Robby : le coiffeur magicien [ comment le bio a sauvé ma crinière ]

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien : ) Aujourd’hui je vous propose un article vraiment spécial puisqu’il s’agit de vous présenter quelqu’un ! Pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’un véritable magicien sauveur de cheveux en détresse : Robby.  Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois à l’occasion de différents mariages (dont l’un où il était le coiffeur).  J’avais adoré le travail qu’il avait fait, mais également son enthousiasme, sa gentillesse et la passion qui l’anime.  Et comme j’avais eu pas mal de grosses déceptions capillaires ces derniers temps, je me suis décidée à lui parler de mon cas.  Il m’a tout de suite rassuré en me disant que rien n’était perdu et qu’il fallait juste apprendre à soigner mon cheveu différemment et arrêter les décolorations.  Il m’a ensuite proposé une mission sauvetage, j’ai tout de suite accepté.  Entendez bien, j’étais aussi désespérée que mes cheveux, je finissais par « abandonner » l’idée même, de pouvoir avoir un jour de jolis cheveux en bonne santé.  Lors de mon dernier passage par la case coiffeur, j’y avais d’ailleurs laissé une partie de ma masse qui était tombée à cause d’un décapage trop long :s.  Autant vous dire que j’étais sans trop d’espoir.  J’ai donc décidé de faire confiance à Robby et de croiser les doigts pour un miracle.

Et je n’ai pas été déçue !  On m’avait dit de lui qu’il avait de la magie dans les mains, et c’est exactement ça ! Non seulement je me suis sentie écoutée (ce qui est finalement assez rare), mais en plus il a su trouver les mots pour me conseiller à faire ce qui était le mieux pour moi (et pour mon type de cheveux).  Voyant l’état déplorable dans lequel se trouvait ma crinière, il m’a proposé de retourner vers quelque chose de plus naturel, qui fasse plus « soigné ».  J’ai donc abandonné l’idée d’éclaircir encore et encore pour équilibrer ma couleur.  J’avais peur que mes cheveux ne se sentent une fois de plus agressés par des produits corrosifs, et que mon crane le paye par des semaines de démangeaisons… Mais que nenni, Robby utilise des produits naturels ! Et moi qui était sceptique sur l’efficacité de produits aussi « doux », j’ai été conquise ! La coloration est non seulement riche en pigments mais en plus elle est très couvrante. C’est aussi super agréable de ne pas s’intoxiquer les poumons avec des odeurs d’ammoniaque ! Bref une fois de plus : grande réussite.

Et parce que comme pour le génie d’Aladdin, Robby ne peut pas redonner vie aux morts, nous avons décidé de couper ce qu’on pourrait appeler des « fourches » mais qui s’apparente plus à des épis de blés dans mon cas.  Je pense que la dernière fois que j’ai osé coupé autant j’avais 6 ans !  C’est certain, je n’aurai fais confiance à personne d’autre que lui pour ça : ) Le résultat en est que mes cheveux ont de nouveau l’air d’être en vie, ils reprennent du volume et la couleur s’estompe en douceur  (un mois après).  Je suis vraiment ravie et je compte bien y retourner prochainement !

00

11160450_10205789757237010_1695176860_n

_MG_2609

# Présente toi Robby !

Passionné d’art et de dessin depuis la tendre enfance, le graphisme (ou l’infographie) m’a permis de rendre l’utile à l’agréable. J’adore imaginer, créer, rendre beau, rendre heureux en quelque sorte !  Côté privé, beaucoup de femmes importantes dans ma vie.  Ma maman, cette superwoman qui nous a quitté trop tôt.  Ensuite mes 3 sœurs qui ont eu un impact sur mes goûts et ma sensibilité.  Ensuite Sara, la femme de ma vie qui m’a offert le plus beau cadeau qui soit : mes 2 princesses. » Tu es coiffeur, mais pas seulement  ?  « dessinateur d’abord, graphiste ensuite, coiffeur plus tard… et aussi relookeur en herbe (du cheveux à la tenue vestimentaire selon l’univers de chacun).

# D’où vient ta passion pour la coiffure ?

J’ai toujours été intrigué par le cheveux. Je pouvais passer des heures à lustrer ceux de mes soeurs.  C’était agréable et amusant !  Cette manie ne s’est pas estompée au fil du temps et ça a continué avec ma femme et mes filles… jusqu’au jour où j’ai franchis le pas !  En cherchant un nouveau concept ou une façon de se démarquer des autres magasin bio, l’idée d’intégrer un espace coiffure aux produits totalement naturels bio est née.  Et là, j’ai décidé que le coiffeur ce serait moi !

01

# Qu’est ce qui te plait ou te déplait dans ce métier ?

Ce qui me plait dans la coiffure : le contact, l’avant/après, le partage, et spécifiquement dans mon cas, aider les gens à prendre un chemin différent : produits naturels-bio, réel soin du cheveux.  Ce qui me plait moins : ne pas pouvoir y consacrer plus de temps actuellement ! That’s it !

# Où te vois tu dans 5 ans ?

C’est difficile à dire… je suis heureux aujourd’hui et ça m’arrangerait d’arrêter le temps finalement.  Ce n’est pas un manque d’ambition mais plutôt un esprit de contentement.  Evidemment, la plupart des gens voudraient être riches ou importants mais ce n’est pas mon cas.  Je veux juste vivre entouré des gens que j’aime, qui m’aiment et qui m’inspirent.  Après le reste, c’est un plus.  Alors dans 5 ans, j’ai toujours envie d’être ce Robby passionné, enthousiaste et éventuellement coiffeur à pleins temps !

_MG_2627

_MG_2633

_MG_2641

# Plus concrètement, quelles sont les choses à éviter ?

– Dans la vie: les gens tristes et négatifs  – En coiffure : les produits chimiques (parabènes et compagnies) qui sont corrosifs et nuisibles pour les cheveux. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour nous soigner !

# Quelles sont les idées reçues qui reviennent le plus ?

– Se laver les cheveux tous les jours est mauvais pour le cuir chevelu.
Faux, pas toujours. Nous ne sommes pas tous égaux devant le cuir chevelu ! Tout dépend en fait de la nature de notre cuir chevelu et bien sûr, du shampoing utilisé.

– Se couper les pointes fait pousser les cheveux plus vite.
Faux. Malheureusement non ! Couper les pointes de nos cheveux ne les fera pas pousser plus vite puisqu’ils poussent par la racine. En revanche, cela leur redonnera du tonus, de l’allure et de la densité.

– Se brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés les abîme.
Vrai. Une fois mouillés, les cheveux sont gonflés, donc fragilisés, et plus cassant. Il est donc conseillé de se brosser les cheveux à l’aide d’un peigne, ou d’attendre qu’ils soient parfaitement secs.

– Le stress peut favoriser la chute de cheveux.
Vrai. Nous perdons chaque jour entre 50 et 80 cheveux et le stress peut nous en faire perdre davantage. Le stress libère des hormones androgènes, et pour les femmes dont le cuir chevelu y est sensible aux androgènes, le stress est un facteur de chute de cheveux.

# Quelles sont selon toi les tendances de cet été ?

– les boucles faussement négligée sur cheveux long ou mi-longs qui donne ce look californien.
– les cheveux « effets mouillés » plaqué en arrière ou sur le côté.
– le chignon vaporeux. effet coiffé décoiffé… esprit « bohème »
– La queue de cheval sous toutes ses formes mais surtout « basse » stricte ou négligée.
– Les coiffures rétro : Des tresses très serrées et des mèches wavy plaquées sur la tempe. exemples : FKA Twigs
– couleurs tendances: le gris, le blond perlé mais aussi les caramels (blond ou châtain)

# Comment prendre réellement soins de son cheveu ?

 Lui foutre la paix ! Ahahaha. Premier pas : accepter la nature de son cheveux et adapter le soin adéquat. Ensuite, éviter le fer lissant, les colorations et shampooings du supermarché. Eviter les décolorations et privilégies des colorations naturelles pour raviver sa couleur. L’idéal serait de les couper légèrement mais régulièrement pour éviter plus tard de devoir couper 15 à 20 cm.

02

11180266_10205789750396839_443250583_n

Et pour finir Robby m’a conseillé d’arrêter d’utiliser des shampoings de supermarché et de m’orienter vers le bio.  Il m’a ainsi offert trois supers produits que je pourrai éventuellement compléter par le masque Roots de chez Lush (qui a une composition super clean). Vous pourrez retrouver les produits de la marque Livayi chez Gokan (un super petit magasin familial proposant du Bio et situé à Bruxelles), je vous en reparlerai prochainement : )

c

En résumé ce fut non seulement une super expérience mais aussi un accueil chaleureux, des conseils précieux et un résultat au delà de tout espoir ! Si comme moi vous ne trouvez plus de solution pour sauver votre crinière et que chaque rendez-vous chez le coiffeur vous angoisse comme pour un rendez-vous chez le dentiste, prenez rendez-vous chez Robby ! Encore merci Robby tu es un magicien !

Contactez le  : 0478/26.34.37 ou

via son mail :  roberto.alfeo@gmail.com

billlie

6 thoughts on “Robby : le coiffeur magicien [ comment le bio a sauvé ma crinière ]

  • Reply Robby 23 avril 2015 at 10 h 21 min

    Merci Billie pour cet article super sympa… que dis-je… Parfait !! :)
    xoxo

    • Reply Billie 23 avril 2015 at 20 h 32 min

      Merci à toi Robby !! Tu mérites vraiment d’être connu, tu as de l’or dans les mains !
      On se revoit tout bientôt :)

  • Reply Lexie 23 avril 2015 at 14 h 40 min

    Superbe, et il a fait un joli boulot :)

    • Reply Billie 23 avril 2015 at 20 h 32 min

      Merci : ) Oui il a vraiment fait une mission sauvetage :)

  • Reply Sandra 23 avril 2015 at 23 h 24 min

    Un article bien rédigé qui décrit parfaitement les soins que Robby offre à nos cheveux fragilisés par des shampoings et des séchages peu delicat et très souvent agressifs.
    Merci à la rédactrice de cette article d’avoir raconté sa séance chez son coiffeur préféré et de lui avoir accordé cette interview pleine de sincérité et de passion pour son travail. Être coiffeur c’est être un artiste de la beauté mais pas seulement, c’est aussi conseiller, réparer et soigner et il faut bien connaître ses produits et tous les types de cheveux et pour tout ça je dis bravo à Robby.

  • Reply Nastasia 7 octobre 2015 at 1 h 46 min

    Je cherchais un coiffeur bio et je suis tombée sur votre article. J’ai de suite contacté Roberto pour prendre rdv.
    Je confirme Robby est un magicien! Il prend vraiment soin des cheveux. Enfin une séance chez le coiffeur n’est pas stressante!
    Un accueil hyper sympa, un coiffeur super à l’écoute, des conseils en or et une coupe impeccable. Roberto prend tout le temps qu’il faut pour que le résultat nous plaise. Je suis ravie du résultat. Roberto est mon coiffeur préféré à présent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *