Opération : Ma valise de maternité

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien  ?  On se retrouve aujourd’hui pour parler de la fameuse étape de la valise de maternité.  Si vous n’êtes pas à votre première grossesse vous saurez certainement à quel point ça peut être prise de tête de choisir quoi prendre,  en quelle quantité et en quelle taille et ce qui sera utile, indispensable ou totalement superflu.  J’ai beau avoir fais de grands roadtrips à l’autre bout du monde pendant 35 jours, je m’étais pas du tout angoissée autant à l’époque pour faire ma valise (ce qu’on avait pas avec nous on l’avait acheté là bas ou on avait fait sans).  Et bien malgré que la distance est bien moins grande et qu’il y a des magasins a peu près partout (contrairement à certains états américains), on flippe de manquer de quelque chose.  C’est idiot, et pourtant c’est important.  Parce que même si ce sera le plus beau voyage de votre vie, la destination n’a rien de tropical ou d’agréable.  Franchement qui aime séjourner dans un hôpital ? Alors tant qu’à faire, autant prévoir du confort et de quoi se sentir un peu comme chez soi.

L’opération valise de maternité a souvent lieu dans le courant du 7e/8e mois de grossesse, ainsi vous êtes prêts « au cas où » et plus sereins de ne pas tout faire en dernière minute (avec un ventre gigantesque).  Le mieux étant de la laisser dans le couloir de l’entrée dès qu’elle est complète.  Pour une grossesse gémellaire il est même conseillé de l’avoir bouclée dans le courant du 6e mois (vu le risque plus élevé de prématurité).  Mais le temps de tout acheter, tout laver et repasser, tout trier et tout empaqueté… ça nous aura prit un temps fou… (et en toute sincérité on a pas encore fini de tout mettre dans les valises ^^).  C’est non seulement complexe au niveau logistique (ne rien oublier), mais ça représente surtout une étape psychologique à franchir.  Certains préfèrent donc reporter le plus possible tandis que d’autres s’y prennent très très à l’avance.  Au final, sachez que rien n’est absolument vital et que si vous n’avez pas de valise de prête vous ferez sans et ce n’est pas grave (oui oui c’est moi qui dit ça…).

Comme c’est le genre d’article que j’ai beaucoup consulté pour checker ma liste (et la comparer), je me suis dis que ça pourrait p-e aider certaines d’entre vous à préparer la leur.  Sachez que ce n’est que ma liste, elle répond donc à mes besoins et donc forcément il vous faudra la compléter selon vos attentes.  Prévoyez un grand sac pour la salle de naissance et une grande valise (ou plus) pour le séjour à proprement parlé à la maternité.  N’oubliez pas de vous y prendre suffisamment à l’avance pour laver tout ce qu’elle contiendra (et sans assouplissant qui plus est…).  Et renseignez vous au service maternité de l’hôpital où vous accoucherez, ils fournissent généralement une liste précise de ce dont vous aurez besoin.  Pensez aussi à prendre vos dispositions si vous avez déjà un enfant, ou des animaux de compagnie pour placer tout ce petit monde au moment crucial.  Allez c’est parti et bonne chance !

12

10

06

09

sac salle naissanceJe commence donc par vous parler de la partie la plus importante : le sac pour la salle de naissance.  Au final tout ce qui est vraiment « urgent » se trouve dans ce sac (le chéri ou un membre de la famille pourra par la suite aller chercher le reste des affaires pour le séjour à la maternité).  Je vous ai donc partagé la liste des choses que nous emporterons avec nous, bien entendu certains trouverons des choses inutiles parmi la liste et d’autres en rajouterons.  En France par exemple vous devrez prendre avec vous tous les documents importants alors que en Belgique les hôpitaux on généralement toutes les informations dans leurs fichiers.  Le mieux est de vous renseigner à l’avance (et de demander la liste fournie par la clinique).  Pour ce premier sac nous avons donc empaqueté de quoi habiller nos Pixels (dans notre cas tout est x2), ce sont deux petits pyjamas bien chauds de la marque Noukies offerts par leur mamie d’amour et des petits bodys faciles à fermer en taille naissance.  Leurs deux petits doudous lapins feront également partie du voyage (et servirons surtout à focaliser le moral et la motivation de maman).  Une grand robe de nuit (pas glamour) qui s’ouvre devant achetée chez Hema et une jolie paire de pantoufles (de chez Hunkemoller).  Pensez à prendre une bonne paire de chaussettes (avec la péridurale on a tendance à avoir froid aux pieds).  On a aussi prévu 2 grands essuies pour essuyer les bébés (à la sortie ^^) et un pour maman.  Pour le peau à peau, un grand linge en coton (trouvé sur Ali Express), ce sera parfait pour emmailloter nos doux loulous contre moi (ou contre papa).  Une tenue de rechange pour le papa peut aussi être pratique (surtout si vous accouchez en été).  Forcément nous aurons prévu un sac photo avec plusieurs boîtiers – argentique / numérique des cartes mémoires et des pellicules.  Ces premiers instants sont intenses et je n’ai pas du tout envie de les oublier.  Comme on ne peut jamais prévoir le temps que durera le travail, pensez à acheter de quoi vous occuper (pour ma part j’avais dormi quasi tout du long) et surtout occuper papa (qui risque fort de s’ennuyer si comme moi vous jouer la belle au bois dormant).  Préparez aussi une petite playlist (quand je dis petite, envisagez ça plutôt en terme de compilations ^^) ainsi que le matériel pour l’écouter.  On pense aussi aux chargeurs, piles etc.  Et pour terminer une boîte de chocolats ou de douceurs pour le service médical (si si ça leur fera super plaisir et ils vous dorloterons encore plus ^^).

13

14

maman

C’est nettement moins mignon, je ne vous ai donc pas fait de photos.  Il s’agit de prévoir des tenues confortables, adaptées à l’allaitement et dans lesquelles vous vous sentez bien.  Je vous conseille de tout coeur d’aller voir sur le site de la marque Envie de fraises, vous trouverez plein de chouettes choses parfaites pour le séjour.  Prenez aussi des ponchos et un châle d’allaitement (ou de grands tétras), parce que pendant les visites il est possible que vous ayez à nourrir bébé malgré la présence de visiteurs (autant vous y faire ça sera comme ça pendant quelques temps).  Prévoyez un sac pour y mettre le linge sale ainsi qu’une tenue pour la sortie de l’hôpital.   En prévision des visites, apportez de quoi nourrir et abreuver vos visiteurs ainsi que des gobelets et des vases (si vous recevez des fleurs).  On prendra notre instax mini avec nous, afin d’immortaliser les premières rencontres ainsi que des petits cadeaux type bonbonnières (on l’avait également fait pour Pixel en offrant des mini postbox en métal).

05troussePlace ensuite à la trousse de soins.  Pour ma première grossesse, mon chéri avait fait une compilation de tout ce qui était conseillé sur le net et avait tout acheté (au cas où).  Résultat on avait des kilos de produits chers et encombrants dans notre valise.  Sincèrement je n’en ai même pas ouvert la moitié.  Cette fois, on a donc préféré prendre moins (quitte à compléter au besoin).  Donc rien de très surprenant, c’est majoritairement ce que j’emporte en vacances avec quelques petites choses pas glamour en plus et le bikini en moins.  On commence par des compresses d’allaitement (on a choisi d’aller en acheter chez Hema, je vous dirai ce que j’en penses quand je m’en serai servie).  N’hésitez pas à en prendre suffisamment (de toute façon ça vous servira pendant quelques temps – que vous choisissez d’allaiter ou non).  Le tube de crème lanoline est également un indispensable, a appliquer sans modération, elle permet d’éviter les crevasses et de protéger vos tétons.  N’oubliez pas votre crème anti vergetures, continuez à l’appliquer après l’accouchement (sinon vous risquez de vilaines surprises).  Achetez également des serviettes hygiéniques maxi taille (les plus absorbantes que vous puissiez trouver) et des culottes jetables (pour ma part j’ai acheté des culottes grandes tailles et pas chères en coton chez Hema).  Une crème lavante spécialisée pour les soins intimes est également nécessaire, pour ma part j’ai choisi la marque O’mum dont j’ai entendu beaucoup de bien.  Même si vous n’aurez pas forcément envie de passer des heures dans la salle de bain, prévoyez un petit nécessaire maquillage pour vous donner une bonne mine (pensez aux visites et surtout aux photos !).  N’oubliez pas le nécessaire du papa (brosse à dents, gel douche, rasoir, déodorant etc).

02
01
03

bebe

On passe à la valise des bébés qui est vraiment conséquente quand on doit tout prévoir en double.  Je ne sais pas vous garantir que les quantités soient les bonnes, je ne pourrai vous dire ça qu’après coup.  On est parti sur l’idée qu’on devait prévoir 2 bodys par bébé, par jour (sur base de 4 jours) et tout autant de pyjamas ce qui fait 16 bodys et 16 pyjamas.  Au niveau des tailles j’ai hésité à prévoir beaucoup en taille préma (45) et puis on s’est dit que même si au début les habits seraient 5 cm trop grands pour eux c’était pas très grave.  Donc on a essentiellement choisi des choses en taille 50 (naissance).  On a prit pas mal de chaussettes bien que avec les pyjamas ce soit inutile. En plus des essuies on a prévu deux capes de bain toutes douces trouvées sur Ali Express.  Prenez un drap housse en taille berceau (un suffit normalement car les jumeaux dorment ensemble dans un premier temps) ainsi qu’une ou deux couvertures et des tétras (qui servirons pour l’allaitement, pour mettre sur le drap housse en cas de régurgitations, pour les emmailloter etc).  On a aussi prévus des bavoirs  et des bavettes histoire d’éviter de devoir changer bébé pour un débordement.  Et une petite lampe de chevet ou veilleuse qui évite d’allumer toute la chambre en pleine nuit pour allaiter.

15
17

11

04

Voila pour ma valise : )

Je vous ferai également un article sur la petite boîte à papa et la valise du futur grand frère.  N’hésitez pas à me dire si il y a quelque chose que vous rajouteriez et me donner votre avis :)

Des bisous !

billlie

 

4 thoughts on “Opération : Ma valise de maternité

  • Reply Elise 9 mars 2016 at 13 h 34 min

    Ta liste est vraiment super complète. J’adore tes trousses.
    Pour ma part j’ai demandé des échantillons à la pharmacie (dentifrice, gel intime, lanoline …). Ça prend moins de place et c’est déjà ça de moins à ranger au retour.

  • Reply No 21 mars 2016 at 16 h 57 min

    Et bien pour ma part, j’ étais partie avec plein plein d’ habits, de petites choses à grignoter, etc.. Limite la toute grosse valise pour une mois, et au final je n’ ai utiliser que très peu, déjà parce que Md Maggie Deblock à décidé que le séjour en maternité ne durait que deux jours et demi, et qu’ ensuite, pour ce qui est de bébé, beaucoup de produits et les Pampers sont apporté par la maternité même . Et les boissons & petits apéros, on a pris pour plein de monde et au final pas beaucoup de visite, mais plus au retour à la maison :) . Pour ce qui est de la salle d’ accouchement, j’ avais prévu aussi une blouse et au final je me suis retrouvée en blouse d’ hôpital. Bref j’ avais pris plein d’ articles et au final ça n’ a pas beaucoup bougé de la valise, ihihih :) .
    Profite de chaque dernier moment, c’ est si chouette :). Et je confirme le deuxième arrive très vite ! En 34 minutes notre petite Apolline était là :).

  • Reply Virginie 25 avril 2016 at 10 h 04 min

    Je commence ma valise (accouchement dans 6 semaines!!) grâce à ta liste, merci beaucoup ;)

  • Reply Bérengère 3 mai 2016 at 17 h 37 min

    Merci pour ce super article et cette liste ultra ultra complète !!!
    Est-ce que tu ajouterais/retirerais des choses après l’avoir « expérimentée »?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *