New York day 5 : Greenwich & Chelsea

Les jours filent, on pourrait presque les compter au nombre de cloches que j’ai sur les pieds. Et aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire puisque c’est l’anniversaire de ma maman. C’est d’ailleurs la raison de notre voyage à New York : ) Finalement on l’a fêté très simplement et sans bougie ni cadeau (si vous connaissez ma maman vous savez à quel point elle aime la simplicité et comme il peut est difficile de lui faire un cadeau).  Pas évident de faire une petite surprise à l’autre bout du globe.  Bref je me rattraperai en Belgique.  Mauvaise nouvelle : il pleut.  C’est un peu notre premier jour de « vrai » mauvais temps (et c’est déjà une chance en soi).  Ciel tout gris, pluie prévue pour toute la journée (ou presque)… fallait bien que ça arrive… il allait donc nous falloir trouver des endroits pour se mettre au sec le temps des averses.  Comme nous avions déjà dressé le programme la veille au soir on a été courageuses (et téméraires) et on a décidé de s’y tenir.  Direction donc l’ouest de Manhattan pour découvrir Greenwich village et le Chelsea Market.

Petit passage traditionnel par le Rockefeller pour rejoindre Broadway.  Sur le piétonnier on a croisé une jolie exposition d’oeuvres d’art colorées réalisées par une artiste taïwanaise.  Une série de sculptures représentant des symboles taïwanais qui sont réputés pour apporter de la chance. C’est pop, coloré et plein de joie.  Cette série s’intitule « A Fancy Animal Carnival » et elle devrait rester en place jusqu’en avril 2017.  Broadway est une grande avenue qui traverse tout Manhattan depuis la pointe sud de Battery park jusque tout en haut.  Elle est un peu particulière car c’est la seule qui ne respecte pas le plan en quadrillage et qui part ainsi en diagonale.  C’est la raison pour laquelle des bâtiments aux formes atypiques (tels que le Flatiron) se sont construit. Broadway est certainement la rue la plus populaire de Manhattan.  On y trouve beaucoup de magasins, de théâtres et de restaurants de grande renommée.  Suivre Broadway est une bonne solution si vous voulez faire une journée shopping.

On arrive ainsi en face du Flatiron building.  Cet étrange bâtiment coincé entre deux rues doit son nom à sa forme de fer à repasser.   Sa structure en acier et son style beaux-arts lui donnent un look unique. Personnellement j’y vois surtout une belle prise de tête pour le meubler :)  Juste à côté se trouve un LEGO store, et bien que nous ayons déjà fait celui du Rockefeller je n’ai pas résisté à l’envie d’y faire un petit tour.  On y retrouve toujours les mêmes produits mais les sculptures de LEGO sont elles toujours différentes. Je m’épates d’avoir résisté (deux fois) à l’envie d’acheter quelque chose.  Nous avons ensuite continué la route et sommes entrées dans un magasin dont je ne connaissais pas le nom « Fishs Eddy« .  De jolies décorations, des assiettes, des tasses, des verres… Mon dieu si je vivais aux USA je crois que je prendrais toute ma vaisselle ici !  Mais là j’ai pas tenté le coup par peur que ça casse dans la valise (et vu le peu de douceur avec laquelle on a vu le personnel aéroportuaire traiter les bagages j’ai bien fait).  Bref on continue notre chemin vers Union Square (où nous étions déjà allée précédemment).  Pour s’abriter d’une petite averse nous avons fait un tour dans un grand American Outfitters.  J’aime tellement cette enseigne (pas trop pour les vêtements mais par contre la déco…. craquage complet !).  Comme il y en a aussi en Belgique j’ai tendance à avoir plus facile à garder la tête froide.  J’ai quand même acheté un petit cadeau de Saint Valentin pour le chéri.  On a ensuite pris la 34e tout droit direction le Marché couvert de Chelsea.

Nous voila arrivé devant le grand bâtiment du Chelsea Market.  Très discret de par sa devanture, ce gigantesque « urban food court » a pourtant de quoi vous impressionner.  Une quarantaine de stands vous proposent des repas fins et parfumés, des épices, du vin, des gâteaux, du café ou des accessoires pour la cuisine.  Le tout est installé au rez de chaussée de ce qui était une grande biscuiterie (Oreo ça vous parle ? ^^).  Le décor industriel nous donne l’impression d’être dans un autre temps, une autre dimension.  On oublie absolument tout ce qui peut être autour (ça nous a un peu fait pensé au marché couvert de Camden).  Tout donne envie.  On navigue entre les parfums, on se fraye un chemin entre les échoppes colorées.  Et pour finir on a cédé à l’odeur de délicieuses pâtes fraîches.  C’est vraiment un endroit à voir absolument.  Il est ouvert tous les jours (et par temps de pluie c’est un must).

On poursuit la ballade dans le quartier de Greenwich Village. Une ambiance plus européenne avec des bâtiments plus bas, des façades résidentielles qui font un peu penser à celles de Londres.  Des petites boutiques et des restos sympas qui en font un endroit sympa pour vivre.  Nous avons fait un petit tour jusqu’au Washington Square où se trouve le Memorial Arch et l’université de New York.  Pour finir la journée nous avons flâné dans le Nintendo shop qui se trouve au Rockefeller Center. On y trouve des peluches, des jeux, des produits dérivés et un espace de jeu.  On a acheté une voiture hot wheel Mario pour Pixel et je peux vous dire que depuis il l’emporte partout avec lui ! Et pour terminer la journée nous nous sommes régalé dans un petit resto chinois tout près de notre hôtel.

Rendez vous vendredi prochain pour le dernier article avec notre passage sur les écrans de Time Square, notre vue de NY depuis le sommet du Top of the Rock et NY sous la neige : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *