  Comptez trois bonnes heures pour en faire la visite, mais tout dépend bien entendu de l’âge des petits plongeurs ainsi que de votre envie de lire les informations.

Et vous, avez vous déjà visité le nouveau Grand Nausicaa ?

2 thoughts on “Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe

  • Reply Kidefring 8 août 2018 at 14 h 54 min

    Oh tiens c’est chez moi ça !

    Un très bel article et de sublimes photos !

    Personnellement j’essai d’y aller une fois par an. Nous y allons toujours entre octobre et décembre car en tant qu’habitant de la communauté d’agglomération du boulonnais nous avons des tarifs préférentiels.

    Autrement dans l’idéal est d’y aller en période scolaire et un jour de semaine ! Là c’est vide et top pour visiter ;) !

  • Reply Carolane 11 août 2018 at 21 h 45 min

    Coucou ! Super ce musée pour toute la famille, c’est vraiment chouette :)Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *