Nostalgie d’une ex gameuse des années 90

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien ?  Moi ce temps et cette chute climatique me déprime profondément… ça me donne envie de m’enfouir sous une grosse couette, un bol de soupe dans une main et une veille souris de PC dans l’autre.  Allez savoir pourquoi, ce soir une certaine nostalgie de geekette s’est éveillée en moi.  Est-ce à force d’entre les petites musiques électroniques des tut tut bolides ? Ou parce que je regrette cette époque ou je pouvais zoner pendant des heures à ne rien faire de productif et perdre mon temps derrière un jeu ?  Parce que oui, avec la maison, le boulot, la famille, le blog et le reste j’avoue que j’ai beaucoup de mal à accepter de prendre du temps pour faire quelque chose d’inutile et de non productif.  Moi qui aimait tant jouer… Moi qui suis pratiquement née avec un clavier sous les doigts… Aujourd’hui j’ai l’impression que cela date d’un autre siècle.  Quand ai-je arrêté de jouer ?  Aussi loin que je m’en rappelle j’ai toujours eu un ou deux jeux sous le coude, juste comme ça… pour tuer le temps.  Que ce soit sur PC, Console ou FB… Mais depuis la naissance de Pixel j’ai laissé tout ça de coté.  Plus le temps, plus l’envie… Bref je ne suis plus une gameuse comme on dit !

Et pourtant… j’en ai passé des heures à gravir les niveaux, tapoter mon clavier, amasser des points bonus et enfermé des sims dans des pièces sans porte ^^ (sadique).  Alors ce soir, par ce vilain ciel tout gris plein de nuages, je me replonge dans mes souvenirs pour vous parler d’un « temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ».  Voila donc un article qui ne sert pas à grand chose (parce que ce sont des jeux qui sont devenu avec le temps injouables… soit à cause de leur rareté, de leur format ou tout simplement parce qu’ils sont trop vieux).

Bon j’étais pas non plus une geekeuse de dingue, j’avoue que c’était plutôt à des jeux de midinettes que je jouais…  J’aimais tout ce qui touchais à la gestion, création et construction.  Je penses que vous allez le remarquer rapidement : )-  Voila donc ma petite sélection nostalgie des jeux qui ont marqué ma jeunesse.  Parce que oui… pour moi c’était mieux « avant » !

# Les Sims 

windows_2862-31294603563

Ok, comment ne pas commencer par citer ce jeu  ? Non mais sérieusement y a t’il encore une fille de plus de vingt ans qui n’ait pas passé des heures et des heures à construire sa maison de rêve, faire des mioches qu’on oublie sur le sol de la cuisine et taper le mot magique « motherload » (on a l’impression de réciter le nom de Beetljuice :p).  Sims c’est vraiment LE jeu qui a marqué mon enfance.  J’y ai passé des heures à rêver ma vie… Sans compter les heures passées sur les sites de téléchargement d’objets, vêtements etc.  Mon addiction a continué jusqu’au lancement de Sims 3.  Mais jusqu’alors j’avais religieusement acheté toutes les extensions (d’abord pour les SIMS 1 et ensuite pour les SIMS 2).  C’est encore impossible pour moi de m’en défaire même si je n’y ai plus joué depuis des années.

# Roller coaster tycoon 

RollerCoaster_Tycoon_Screenshot

Un autre jeu emblématique de ma jeunesse c’est sans nulle doute Roller Coaster Tycoon.  Et en revoyant cette image j’ai eu de suite la musique d’ambiance du jeu ainsi que les bruitages dans la tête comme une réminiscence.  J’ai tant aimé ce jeu ! Je penses d’ailleurs que si je pouvais en réinstaller un sur mon ordi à l’heure actuelle ce serait celui là.  Et pourtant j’ai râlé sur ces visiteurs qui avaient été éduqués dans une porcherie et qui n’étaient pas foutu de se repérer correctement.  J’adorai également l’extension aquatique : )

# Simcity 2000

SimCity 2000 - Web #1

Et voila, j’ai la larme à l’oeil… non je déconne ^^ Simcity 2000 et moi c’est une histoire d’amour qui a commencé tôt ! J’y jouais déjà à l’âge de 6 ans  !  Oui je sais désormais à 3 ans les enfants jouent sur l’Ipad (tjrs interdit pour Pixel à l’exception de Netflix) mais à l’époque c’était différent (bam je prends un coup de vieux !).  Je ne peux pas m’empêcher de sourire en y repensant !

# Pizza Tycoon

maxresdefault (1)

L’un de mes gros coups de coeur !  Un jeu qui traînait sur une disquette (oufti) chez mes cousines… J’en étais accro !  Disquette effacée et le nom du jeu oublié… autant vous dire que mon petit coeur de geekette en herbe en avait prit un sacré coup.  Il aura fallut quelques années pour que je remette la main dessus… et croyez moi c’était toujours l’amour fou !  Le jeu était vraiment super sympa et bien pensé. On construisait sa pizzeria (que l’on décorait comme on pouvait… les graphismes ont mal vieillit) et puis on créait sa carte et ses pizzas.  Vraiment un super jeu !

# Theme Hospital

maxresdefault

Ahhhh… ce jeu <3 Encore un jeu de gestion (oui j’adorerai ça !).. On devait créer son hopital, le décorer, aménager les pièces, gérer les soucis, engager du personnel etc.  C’était vraiment un super jeu, que je n’ai jamais pu finir puisqu’il était corrompu. Cette saloperie d’écran rose qui arrêtait la partie dès qu’on dépassait un certain niveau… Grrrrr !! « les patients ne sont pas autorisés à mourir dans l’hopital » ; )

# Simon the sorcerer 2

simon2-1-full

C’est avec une très très très grande fierté que je peux vous dire que ce jeu là, je l’ai fini !  Bah oui… j’ai du y passer des heures et des heures (et avoir un peu d’aide aussi) mais j’aurai réussi à rentrer dans le château et réparer mon armoire magique :)-  Un jeu totalement délirant !  Je sais qu’ils en ont refait des versions actuelles (je penses qu’on doit être à la version 5… mais jamais elle ne pourra également celle ci !).

# Jazz the rabbit 

jazz_jackrabbit_2

Parce que oui j’aimais aussi les jeux de plateau.  Les trucs un peu con où il faut sauter, frapper et tirer sur des méchants.  Non rien de sanguinolant… Juste un jeu qui défoule avec un petit lapin tout vert pas content du tout qu’on lui ai piqué sa copine !  Une musique électronique, des couleurs flashy et un petit cri de lapin par ci par là… Des jeux comme ça on en fait plus !… (heureusement ^^).  Mais j’y ai joué pendant des heures !

# Creature

creatures-exodus-pc-windows-screenshots__415_0

Petit bond dans le temps (et surtout dans le graphisme) pour découvrir Creatures.  La version PC des tamagoshis !  Ce jeu n’avais pas vraiment d’intérêt en réalité… pas de niveau, pas de mission… juste un petite créature éclos d’un oeuf dont il faut prendre soin (la nourrir, l’aider à évoluer, etc). Les graphismes étaient adorables et on pouvait facilement y passer des heures tellement c’était meugnons !  J’m’installerai bien un deuxième PC à coté du miens juste pour pouvoir y jouer de temps en temps ^^

# Vikings 
ijeyLcFJmq6e.878x0.Z-Z96KYq

Alors là c’est vraiment le grand écart avec le précédent.  Graphisme pourri, jeu primitif, du plateau pur, mais c’était mythique comme jeu !  Dans mes souvenirs c’est mon papa qui y jouait… Et ça reste pour moi l’un des premiers jeux de PC… #çanenousrajeunitpastoutça

# Superfrog 

remake-20070109

Et on termine avec ce petit jeu tout mignon.  Je ne sais pas trop si il était connu… mais moi j’y ai pas mal joué étant petite.  C’était mignon, simple et accessible.  Un peu comme ce hystérique de lapin dont je vous parlais plus haut mais en version Super grenouille toute gentille.  Je sais qu’il l’ont réadapté en 2013 mais que ça n’a pas vraiment fonctionné comme prévu…

Et vous, vous avez connu ces jeux ?

billlie

12 thoughts on “Nostalgie d’une ex gameuse des années 90

  • Reply Marie-Charlotte 31 août 2015 at 16 h 41 min

    Oh my god !!! Ouiiiii !! Les Sims et Roller coaster !!!! aahhhh !! les petits vomis qu’il fallait nettoyer à la sortie des jeux à sensation !!! Pour les Sims c’était très drôle…car comme nous n’avions qu’un seul PC à la maison, je devais le partager avec mon frère. Nous avions chacun 1h par jour. Alors pendant que mon frère jouait, de mon côté, je dessinais les plans de ma future maison :D J’ai essayé les Sims 4 récemment…mouais pas mal… tiens, ça me donne envie de rejouer ;) Bise

    • Reply Billie 31 août 2015 at 19 h 37 min

      LOL oui clairement mais niveau vomis je me souviens surtout des épidémies dans Theme Hospital… :)-
      Heureusement d’ailleurs qu’on a pas grandit suivant les modèles sims… on déposerait bébé par terre, on ferait pipi au milieu du salon, on aurait des invités à la maison sans le savoir… Je me demande si ils sont devenus un peu plus « civilisés » dans les nouvelles versions :)- (et si les joueurs sont devenus moins sadiques : oublier de mettre une porte ou une échelle dans la piscine…) =)

  • Reply Cess 31 août 2015 at 16 h 58 min

    Oh il est trop bien ce billet ! C’est une super idée, moi aussi j’avais plein de jeux sur l’ordi !
    Simcity et les Sims ça fait trop bizarre de revoir les écrans ! (d’ailleurs j’avais eu Simcity à mc do !)

    • Reply Billie 31 août 2015 at 19 h 38 min

      LOL je ne savais pas que Mc do avait distribué des jeux pc lol : )
      Merci pour ton message Cess <3
      Et belle rentrée à Lana :)

  • Reply Crokmou 31 août 2015 at 17 h 28 min

    Ouuuuw la moitié ce sont des jeux de mon enfance également !!! J’ai adoré Zoo Tycoon et Hotel Giant aussi, bien que Pharaon était pas mal non plus !

    • Reply Billie 31 août 2015 at 19 h 40 min

      Oui c’est clair c’était aussi deux jeux que j’adorai… mais bon fallait à un moment que j’arrête lol :) Surtout que je pense avoir fait une razzia dans tous les jeux « tycoon » Par contre Pharaon ça ne me dit rien :)
      Merci pour ton message :)

  • Reply Isabelle de Guinzan 31 août 2015 at 19 h 05 min

    Je me reconnais dans ce que tu dis, mais pas dans les jeux ! Il y en a plusieurs que je ne connais pas du tout ! Moi je suis tombée dans les jeux vidéos avec la Super Nintendo donc j’étais plutôt Secret of Mana (qu’est-ce que je l’ai adoré celui-là !) ou même Street Fighter et d’autres totalement inconnus que mon père nous dénichait d’occasion ! Puis après sur PC j’ai beaucoup joué à Baldur’s Gate par exemple :)

    • Reply Billie 31 août 2015 at 19 h 41 min

      J’avoue que autant j’étais une grosse accro aux jeux PC, autant je n’avais pas de consoles (enfin si la gameboy ^^).
      Je pense que mes parents devaient se dire que j’étais déjà bien trop addict :)-
      Merci pour ton message :)

  • Reply Elena 1 septembre 2015 at 7 h 23 min

    Mon dieu, tellement de nostalgie juste en voyant les captures d’écrans :D. Les heures que j’ai passée sur les Sims et Roller Coaster Tycoon, impossible de les compter. J’ai aussi beaucoup joué à Zoo Tycoon : on pouvait ouvrir les cages des animaux et semer la panique, c’était drôle ^_^ ! Merci pour ce petit retour en arrière :).

  • Reply Lugdivine 1 septembre 2015 at 11 h 20 min

    Oooooh, je ne connaissais personne d’autre qui jouait à Theme Hospital ! C’était un jeu génial ! Je me souviens que ma mère m’engueulait quand elle entendait « le directeur de l’hôpital triche »…!
    Tu sais qu’il existe une version qui ne bugue pas au 5ème niveau ? Elle est disponible sur mac uniquement !
    Merci pour cet article, qui m’a rappelé de bons souvenirs !

  • Reply emilie beckers 2 septembre 2015 at 7 h 30 min

    Theme hospital!!! J’y ai rejoué récemment et je n’arrive toujours pas à dépassert le niveau 3 :D Sinon, il y avait aussi mario et sonic! J’y ai beaucoup joué … Mon préféré de l’époque c’était Pokémon (j’avais 9-10 ans aussi :D)

    Grâce à toi je me remémore pleins de bons souvenirs :) Merci!!

  • Reply No 3 septembre 2015 at 11 h 19 min

    Oh oui Roller Coaster Tycoon, m’ en souviens, Alex y jouait pas mal . Theme Hospital c’était plutôt pour moi . Et il existait un autre ah oui zootycoon . C’ est loin tout ça :) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *