Ses livres que j’aime tant (coups de coeur) [TOM(E) VII]

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien : )  Cela fait très trop longtemps que je ne vous avais pas fait d’article sur les livres préférés de Pixel.  Il faut dire qu’avec les vacances on a eut beaucoup d’autres sujets d’articles : ) Et puis comme Pixel allait dormir plus tard, on prenait moins de temps pour lire des histoires.  Mais avec le retour de la rentrée on reprend les bonnes habitudes : une histoire tous les soirs (enfin tant que possible tout du moins).  C’est donc l’occasion parfaite pour vous parler de mes dernières trouvailles au rayon littérature enfant. La quasi totalité des livres viennent de magasins d’occasion, parce que j’adore fouiller et dénicher THE super livre et lui redonner une nouvelle vie. Et puis faut avouer que niveau budget c’est vraiment intéressant et ça nous permet d’en acheter beaucoup plus pour beaucoup moins !  Ils sont très souvent en parfait état et plaisent tout autant que si ils étaient neufs, bref pour moi c’est le filon parfait !

22 25

#1 Je suis un dino !

Commençons avec ce super livre reçu dans la box Tiniloo du mois de juin qui était sur le thème des dinosaures.  Pixel qui ne connaissait pas du tout ces grandes bestioles un tantinet effrayantes a adoré ce grand livre animé (et moi aussi).  Un format géant avec des languettes à tirer, des volets à ouvrir et des roulettes à tourner.  Des illustrations super colorées permettant d’apprendre le nom de nos amis disparus (moi qui n’arrive jamais à les retenir c’est super !). Vraiment un livre super chouette et très vivant paru aux Editions Gründ.

05 07 09

#2 Rue des mystères

Lors de notre petite virée à la foire de Namur nous sommes passés devant un magasin de livres d’occasion.  Par curiosité nous y sommes rentrés, et vous vous doutez bien que c’est quasi impossible pour moi d’en ressortit les mains vides.  Je suis alors tombée sur ce drôle de livre.  Les pages un peu cornées, mais l’intérieur en parfait état.  Vous le savez certainement j’aime les livres pour enfants mais surtout ceux qui s’animent où qui éveillent leur curiosité.  C’est tout à fait le cas pour celui-ci. L’histoire d’un chat un peu trop curieux qui apprendra qu’il faut se méfier des apparences et ne pas espionner ses voisins : )  Des illustrations supers et une découverte des pages et de l’intérieur de chaque voisin vraiment très sympa.  Un vrai coup de cœur réalisé par les Editions Milan pour apprendre à l’enfant que certaines choses peuvent être trompeuses :)

03 11

#3 Histoires d’école (histoires à raconter pour les petits)

Pour le préparer au mieux à la rentrée on a vraiment misé sur un maximum de livres traitant du sujet.  Encore une chouette trouvaille dans le milieu de l’occasion qui propose 5 jolies histoires d’écoles.  De très jolies images et des aventures toutes mignonnes de fantômes, de chevaliers, d’animaux et de petits poissons.  Un très chouette livre avec des histoires courtes et rapides pour les soirs où on a pas trop le temps.  Aux Editions Fleurus.

12 06

#4 L’Usine à caprices

Une version plus girly et princesse de l’histoire de Kuzco l’empereur mégalo.  L’histoire d’une petite princesse qui n’a de cesse de faire des caprices au roi, son papa chéri.  Celui-ci ne peut rien lui refuser et demande à Blaise (son serviteur) de répondre à tous ses désirs.  Travaillant jour et nuit, celui-ci ne voit plus son fils. C’est est trop pour Achille qui compte bien retrouver son père, cela n’en déplaise à Clarisse la princesse. Une chouette histoire tout mignonne et très bien dessinée. De quoi apprendre aux enfants que tout ne s’achète pas :)

14 13

#5 Petit Poilu (la tribu des Bonapéti)

J’avais découvert ce livre sur internet et j’avoue que j’avais vraiment craqué pour son coté vintage et le fait qu’il soit belge.  Alors quand je l’ai trouvé en occasion j’ai sauté dessus !  Parce qu’étant une vraie belge je me dois de sensibiliser mon Pixel à notre patrimoine et ainsi aux frites BD.  Il est bien entendu encore trop petit petit pour les BD à bulles, mais il peut désormais découvrir la collection puceron.  L’histoire d’un petit poilu qui part vivre une grande aventure dans la jungle et qui va faire de drôle de rencontres.  Vraiment très chouette, j’espère trouver les autres exemplaires : )

18 23

#6 La dispute

Avec la rentrée des classes on s’est dit qu’il pouvait être intéressant de lui apprendre à gérer les conflits et les relations avec les copains.  Parce qu’étant enfant unique il n’est pas souvent confronté à des disputes d’enfants sur le prêt de ses jouets, le désaccord sur le dessin animé ou tout autre motif de dispute.  Un petit livre où les actions se font au fil des pages comme un dessin animé et qui explique à l’enfant comment se passe une dispute et surtout la réconciliation.  Un façon très simple de monter que « ça arrive et que ce n’est pas grave ».  Un livre qui risque de nous servir souvent et qui permet à l’enfant de visualiser ce qui se passe et de prendre du recul.

_MG_9128 _MG_9129

#7 Pétochard, roi des trouillards

Lors de mes premières visites chez Pèle Mêle (un magasin de livres d’occasion) j’avais fais une razzia sur les œuvres de la maison d’Editions Scarabéa.  Le magasin avec racheté un lot de livres neufs invendus.  J’aime vraiment beaucoup leur collection et lorsque j’ai vu ce livre j’ai pas réfléchi longtemps : )   Il faut dire que Pixel est un vrai couillon, c’est la période où il commence à avoir un peu peur de tout… Parfait donc comme titre de livre :)

27 20

#8 Attends, petit éléphant !

Je ne sais pas pour vous, mais Pixel a encore beaucoup de progrès à faire avec la patience.  Ce n’est vraiment pas son fort… Quand il veut quelque chose c’est un peu « tout de suite et maintenant ».  Le genre de chose qui a le don de me mettre en pétard.  On a beau lui expliquer que « on est occupés », « on a pas le temps », « c’est pas possible maintenant »… rien n’y fait… Alors quand je suis tombée sur ce livre j’y ai tout de suite vu un nouvel allié pour lui expliquer l’importance d’attendre.  On fonde beaucoup de notre éducation sur l’explication et lui montrer ça dans des livres est vraiment très utile et bien plus instructif que de longs discours.  Petit livre tout mignon et très simple.

16 08 04

#9 Kididoc – Les châteaux forts

Lorsque nous étions en vacances en Italie avec mamie, nous avons fait la visite d’un château médiéval.  Pixel ne connaissait pas du tout l’univers des chevaliers, du pont levis et des tournois d’épées.  Je trouvais dommage qu’il ne comprenne pas trop et qu’il ne puisse pas enrichir sa culture.  Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ^^ Lors de son dernier voyage, mamie lui a rapporté plein de livres sur les châteaux.  Et oui mamie ne rate jamais une occasion de faire plaisir à son petit chéri ^^ J’adore vraiment ce livre, il est complet, bien expliqué et avec plein d’animations partout.  De supers livres éducatifs.

Et vous quels sont vos coups de coeur du moment ?

billlie

2 thoughts on “Ses livres que j’aime tant (coups de coeur) [TOM(E) VII]

  • Reply odrai 15 septembre 2015 at 6 h 33 min

    Bonjour,
    Nous aussi nous avons beaucoup de coup de coeur, je les partage sur mon blog dans la catégorie « livres enfant » http://odrai-scrapandphoto.fr/categorie/livres-enfant/
    En ce moment le livre « mon amour » reste en tête !
    A bientôt

  • Reply Isabelle de Guinzan 15 septembre 2015 at 22 h 14 min

    Une jolie brochette ! J’aime particulièrement le Pétochard parce que c’est super pour aider les petits à dépasser leurs peurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *