Petit Poilu, la BD des tout petits

Tandis que leur grand frère maîtrise de mieux en mieux la lecture, les jumeaux deviennent eux aussi de grands fans (et dévoreurs au sens littéral) de livres. Il faut dire qu’au fil des années, la petite bibliothèque s’est bien remplie. Notre grand ayant toujours eu le reflex d’emporter un bouquin avec lui au lit, il a donné un bel exemple à son frère et sa soeur. Oui mais voila, plus trop intéressés par les imagiers pour bébés, et bien trop petits pour comprendre un livre sans avoir accès au texte, ça peut parfois les frustrer. Il était donc temps de leur présenter le “Petit Poilu”, des BD pour tout petits proposant une lecture intuitive (sans texte) au travers d’histoires toutes mignonnes. Et j’en profite par la même occasion pour vous faire découvrir la chambre des pixels et leurs nouveaux tableaux imprimés chez Hello Print.



Haut comme trois pommes

Petit poilu, c’est un drôle de petit personnage tout noir avec des poils en bataille et un gros nez rouge. Ce petit bonhomme est né en Belgique de l’amour de Céline (une scénariste) et Pierre (un dessinateur). Une histoire de couple qui aura ouvert le monde de la BD aux plus jeunes. Ce petit personnage attachant et sympathique est désormais connu à travers le monde et aimé par des millions d’enfants.

Créé pour initier les plus jeunes à l’univers de la BD, c’est également un véritable outil pédagogique. Chaque histoire emmène l’intrépide Petit Poilu dans des aventures fantastiques où les valeurs humaines sont mises à l’honneur. Cela introduit des notions fortes telles que le courage, l’entraide, l’optimisme, le partage et l’ouverture aux autres. Chaque tome développe un nouveau thème qui peut aboutir ensuite à des discussions avec les parents.


Des aventures qui font grandir d’un poil !

Petit Poilu est un héro à l’image des enfants (sensible, curieux et drôle). Ils pourront ainsi facilement s’identifier à lui. Le fait que les histoires soient exclusivement racontées en images permet une lecture autonome. L’enfant est libre de mettre ses propres mots et pensées sur les images qu’il regarde. C’est vraiment un bel outil de communication pour sensibiliser les enfants à des sujets pas toujours faciles à aborder. Par exemple le tome “Mic-Mac chez Monsieur Range-tout” aborde l’importance du rangement et du recyclage.

Désormais, les titres existent également au format poche. Parfait pour les emporter partout et les proposer aux enfants lors d’un petit restaurant. A la maison, ils ont déjà quelques tomes mais on compte bien développer encore cette jolie collection.


La petite déco des Pixels

J’ai eu envie par la même occasion de vous parler un peu de la chambre de nos acolytes. Depuis leurs naissances (et même avant), je me dis “faudra que je fasses des photos et un article quand la décoration sera finie”. Bon, ils vont avoir trois ans et j’ai pas l’impression que leur chambre sera digne de Pinterest un jour. D’une part par manque de temps, mais aussi parce que ce sont de vraies petites tornades qui grimpent, escaladent, grignotent tout ce qu’ils trouvent (un peu comme des hamsters géants). Du coup, on a un peu tardé à leur aménager leur espace (en optant pour une chambre très minimaliste). Mais désormais, les hamsters sont un peu plus sages et dignes de confiance. L’aménagement a donc repris !

Certes, ce n’est pas encore suffisant pour en faire un joli room tour mais ça commence petit à petit à prendre forme. Nous avons donc installé des nouveaux meubles (très solidement attachés aux murs et refermables à clé). Sobres, ils donnent un côté très élégant à la pièce et leurs dimensions sont bien adaptées (ni trop haut, ni trop large). Au dessus, nous avons suspendus des impressions d’animaux (achetés sur The Crown Print et imprimés chez Hello Print). Quelques animaux en bois et l’arc en ciel Grimm (le tout vient de chez Ecoterre) ornent le meuble.

Ils ont récupéré la cuisine rouge Kidkraft de leur grand frère ainsi que le joli tipi étoilé (dans lequel sont cachés toutes les peluches). Ils dorment toujours dans leurs petits lits bébé (Ikea) mais plus pour très longtemps car on planche sur un très joli DIY pour construire un lit cabane superposé. J’ai très envie de passer plus de temps à repenser leur espace et à le décorer. Et j’espère ainsi que dans quelques semaines / mois, je pourrai vous présenter le tout dans un joli article déco. Et qui sait, peut-être le reste de la maison suivra ?


Des articles plus déco ça vous dit ?

3 thoughts on “Petit Poilu, la BD des tout petits

  • Reply Charlotte - Enfance Joyeuse 5 mars 2019 at 10 h 18 min

    Mais c’est une super idée ces BDs sans texte pour favoriser une lecture autonome !!!!
    Merci du partage, je ne connaissais pas du tout !

  • Reply Allychachoo - Famille en chantier 6 mars 2019 at 11 h 27 min

    Ici aussi on adore Petit Poilu, c’est vraiment un personnage sympathique et mon grand passe de super moments à se raconter les histoires. J’adore le voir “lire” les BD à ses petits frères d’ailleurs, qui commencent eux aussi à bien aimer ce petit personnage.

  • Reply Titeno 7 mars 2019 at 22 h 24 min

    Et bien ce soir j’ai découvert ce petit personnage. Et je prendrai bien un livre de Petit Poilu 😊. D’ailleurs Apolline a bientôt son anniversaire, ihihi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *