Océanos, pimp ton sous-marin !

L’Odyssée sous marine

Après vous avoir proposé de construire votre propre barrière de corail avec Reef, on poursuit notre odyssée sous marine avec Océanos.  Dans ce très beau jeu à destination des familles + (c’est à dire déjà habitués aux jeux de société), vous allez customisé votre sous-marin pour acquérir le plus de trésors et de points au fil de la partie.  Un jeu de développement proposant un système de draft, de la stratégie mais aussi un peu de hasard.  Prêt pour un voyage à mille lieux sous les mers ?  


Océanos Iello jeu de société

The Yellow Submarine 

Avant toute chose je dois vous dire que niveau matériel de jeu, Iello a misé gros.  Je pense n’avoir jamais pris autant de temps à dépuncher un jeu.  Il faut dire qu’il y a 5 sous-marins en kit de 5 pièces qui sont toutes disponibles sous 3 versions (correspondant au niveau de jeu).  Un vrai garage de pièces de tuning aquatique ! 

Vous l’avez donc compris, dans Océanos chaque joueur s’approprie un des 5 sous-marins disponibles.  Il pourra au fil de la partie le développer en améliorant chacune de ses partie (lui permettant de nouvelles capacités de jeu).  Ainsi par exemple l’avant du sous marin peut accueillir de 1 à 3 scaphandriers (qui seront nécessaires pour rapporter des trésors), les périscopes (de 1 à 3 également) vous permettront de recevoir plus de cartes explorations etc.  A vous donc d’en faire un sous-marin de compétition ! 



Explorez le vaste océan …

Oui mais comment fait-on évoluer le sous-marin ? Grâce aux cristaux et aux bases présentes sur les cartes exploration.  Celles-ci sont divisées en 3 niveaux de profondeur : la surface, les profondeurs et les fonds marins.  Ceux-ci correspondent aux trois manches de la partie. Chacun à leur tour les joueurs piocherons un certain nombre de cartes expédition (selon leur nombre de périscopes) et choisirons la carte qu’ils désirent poser.  Parmi les cartes non retenues, le joueur pourra en donner une au joueur adverse. 

Je n’ai testé le jeu qu’en mode 2 joueurs mais pour les parties plus nombreuses il existe un système de draft ou l’un des joueurs est le capitaine d’expédition et ne pioche aucune carte.  Il devra faire son choix parmi toutes les cartes non retenues des autres joueurs qu’il reçevra. 

A chaque manche de jeu, les joueurs refont le plein de carburant (les bulles situées à l’arrière du sous marins).  Il peut augmenter son réservoir jusqu’à trois fois.  Chaque carburant peut être utilisé une fois par manche pour poser une carte expédition supplémentaire.  Autant vous dire que c’est très utile ! 



… Et rapportez ses merveilles

Donc on fait évoluer les sous-marins, on pioche des cartes expéditions que l’on place en ligne sur la table (trois lignes correspondant aux niveaux marins).  Mais à quoi ça sert ?  Et bien comme pour toute bonne expédition, votre but est de recueillir un maximum de choses vous apportant ainsi des points de victoire.  La manière dont vous allez disposer vos cartes expédition est déterminante à ce sujet.  Il y a trois manières de récolter des points. 

Durant votre voyage vous pourrez capturer des animaux marins dans votre sas (oui mais on les libère après hein ^^).  Selon le chiffre indiqué sur l’aquarium vous pourrez capturer plus ou moins d’animaux de sortes différentes.  Bien entendu en faisant évoluer cette partie de votre sous-marins vous pourrez augmenter sa capacité et donc scorer plus de points en fin de manche. 

Pas d’expédition sans trésors !  C’est là qu’interviennent les scaphandriers dont je vous ai parlé en début d’article.  Selon l’endroit où vous les placerez vous pourrez récolter les trésors se situant dans son alignement vertical.  Ainsi quand vous choisirez les cartes expéditions veillez à bien aligner les trésors.  Les points obtenus par l’acquisition de trésors ne seront comptabilisés qu’en fin de partie.

Et on termine par barrière de corail (petit clin d’oeil à Reef). Un corail seul ne représente rien mais si vous arrivez à regrouper vos cartes pour en faire un massif corallien alors vous marquerez autant de points que de coraux connectés (horizontalement et verticalement).  Tout comme pour les trésors, ces points ne seront comptabilisés qu’en fin de partie. 



Prenez garde au Kraken !

Et oui les fonds marins ne sont sans danger.  Sur certaines cartes expédition (souvent les plus intéressantes) se trouve le dessin d’un ou plusieurs oeil rouge.  Ceux-ci représentent le Kraken.  Le joueur qui aura le plus d’oeil à la fin de la manche recevra une tuile Kraken lui faisant perdre des points.  A fil des trois manches les 3 tuiles Kraken seront de plus en plus grandes tout comme les pénalités qu’elles représentent.  Ces tuiles sont variables et auront été piochées au hasard en début de manche.  Vous ne savez donc pas à quelle sauce vous allez être mangé. 

Comme je vous le disais, pour faire évoluer votre sous-marin vous aurez besoin de cristaux et de base.  Quand vous arrivez à placez un ou deux cristaux (selon le niveau de l’évolution) devant une base vous pouvez faire évoluer l’une des 5 parties de votre engin. 



Alors prêt pour le grand bleu ? 

J’espère vous avoir tout dit, ou tout du moins vous avoir donné l’envie de découvrir ce joli jeu.  Bien qu’il soit à destination familial il est clair qu’il s’agit surtout de joueurs déjà initiés aux mécanismes de jeux de société (pas la peine de l’offrir comme premier jeu).  Il offre de vrais choix, une immersion complète dans le thème, une petite touche de hasard (car on ne sait jamais ce qui se cache sous les mers) et un système de jeu bien pensé.  Il se joue de 2 à 5 joueurs et est conseillé aux 8 ans et plus (je pense que 10 ans serait peut-être plus juste). 



2 thoughts on “Océanos, pimp ton sous-marin !

  • Reply Violetta Lacoste 9 novembre 2018 at 17 h 11 min

    Et coucou, il est top ce jeu ou il faut faire évoluer les sous marins. Encore une chouette découverte.
    Merci.
    Bonne soirée.

  • Reply Fanny 12 novembre 2018 at 13 h 18 min

    Très très curieuse de ce jeu, qui de premier abord est bien joli déjà !
    Je suis ultra fan des jeux d’Antoine Bauza en général.
    Je suis toujours à la recherche de jeux pour 2 joueurs (et jouables à plus) mais souvent la variante à 2 n’est pas terrible, tu penses quoi pour celui-ci ? Ca vaut le coup ou c’est mieux d’être davantage pour faire le système de draft ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *