Le secret du Manneken Pis – Découvrez Bruxelles autrement avec Escape Prod

Hello tout le monde !  Comment ça va aujourd’hui ? Bien j’espère !  Ce weekend nous avons bravé le froid pour tester la nouvelle aventure signée Escape Prod.  Le Secret de Manneken Pis est un grand jeu de piste qui vous fera découvrir Bruxelles autrement.  Équipés d’un sac à dos mystérieux tel Dora l’Exploratrice, d’un livre de jeu rempli d’informations utiles et historiques et d’une carte vous voila prêts pour défier le chronomètre et percer tous les mystères du Manneken Pis.  Vous avez une heure et demie pour venir à bout des secrets de votre sacs.  Suivez les indices, ouvrez les cadenas, utilisez une boussole, déjouez le cryptex et surtout n’oubliez pas la devise de notre petit pays : l’union fait la force !  Allez c’est parti !


L’escape, cette nouvelle addiction

Vous l’avez compris, nous sommes devenus des “escapoliques” (accro aux jeux d’escape).  Notre première Escape Room The Daltons escape nous avait tellement plu que nous avons décidé de faire une véritable “tournée des escapes en Belgique” en 2018.  Ainsi préparez vous à découvrir de multiples univers et expériences sur le blog dans les prochains mois. Et en attendant, si ce terme ne vous dit rien, je vous invite à découvrir cet article de présentation.  Nous avons eu la chance d’être invités par la super équipe d’Escape Prod pour découvrir leur nouvelle escape.

Une activité de groupe qui vous remuera les méninges, vous creusera la tête, vous apprendra à collaborer et mieux communiquer et surtout qui vous fera vivre une incroyable aventure (sans parfois quitter une pièce !).  Voila ce que représente pour moi une Escape.  Que ce soit dans une salle qui regorge d’indices et d’énigmes ou à travers un jeu de cartes à associer sur la table de la salle à manger, à chaque fois je m’évade et j’oublie complètement qu’il s’agit d’un jeu.  Le rythme donné par le chrono, la succession des épreuves, le plaisir d’avoir trouvé la solution et l’esprit collaboratif du groupe font parties des raisons qui me font aimer cette activité.  C’est une expérience géniale à faire entre amis, en famille ou avec des collègues.

L’Escape sous différentes versions

Même si la version la plus connue et la plus appréciée reste celle de l’Escape Room (où l’on est enfermé dans une pièce), il existe de nombreuses déclinaisons de ce jeu d’évasion.  Le principe général reste le même : découvrir des indices, être fin observateur, faire des déduction logique et tenter de finir le jeu avant la fin du chrono.

  • Sur ordinateur : c’est d’ailleurs la toute première version des escapes. 
  • Escape Room : avec des salles thématisées, de nombreuses choses à manipuler, des espaces différents qui nous permettent de progresser vers la sortie.  C’est la forme la plus fun mais aussi la plus chère. 
  • Sous forme de livre : nous avons d’ailleurs acheté deux volumes des “Escape Game”.  Je vous donnerai mon avis dès que nous aurons réalisé toutes les aventures.  
  • En version jeu de société : Je vous avais précédemment écris un article sur le jeu Unlock! 2 que nous avions adoré.  Pendant les fêtes nous avons littéralement dévoré la troisième boîte, dites moi si vous voulez que je vous en fasse un article. 
  • Le jeu de piste : qui n’est pas réellement une escape puisque le but n’est pas de “sortir” d’une pièce mais de retrouver quelque chose.  Néanmoins les mécanismes de jeu sont fort similaires (codes, déduction, coopération, logique etc).


Découvrez Bruxelles autrement grâce à notre jeu de piste Escape the city, Le Secret du Manneken Pis. Sillonnez la ville avec votre équipe, résolvez les énigmes et percez les mystères de votre étrange sac. Retrouvez le Manneken Pis avant qu’il ne soit trop tard !

Un sac plein de mystères

Ce n’est donc pas une salle à analyser et à déverrouiller mais un sac.  Et pas n’importe que sac… Cadenassé de partout il vous faudra trouver les bonnes combinaisons pour découvrir ses secrets.  De multiples cadenas mais également des cartes, un cryptex (comme dans Da Vinci Code), une boussole et bien d’autres choses.  Chaque indice vous permettant de progresser dans le jeu il vous faudra être bien attentif à ne rien oublier.  Pour rythmer le tout et vous donner les indication vous recevez également un petit journal dans lequel tout le déroulement du jeu est expliqué.  Et parce que Bruxelles est une ville remplie d’histoires, vous pourrez également apprendre de nombreuses anecdotes.

Que serait un jeu de piste sans carte ?  Vous aurez également à prendre quelques notes mais rassurez vous, tout le matériel nécessaire à la réalisation du jeu se trouve dans le sac.  Et en cas de blocage, des indices (aides) sont à disposition dans une enveloppe scellée (nous n’en avons pas eu besoin).

Un jeu de piste accessible à tous

Cette activité originale est accessible à tous, quelque soit votre âge et que vous ayez déjà participé à une escape ou non.  Comme nous avons déjà expérimenté différents modes d’Escape nous sommes devenus assez habitués à certains mécanismes. Nous avons donc réussi sans difficulté ni aide en une heure dix.  Le déroulement du jeu est très fluide, les étapes bien expliquée ainsi que les itinéraires.  Il est donc à la portée des novices et il amusera également les habitués.  Moins axé sur la résolution de mystères il propose surtout une autre manière de découvrir le centre touristique de Bruxelles.

  • A faire en famille avec des enfants d’au moins 10 ans 
  • Entre amis 
  • Comme touriste 
  • En amoureux 
  • En team building

Découvrir Bruxelles autrement

Parce que finalement le point fort de l’activité c’est de visiter la ville et de la découvrir autrement.  C’est bien plus ludique que de suivre l’itinéraire d’un guide.  On emprunte des petites ruelles pleines de charmes et désertées par les touristes,  on joue avec les façades et l’architecture des monuments,  on passe par les incontournables (Grand Place, Manneken Pis, Janneke Pis, Le Théatre de la Monnaie, etc).  Avec le petit journal on apprend de nombreuses anecdotes sur Bruxelles et son histoire.  C’est donc une super idée d’activité si vous venez visiter la capitale.

Notre avis ?

Nous avons passé un super moment entre amis. L’organisation du jeu était très bien pensée et le déroulement s’est passé sans aucun soucis.  Moi qui suis belge j’ai pu découvrir des endroits que je ne connaissais pas (bon il faut dire que je ne connais que trop peu Bruxelles).  C’est un concept qui mériterait d’être étendu à plus de villes tel Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Charleroi, Bruges, Anvers etc.  Le temps imparti était plus que suffisant (et pourtant c’était le premier weekend des soldes !).

Les petits bémols ?  Si vous êtes des grands amateurs d’escape game vous risquez de trouver cela trop facile (et du coup limitez le nombre de joueurs).  La synchronicité des groupes est un peu dommage, ce serait super si chaque départ pouvait être décalé d’une demie heure (afin d’être sure de ne pas se croiser).  Pourquoi ne pas ajouter une petite touche technologique pour corser le jeu (QR code, chansons, art, BD… Bruxelles c’est ça aussi).


En résumé

Escape Prod propose un chouette jeu de piste dans le coeur touristique de Bruxelles. 

De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans.

La partie dure au maximum une heure trente.  

12€ par personne et 9€ pour les moins de 16 ans. 

[ Jeu de Piste – Le secret du Manneken Pis ]

Alors prêt à retrouver le Manneken Pis d’or ?

2 thoughts on “Le secret du Manneken Pis – Découvrez Bruxelles autrement avec Escape Prod

  • Reply Lise 12 janvier 2018 at 23 h 00 min

    Merci pour ce chouette article ! Tu donnes vraiment envie d’aller vivre cette aventure ! ;)

  • Reply Titeno 22 janvier 2018 at 10 h 36 min

    Oh génial dit :) . A tester effectivement :) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *