Mes petits gâteaux au chocolat

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien ?  Je n’ai pas l’habitude de vous partager des recettes de cuisine.  Non pas que je n’aime pas ça, juste que j’avoue ne pas y penser.  Sauf que cette après midi nous avons eu un petit invité à la maison, Monsieur W, le meilleur ami de mon Pixel.  L’occasion de me mettre aux fourneaux et de leur préparer des petits gâteaux au chocolat.  Une recette que je tenais secrètement jusqu’à présent, tant elle plait et réussi à chaque fois.  A tel point qu’il y a quelques années en arrière j’avais pensé me lancer dans la vente de cupcakes ! L’aventure était fun et plusieurs grosses et petites commandes se sont succédées.  Cette recette 100% chocolat était toujours un succès.  Et comme la météo nous rends tous un peu déprimé, on s’arme du meilleur anti-dépresseur au monde : le chocolat (le vin blanc le suit de peu).  Voici donc ma petite recette toute facile et inratable !


Pour environs 20 petits cakes (qui pourront être ensuite pimpés pour devenir des cupcakes) il vous faut :


Commencez par mettre votre four à préchauffer à 200°c.

Faites fondre au bain marie les 200 grammes de chocolat.  L’idéal est de mettre à bouillir de l’eau dans une casserole pas trop grande et de poser dessus un bol en alu de chez IKEA (ou autre). Faites attention que l’eau ne déborde pas et tourner dans le chocolat pour qu’il fonde plus facilement.  Une fois qu’il est totalement fondu ajouter les 220 grammes de beurre coupé en morceaux.

Pendant ce temps mélangez à l’aide d’un batteur ou d’un robot les 4 oeufs et les 160 grammes de sucre ainsi que les 2 sachets de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange obtienne une couleur jaune paille. Ajoutez ensuite la farine et laisser reposer quelques minutes.  Incorporez ensuite le mélange chocolat-beurre tout en continuant à mélanger (pour ma part je fais tout au kitchenaid).  Je laisse le robot tourner pendant 5 bonnes minutes histoire de faire gonfler la pâte et lui apporter un maximum de moelleux.

Versez ensuite la préparation dans des petits moules en silicone jusqu’à mi hauteur (avec la farine fermentante ils vont gonfler).  Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 200°c (surveillez la cuisson en fonction de la puissance de votre four).  Selon vos goûts vous pouvez laisser la pâte à l’intérieur encore coulante et le servir chaud avec un boule de glace vanille et du sucre impalpable… délicieux !

Bon appétit !

2 thoughts on “Mes petits gâteaux au chocolat

  • Reply Fabi 8 novembre 2017 at 19 h 03 min

    Je suis complètement nul en pâtisserie. ..mais je vais quand même me laisser tenter 😃. Opération prévue pour ce wk .. merci ❤

  • Reply Le blog d'un mec 9 novembre 2017 at 10 h 29 min

    Et ben… là c’est moi qui vais te piquer la recette et vais essayer de l’adapter au programme ww!!! Ça donne super envie!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *