New York : notre top 10

 Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien  ? Après vous avoir inondé d’articles (day by day) sur notre séjour à New York j’ai eu l’envie de vous en faire un tout dernier (promis après j’arrête).  Il s’agit cette fois de vous dresser la liste des 10 choses qui nous ont le plus plu durant notre voyage à la Big Apple.  Un peu comme un résumé – conseils des meilleures choses à voir/faire si vous n’êtes pas là assez longtemps pour tout faire.  Bien entendu ce n’est que notre avis, nous n’avons pas tout fait et New York ne se visite pas de la même manière en hiver ou en été.  Mais on espère quand même que ça pourra vous aider si vous êtes occupé à préparer votre voyage ou si vous hésitez à y aller.  Je vous promets de nombreux autres guides et voyages durant cette année qui sera sans nul doute sur le thème « wanderlust » pour moi.

1# Traverser le pont de Brooklyn

L’une des choses qui nous a le plus plu : la traversée matinale (c’est impératif si vous ne voulez pas être envahi d’une masse de touristes) du pont de Brooklyn.  Non seulement c’est totalement gratuit mais en plus c’est différent à chaque période de la journée.  Que vous y voyiez le soleil se lever, la lumière intense de midi jouer entre les fils ou encore la nuit tomber c’est juste magnifique à voir et à photographier.  Prévoyiez une bonne demie heure pour le traverser (avec quelques arrêts photo obligés), pensez aussi qu’il vous faudra le faire ensuite en sens inverse ^^ (ben oui c’est logique mais ça représente quand même 2 petits kilomètres par traversée).  N’oubliez pas que ça souffle fort et qu’un bonnet et une écharpe (en hiver tout du moins) c’est clairement pas du luxe.  Et pour le reste enjoy !  NB : les cadenas sont désormais interdits, c’est dommage mais si c’est nécessaire pour que le pont ne vieillisse pas prématurément c’est pour un mieux.


2# Prendre le ferry boat et voir la skyline de Manhattan

Une autre activité gratuite qui vous offrira une vue imprenable sur la baie de New York et la skyline de Manhattan.  Prendre le ferry boat depuis la pointe de Battery Park jusque Staten Island vous permettra de voir se dessiner les grattes-ciels et admirer toute la hauteur de ceux-ci.  Moi qui ai pourtant le mal de mer j’adore sentir le vent dans mes cheveux, les flots s’onduler et les mouettes danser tout autour de nous.  On peut faire la traversée à l’intérieur ou sur l’un des pontons.  Pour avoir la plus jolie vue je vous conseille de vous mettre à l’arrière du bateau au départ de Manhattan et ensuite à l’avant dans le ferry depuis Staten Island.  On voit également la (petite) statue de la liberté (faudra quand même avoir un bon zoom pour la voir de plus près ou prendre un bateau spécial).  Le trajet dure une demie heure et une fois de l’autre côté il vous suffira de sauter dans le ferry d’à côté pour faire le retour.  C’est quelque chose à faire absolument et ça vous permettra de faire de jolies photos : )


3# Voir la ville de tout en haut (le Top of the Rock)

Impossible de ne pas voir New York depuis ses sommets.  Il faut dire que la plus belle partie des gratte-ciels c’est toujours leurs pointes… et ça c’est un peu compliqué de le voir depuis la rue.  Ainsi pour contempler au mieux cette jungle de béton il est conseillé de prendre un peu de hauteur.  Et quand je dis un peu c’est plutôt quelques centaines de mètres en fait. Il y a de très nombreuses manières de le faire (depuis les rooftop des buildings, l’Empire State building, l’Observatory du One World, le Top of the Rock ou encore un trajet en hélicoptère).  Nous on a opté pour le Top of the Rock.  Je ne pourrai bien entendu pas vous faire de comparatif avec les autres (que je n’ai pas testés) mais celui-là vaut en tout cas vraiment la peine.  Une vue magistrale sur le centre de l’île de Manhattan avec Central Park, Time Square, l’Empire State building ou le pont de Brooklyn. Tout est démesuré et chaque vue est incroyable.  Quand vous regardez vers la rue on se sent comme attiré par le vide. Contrairement au pont de Brooklyn ou à la traversée en ferry, cette fois il s’agit d’une activité payante (une trentaine de dollars) mais croyez moi ça en vaut largement la peine.  Prévoyez de la place sur vos cartes mémoires parce que vous en sortirez avec une très grande quantité de photos.


4# Manger une délicieuse part de pizza

Lorsque l’on revient d’un séjour à New York beaucoup nous demandent « tiens t’as bien mangé ?, t’as mangé quoi ? ».  Je crois que la plupart des gens pensent qu’aux USA il n’y a que des burgers et des frites… bon y en a aussi hein (et y en a des délicieux) mais contrairement à ce qu’on peut croire on manger très bien aux USA.  Et l’une des choses qu’on a adoré manger c’est de la pizza.  Elles sont … à se damner !  Croustillantes, pas trop grasses, bien garnies avec des produits frais, bien assaisonnées et cuites comme il faut.  Bref un pur régal !


5# Aller à Time Square & avoir sa photo sur écran géant

Evidemment Time Square tout le monde connaît, et c’est un peu THE PLACE TO BE quand on va à New York.  L’endroit où il ne fait jamais nuit.  Des écrans gigantesques, des magasins immenses, des touristes partout, des taxi qui klaxonnent, beaucoup de bruit, des pâles imitations de déguisement de Batman, Elmo ou Minnie qui n’ont ni le style ni le charisme (attention prendre une photo avec un personnage déguisé n’est pas gratuit).  Bref si on dit que New York est la ville qui ne dort jamais c’est surement un peu à cause de Time Square.  Mais si vous voulez avoir 15 secondes de gloire parmi cette masse de personnes qui courent dans tous les sens (et qui finalement ne vous voient pas) vous êtes au bon endroit.  Lors de mon premier passage à Time Square en 2011 nous avions déjà été surexcités à l’idée de pouvoir passer sur un des écrans géants de cette immense lieu, comme si tout d’un coup on faisait nous aussi partie de tout ça.  Et cette fois c’était aux côtés de ma maman que j’ai eu la chance de revivre l’expérience.  Il vous suffira d’aller faire un peu de shopping chez American Eagle Outfitters (un magasin que j’adore) et demander gentiment à la caisse pour être pris en photo et hop à vous la gloire !


6# Nourrir les écureuils

 Oui New York est une « jungle » urbaine mais pas de tigre ou de singe, ici ce sont les écureuils qui dominent les parcs et parfois les bancs.  Des petites boules de poils absolument adorables et peu farouches qui pour quelques fruits secs viendront vous dire bonjour.  Si vous voulez leur faire plaisir équipez vous d’un bon stock de noix/noisettes ou autres fruits à coque non salé et non grillé.  Les écureuils de Central park sont les plus farouches, préférez donc les Squares et autres parcs.


7# Acheter des souvenirs I ❤ New York

New York c’est aussi du shopping.  Et pas qu’un peu !  Que ce soit en déco, en makeup ou en vêtements on trouve de l’autre côté de l’Atlantique des choses qui n’existent pas par chez nous.  Alors autant vous dire que tout est tentation (surtout pour une addict comme moi).  Mais parmi toutes les choses qu’il faut acheter il y a les produits (I ❤ NY).  Lors de mon premier séjour j’avais rapporté un T-shirt avec ce fameux logo. Que ce soit en tasse, T-shirt ou tout autre objet dérivé ça fait partie du job de tout bon touriste : rapporter un souvenir inutile. :)


8# Flâner dans le marché couvert du Chelsea Market

 Un autre lieu qui nous a ravi c’est le marché couvert de Chelsea.  Cette ancienne fabrique de biscuits a été réaménagée en « food court » au rez-de-chaussée ainsi qu’en diverses bureaux et studios.  On y trouve de très nombreux stands proposant toute sorte de choses à manger (italien, chinois, sucré, salé, vin, café etc).  L’ambiance industrielle est vraiment très sympa, on peut y rester des heures sans voir le temps passer.  Que ce soit pour déjeuner, bruncher ou souper le Chelsea Market est ouvert tous les jours et durant toute la journée.  Bon’ ap ! : )


9# Prendre un bol d’air à Central Park

Les buildings c’est bien mais au bout d’un moment on commence à avoir l’impression de voir toujours la même chose. Le besoin de voir le ciel, un horizon dégagé, des arbres et avoir de l’espace peut se faire ressentir.  Et pour un bon bol d’air frais rien de tel que de se promener à Central Park.  De larges allées, du calme, de jolis espaces aménagés et deux lacs.  De quoi y passer une journée entière !  Bien sûre ne ratez pas le Strawberry fields ou se trouve la mosaïque « Imagine » à la mémoire de John Lennon.


10# Se recueillir à Ground Zéro

 Et je terminerai avec un endroit qui est devenu tristement incontournable : Ground Zéro.  Cet endroit marqué d’histoire est un vrai sanctuaire et un endroit de recueillement.  La tour la plus haute de Manhattan borde les deux bassins fontaines laissant le vide à l’endroit où se sont écroulées les tours jumelles et toutes les vies qui s’y trouvaient.  Une place dédiée au souvenir pour ne jamais oublier.


Alors ça vous a donné envie d’aller faire un petit séjour à New York ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *