On joue à quoi ? Mon premier 1000 bornes ! #jeusociété

Hello tout le monde !  Comment ça va aujourd’hui  ?  Bien j’espère ! Je continue ma série d’articles sur les jeux de société en vous parlant d’un grand classique qui a bercé ma jeunesse : le mille bornes.  Que ce soit en voiture, sur la plage ou autour d’une table, c’est un jeu que j’ai emporté partout.  Autant vous dire que quand j’ai vu qu’il existait une version pour les tout petits j’ai craqué !  On a donc décidé de l’offrir au Pixel pour l’anniversaire de ses 2 ans (sur le thème « Garage du Pixel »).  Bon a l’époque, il était encore trop petit pour y jouer mais comme ça tombait bien dans le thème… j’avais craqué.  Bref, maintenant Pixel a grandit, et je me suis fait un plaisir de ressortir le jeu de l’armoire. Adapté pour les enfants de 3 à 6 ans, voila un très chouette jeu pour apprendre à compter et associer des cartes et sensibiliser l’enfant au déroulement d’un jeu de société (les règles du jeu, jouer l’un après l’autre, être patient etc).

C’est parti pour prendre la route vers le chemin de l’école.  Attention à arriver avant le directeur d’école en combinant les bornes et en répondant aux cartes attaques.  Les joueurs tirent à tour de rôle une carte dans le sabot et selon il pourra soit avancer plus ou moins vite avec une cartes bornes (chiffrée de 1 à 5) soit il devra répondre à une carte attaque (feu rouge, panne d’essence, accident etc) en trouvant la bonne carte parade (feu vert, plein d’essence, réparateur) autour du plateau de jeu.  En définitive c’est le même principe que la version adulte mais légèrement simplifiée.  Le jeu est évolutif et propose trois niveaux de difficulté selon l’âge des joueurs.

Pour les joueurs de 3 à 4 ans la partie s’articule un peu comme un jeu de loto, les joueurs devront chercher autour du plateau de jeu la bonne carte « parade » correspondant à la carte « attaque » qu’ils ont pioché.  Pour les aider il y a en haut de la carte un petit pictogramme coloré.  Pour les enfants de 4 à 5 ans il suffira de retourner les cartes pour y ajouter le coté « jeu de mémorisation ».  Et pour les enfants de 5 à 6 ans vous pourrez corser la partie en rajoutant des cartes.  Bref c’est un chouette jeu qui pourra accompagner vos enfants pendant quelques années (avant qu’ils ne vous défient avec la version adulte).  C’est super pour apprendre à l’enfant à reconnaître les chiffres et compter ses déplacements sur le plateau.  Il sensibilise aussi à la sécurité routière.  C’est un jeu qu’on aime beaucoup = )

19 17 16 06 15 21 24 23 20 25 12 14 10 07 05 04 03 22 01

Et vous, le 1000 bornes vous avez connu ?

billlie

One thought on “On joue à quoi ? Mon premier 1000 bornes ! #jeusociété

  • Reply Emilie 9 avril 2016 at 20 h 31 min

    Merci pour ce partage. Ca a l’air chouette! Je pensais justement à chercher un jeu sympa pour mon mini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *