Sauve moutons #BioViva

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien ? Ce weekend il faisait pas terrible dehors, on a donc décidé de s’évader en jouant à la maison.  Et ça tombe bien parce qu’on a justement de supers jeux de société à tester.  Cette année j’ai la chance de collaborer avec la maison d’édition numéro 1 en matière de jeux : Asmodée.  Ainsi chaque mois, je pourrai vous faire découvrir un nouveau jeu (pour les petits mais aussi pour les grands).  Je suis donc ravie de pouvoir vous parler aujourd’hui du tout premier jeu : Sauve Moutons ! (distribué par Asmodée mais créé par BioViva ! ).

BioViva! c’est une jolie entreprise française qui propose de chouettes jeux éco-responsables qui ont pour ambition de sensibiliser l’enfant aux merveilles de la Nature qui l’entoure ainsi qu’aux valeurs qu’il faut pour la préserver.  Donc c’est non seulement amusant mais aussi éducatifs (le tout avec une belle dose d’humour).  Tout ce qu’il faut pour faire le bonheur des enfants… et des parents !  Leurs produits sont « made in France » et fait avec un vraie idéologie écologique (que des encres végétales, pas de plastique, pas de suremballage pour les boîtes de jeux. Depuis 20 ans, Ils proposent une très large gamme de jeux allant du petit jeu de cartes au grand jeu de plateau, le tout pour chaque âge.  Et pour ce premier jeu familiale je suis vraiment conquise, et le Pixel aussi ! 

Après avoir assemblé la montagne en 3D nous avons placé le troupeau des 10 moutons au niveau le plus bas avec le loup sur la case opposée  et le berger avec la cabane tout en haut.  Les cartes vertes (d’action) sont disposées faces visibles tout autour tandis que les cartes loup (rouges) sont empilées tout à côté.   Les cartes « prairie » et « garde manger » devrons quand à elles restées sur le côté.  La partie peut alors commencer !  Le matériel est jeu est magnifique et conçu de façon responsable (en carton et bois). On a eu un gros coup de cœur pour les illustrations qui sont vraiment réussies et pleine d’humour.

Le but du jeu est très simple : il vous faudra aider le berger à conduire tous les moutons jusqu’à la prairie en évitant qu’ils ne se fassent dévorer par le loup affamé.  Vous devrez donc faire preuve d’esprit d’équipe et jouer en collaboration avec les autres joueurs pour y arriver.   Car ici tout le monde gagne ou tout le monde perd (il existe néanmoins des possibilités pour jouer seul contre le jeu ou l’un contre l’autre en prenant la place du loup).  C’est donc parfait pour développer les valeurs de collaboration, d’entraide et l’esprit d’équipe (en discutant et en se conseillant).


La partie peut alors commencer ! Le premier joueur choisit parmi l’une des cartes mouton (vertes) qui sont disposées faces visibles tout autour de la montagne.  Selon la carte choisie il peut soit déplacer un mouton soit déplacer le berger qui protégera du loup les moutons se trouvant sur la même case que lui.  Une fois la carte jouée elle sera mise sur le côté et ne pourra plus être utilisée tant que toutes les autres cartes n’aurons pas elles aussi été appliquées.   Le joueur piochera ensuite une carte loup (rouge).  Celle-ci permettra soit au loup de se déplacer, soit qu’il arrive un rebondissement.   Au fil des tours les joueurs tenterons de sauver le plus de moutons en les conduisant tout en haut tandis que le loup en croquera l’un ou l’autre.  Un parfait combo de réflexion, d’ambiance et d’humour.

La partie se termine une fois que tout les moutons ont quittés la montagne soit pour la prairie soit pour le garde manger.  Selon l’endroit où se trouvent le plus de moutons se sera le loup ou les joueurs qui aurons remporté le jeu.  La partie dure une vingtaine de minutes en est accessible aux enfants de 4 ans.  C’est vraiment une super découverte, on a passé un super moment et Pixel nous a fait enchaîner les parties !  Ce qui est super c’est qu’il est autant adapté aux petits qu’aux grands.


Et vous les jeux BioViva ! vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *