On a mené l’enquête avec Happy kits #newyearparty

Hello tout le monde !  Cette année encore la fatidique question « on fait quoi pour le réveillon du nouvel an ? » est encore arrivée.  Je ne sais pas pour vous, mais nous c’est à chaque fois pareil, le stress de la fin d’année monte rapidement et la pression de « faire quelque chose à tout prix » est assez pesante.  Je dois admettre que je n’ai jamais été tentée par les grosses fiesta alcoolisées en boîte de nuit, les formules hors de prix des restos ou encore l’attente glaciale sur la grande place de Bruxelles pour voir crépiter les feux d’artifices.  Bref vous l’aurez compris, je suis une vraie casanière adepte des petites soirées calmes à la maison.  Alors cette année avec mon ventre qui pousse à la vitesse grand V, la jauge de fatigue qui est déjà bien élevée et un petit Pixel qui ne tient pas au delà de minuit, je n’avais aucune envie de guindailler.  On avait donc en tête : une petite soirée pénarde, juste tous les trois, au coin du feux.

Mais vous l’aurez sans doute compris, on a finalement changé les plans et opté pour une soirée cool à la maison avec les amis.  C’est d’ailleurs mon amie blogueuse Sarah (Mad’moizelle fait des siennes) qui est à l’initiative de tout ça.  Elle avait organisé une super répétition du Nouvel an quelques semaines plus tôt (souvenez vous c’était par ICI).  L’occasion pour nous de profiter de ses supers talents culinaires et de se retrouver entre amis pour partager un bon moment.  On a également discuter de nos envies quand à la manière dont allait se passer la soirée du 31.  Et parce qu’une soirée cool à la maison ne veut pas dire « une soirée où on ne fait rien », on a très vite pensé à organiser des jeux.  Alors pourquoi ne pas faire un jeu d’un nouveau genre ? C’est ainsi que j’ai repensé au chouette projet imaginé par Isabelle : HappyKits.

C’est en 2012 qu’Isabelle a eu l’idée de se lancer dans la création de kits (ré)-créatifs à destination des petits et des grands.  Le principe est simple : proposer des activités originales et personnalisables à télécharger en quelques clics et à imprimer par la suite.  Une chasse au trésor pour occuper les bambins lors d’une fête d’anniversaire, un jeu de piste ou une soirée enquête entre amis ? Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les occasions.  Le tout est disponible sous forme de PDF que vous recevrez par mail (toujours accompagné d’un manuel d’instructions).  Et pour que ce soit encore plus unique, le tout est personnalisé avec votre nom ou celui de votre enfant.

00

On a donc opté pour le kit Enquête policière Huis Clos (ambiance années 20 pour coller avec le style de la maison).  Après avoir répondu à quelques petites questions nécessaires à la personnalisation du kits, on a reçu un mail avec 4 fichiers PDF à imprimer (sur papier cartonné c’est mieux).  En tant qu’organisateurs il nous a fallut lire toutes les instructions ainsi que le déroulé de l’enquête (bah oui c’est quand même mieux pour animé le jeu ^^).  Comme ma décoration était déjà faite je n’ai pas imprimé le PDF, mais sachez qu’il y a beaucoup de chouettes déco proposées.

A peine nos invité arrivés, nous leur avons expliqué que cette soirée était à deux doigts de tomber à l’eau.  En effet, la veille, un meurtre horrible avait été commis… chez nous ! Et nous faisons désormais partie des suspects !  Malgré le caractère festif de cette soirée, nous comptions vraiment sur leur aide et leur perspicacité pour découvrir ce qui s’est réellement passé (et ainsi nous innocenter).  Direction donc le lieu du crime : notre chambre, où se trouvait encore les tracés faits par la police.  Et voila, le décor était planté et nos invités déjà plongés dans l’ambiance : )  On a ensuite constitué deux équipes (les ladies d’une part et les gentlemen de l’autre). Distribution de deux fiches d’enquête à compléter et c’est parti !

00
02

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit absolument pas d’un jeu de rôle.  Vos invités restent leur propre personnage et sont extérieur à l’histoire de l’enquête. Ils participent ainsi à une sorte de Cluedo géant où la déduction sera leur meilleure alliée.  Au fil des documents distribués (nous les avons répartis tout au long de la soirée) les invités aurons accès à de nouveaux indices leur permettant d’écarter certains suspects (vous ou des personnages fictifs) et de se faire une idée sur ce qu’il s’est passé.  Pour être sincère, étant l’une des organisatrice je ne peux pas vous donner un avis en tant que joueuse. Mais les documents fournis sont supers et très « réels » et les informations claires et complètes. J’avais un peu peur que ce soit trop complexe ou que ça prenne le pas sur l’entièreté de la soirée ( car ça ne devait être qu’une activité et non l’objet de la soirée).  Mais finalement l’enquête a progressé petit à petit et cela ne nous a pas du tout empêché de discuter ou de profiter de l’apéritif :) Tous les invités ont réussis à résoudre l’enquête (ils sont forts hein ^^).

« Une activité très sympa pour égayer une soirée entre amis. Elle nous a permis de nous distraire sans accaparer toute la soirée ! Une touche de fun et quelque chose d’un peu différent, ça fait toujours du bien :) »  Sarah du blog Mad’moizelle fait des siennes

000

25

24
22

0000
19

10

06

20

15

07

05

03

09

01

Découvrez tous les kits ré-créatifs sur le site de Happy Kits !

billlie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *