Sagrada

Après les deux célèbres jeux d’inspiration portugaise (Azul & Sintra), c’est au tour de l’Espagne et se sa prestigieuse Sagrada Familia d’être mises à l’honneur. Sorti cet automne chez Matagot, Sagrada est un joli jeu coloré d’allocation de dés. Un nouveau jeu abstrait d’optimisation de score parfois un peu casse tête, pour des parties de 1 à 4 joueurs d’environ 30 minutes.

La plus célèbre des oeuvres de Gaudi arrive à la fin de sa longue construction. Pour orner cette incroyable réalisation, il lui faut des vitraux digne d’elle. Un appel à donc été lancé, et tous les artistes rêvent bien entendu de voir leur réalisation en haut de la basilique. Avec un peu de chance et beaucoup de stratégie, ce sera peut-être vous, l’heureux élu !



Le sudoku version arty !

Dans ce joli casse tête familial, les dés représentent des morceaux de verre de couleurs et de nuances (chiffres) différentes. Chaque joueur dispose d’une fenêtre dans laquelle il inséra une des cartes schéma disponibles. Sur ces derniers sont indiqués les contraintes d’emplacement qu’il faudra respecter (avec des niveaux de difficulté plus ou moins grands). Au plus la carte est difficile au plus vous disposerez de cristaux (bonus permettant d’utiliser des outils). Les outils sont des cartes communes à tous les joueurs, qui permettent de modifier le placement des dés déjà posés.

Les joueurs reçoivent également un objectif secret. Celui-ci leur indiquera par exemple une couleur favorite. En fin de partie ils pourront additionner la valeur de tous les dés de cette même couleur pour les transformer en points de victoire.



A l’œuvre !

La partie se déroule selon 10 tours qui s’articulent toujours de la même manière. Le joueur dont c’est le tour pioche les dés (le double du nombre de joueurs plus un). Il en choisit un, et puis les autres joueurs en saisissent 2 chacun à leur tour. Une fois que tous ont fait leur choix, c’est à nouveau au joueur qui avait commencé de choisir entre les deux dés restants. Il en utilisera un pour la création de son vitrail et placera l’autre sur la piste des tours.

Jusque là c’est plutôt simple. Mais vous devez vous en douter, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi quand il s’agit de la Sagrada Familia ! Il y a de nombreuses règles de placement à respecter. La première contraint tout joueur à poser leur premier dé en bordure de fenêtre. La suite de la construction nécessitera que les dés soient toujours posés de manière adjacente à un des dés déjà présents (orthogonalement ou diagonalement). Mais ce n’est pas tout, deux dés de la même couleur ou de la même nuance (chiffre) ne pourront jamais être posés côte à côte. Et bien entendu tout cela devra se faire en respectant votre schéma.



Sagrada est donc un chouette jeu de réflexion un tantinet casse-tête qui plaira aux amateurs de sudoku, de Reef ou d’Azul. Serez-vous l’artiste qui signera les vitraux de cet incroyable monument espagnol ? Ajustez votre stratégie selon votre objectif personnel et les objectifs communs et comme on dit “l’affaire sera dans le sac” ! Alors à vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *